Bonjour, je suis sur un projet de lecture de vitesse angulaire en tours/minutes.
Description :
J ai une volant moteur avec 24 ailettes.Chaque ailette est détecte par un capteur inductif avec pour caractéristiques : 10 mm de détection et une fréquence de commutation de 2000 Hz soit 2K Hz.
Donc à chaque tours du volant moteur ,j ai 24 impulsion soit pour 83.33 tr/s 2000 impulsion (2000 Hz).
Conversion de 83,33 tr/s en tour minutes 5000 tours/minutes. Donc en l occurrence je peux capter une vitesse angulaire de max 5000 tours/ minutes.
Mais dans les faits , je n arrive que à 500 impulsions seconde soit 500 Hz +- 1250 tours/minutes. Je ne comprends pas pourquoi je n arrive pas à aller plus loin en fréquence j ai même essaie avec un multimètre pour voir la fréquence et pareil qu avec l arduino pas plus de 500 Hz bizarre !
D où cela pourrait provenir pourtant au bruit du moteur il tourne plus haut que 1250 tours/minutes merci pour vos réponse ou idées de solutions
remycr:
Bonjour, je suis sur un projet de lecture de vitesse angulaire en tours/minutes.
Description :
J ai une volant moteur avec 24 ailettes.Chaque ailette est détecte par un capteur inductif avec pour caractéristiques : 10 mm de détection et une fréquence de commutation de 2000 Hz soit 2K Hz.
Donc à chaque tours du volant moteur ,j ai 24 impulsion soit pour 83.33 tr/s 2000 impulsion (2000 Hz).
Conversion de 83,33 tr/s en tour minutes 5000 tours/minutes. Donc en l occurrence je peux capter une vitesse angulaire de max 5000 tours/ minutes.
Mais dans les faits , je n arrive que à 500 impulsions seconde soit 500 Hz +- 1250 tours/minutes. Je ne comprends pas pourquoi je n arrive pas à aller plus loin en fréquence j ai même essaie avec un multimètre pour voir la fréquence et pareil qu avec l arduino pas plus de 500 Hz bizarre !
D où cela pourrait provenir pourtant au bruit du moteur il tourne plus haut que 1250 tours/minutes merci pour vos réponse ou idées de solutions
bonjour
elle est issue d'où cette caracteristique de 2000 Hz ?
reference du capteur inductif ?
Si c'est une une limite haute en frequence restituable par construction (amortissement selfique ?)
En mecanique "auto" souvent les capteurs inductifs/reluctance variable sont prevus pour detecter/acquerir le passage d'une absence de dent sur le volant moteur à raison d'un manque par tour
OK
Il y a sur le forum des meilleurs connaisseurs que moi en ce qui concerne la mecanique auto/moto
Mais bon c'est le mois d'août !
ce que j'ai déduit en l'état
c'est de la sortie en (pseudo) NO
-- ce n'est pas du reel contact sec , à priori sortie derrière un transistor PNP
Il y a AMHA trés certainement un filtre electronique passe bas limitant la BP à 2KHz
Il semble qu'il y ait 4 diodes de monitoring embarquées sur le capteur ?
Vois tu un arrêt visible d'activation de ces leds lorsque tu atteint 2000 Hz ?
remycr:
Justement je n arrive pas a capter plus de 500 Hz voir 700 Hz au mieux!
Il faudrait regarder à l’oscilloscope , la "tronche" du signal de sortie lorsque tu monte dans les tours , mais AMHA la proba d'un filtre passe bas intégré bloque (plus d'info exploitable) au dessus de ~ 2000 Hz.
au mieux ton 700 Hz doit correspondre à de la recup alétoire en relaxation du filtre
Comment le capteur est-il alimenté et raccordé à la carte Arduino ?
souvent ces capteurs s'alimentent en 12V et un pont diviseur est alors nécessaire pour :
-apporter le 'pull down' indispensable
-ramener le niveau haut du signal en dessous de 5V
(Une erreur à ce niveau peut fortement dégrader le signal et affecter la fréquence maximale d'utilisation)'
Comment le capteur est-il alimenté et raccordé à la carte Arduino ?
Bonjour Al1
je ne pense pas là que "l'arduino" soit en cause , dans la mesure où il a fait une petite levée de doute avec un multimetre en frenquencemetre et qu'il "bute" aussi avec sur cette limitation
j ai même essaie avec un multimètre pour voir la fréquence et pareil qu avec l arduino pas plus de 500 Hz bizarre !
OK, Artouste, laissons de côté l'Aruino pour le moment et revenons aux conditions à remplir pour que le capteur foncionne correctement et donne un signal valable en sortie PNP :
Le capteur est alimenté sous quelle tension ? cette valeur est elle compatible avec la notice du capteur ?
Quelle résistance est en place entre la sortie 'PNP' du capteur et la masse ?
remycr:
Merci pour vos réponses, j arrive vraiment pas à trouver ou est le problème
Si comme je le pense ton capteur est limité par construction electronique à 2KHz de BP , il n'est pas adapté à ton projet
basiquement l'info max réellement exploitable est une apparition/disparition d'ailette devant le capteur ~ tout les 1/40° seconde
le rapport cyclique présence/absence joue également un rôle
Les 2kHz son peut être implicitement pour un rapport cyclique d'environ 50% (roue dentée)
le positionnement du capteur en regard des ailettes peut donner un rapport cyclique très défavorable ne permettant plus au capteur de détecter la cible, alors qu'avec une roue dentée à la même fréquence de rotation il y aurait détection
al1fch:
le rapport cyclique présence/absence joue également un rôle
Les 2kHz son peut être implicitement pour un rapport cyclique d'environ 50% (roue dentée)
le positionnement du capteur en regard des ailettes peut donner un rapport cyclique très défavorable ne permettant plus au capteur de détecter la cible, alors qu'avec une roue dentée à la même fréquence de rotation il y aurait détection
Oui alain
C'est typiquement là où une simple manip à l'oscillo permet de voir trés rapidement quel est le comportement de la sortie du capteur en situation .
les infos actuelles dispos sont trop peux précises et parcellaires , pour en tirer valablement qq choses d'utile