[BESOIN D'AIDE] GSM - SIM800L

Bonjour, merci de prendre le temps de lire ma demande

J'essaie d'utiliser un module SIM800L sans succès car ma console m'affiche "Initializing ..." puis malgré une longue attente il ne se passe rien.

Une led clignote de manière régulière (1s) sur le module j'ai crus comprendre que cela indiqué qu'il fonctionné mais qu'il n'était pas connecté au réseau.

La carte SIM fonctionne (celle de mon telephone normal) et elle est bien enfoncé dans le bon sens.

Les deux antennes sont fixés et le module est placé au bord d'une fenêtre fermée.

Voici mon code :

#include <SoftwareSerial.h>

//Create software serial object to communicate with SIM800L
SoftwareSerial mySerial(3, 2); //SIM800L Tx & Rx is connected to Arduino #3 & #2

void setup()
{
  //Begin serial communication with Arduino and Arduino IDE (Serial Monitor)
  Serial.begin(9600);

//Begin serial communication with Arduino and SIM800L
  mySerial.begin(9600);

Serial.println("Initializing..."); 
  delay(1000);

mySerial.println("AT"); //Once the handshake test is successful, it will back to OK
  updateSerial();

mySerial.println("AT+CMGF=1"); // Configuring TEXT mode
  updateSerial();
  mySerial.println("AT+CMGS=\"+ZZxxxxxxxxxx\"");//change ZZ with country code and xxxxxxxxxxx with phone number to sms
  updateSerial();
  mySerial.print("Last Minute Engineers | lastminuteengineers.com"); //text content
  updateSerial();
  mySerial.write(26);
}

void loop()
{
}

void updateSerial()
{
  delay(500);
  while (Serial.available()) 
  {
    mySerial.write(Serial.read());//Forward what Serial received to Software Serial Port
  }
  while(mySerial.available()) 
  {
    Serial.write(mySerial.read());//Forward what Software Serial received to Serial Port
  }
}

J'ai un code sim mais je ne sais pas comment le désactiver (il n'y a plus l'option sur Iphone)

Bien cordialement,

Il faut désactiver le pin de la SIM (ou envoyer le code) sinon aucune chance de parler au réseau

Comment le module est il alimente et à quoi ressemble t’il ?(lien vers le module)

Bonjour, merci de ta réponse

J’alimente le module depuis l’arduino en utilisant ce module pour abaisser la tension : https://www.amazon.fr/gp/product/B07YWLCTLK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Le module est le suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D361WZV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Et comment faire pour désactiver ou entrer le code sim ?

Bien cordialement,

Bonjour

Les deux antennes sont fixés et le module est placé au bord d'une fenêtre fermée.

Utiliser l'une ou l'autre des antennes fournies, pas les deux simultanément !

Pour désactiver le code PIN : mettre temporairement la carte sim dans un téléphone qui permet cette désactivation

zeelevezozo:
J'ai un code sim mais je ne sais pas comment le désactiver (il n'y a plus l'option sur Iphone)

sur mon iPhone (dernière version de l'OS) il y a toujours l'option et il me semble qu'elle a été toujours là.

Votre LM2596S (abaisseur de tension) prends le courant à quel endroit ?

J-M-L:
sur mon iPhone (dernière version de l'OS) il y a toujours l'option et il me semble qu'elle a été toujours là.

Votre LM2596S (abaisseur de tension) prends le courant à quel endroit ?

Quel est le chemin d'accès au réglage svp ?

Mon abaisseur de tension est connecté a la broche VIN et GND d'un arduino UNO

Cordialement,

al1fch:
Bonjour

Utiliser l'une ou l'autre des antennes fournies, pas les deux simultanément !

Pour désactiver le code PIN : mettre temporairement la carte sim dans un téléphone qui permet cette désactivation

J'y ai pensé mais malheureusement je n'en dispose pas

Cordialement,

Quel est le chemin d'accès au réglage svp ?

Réglages => Données Cellulaires => PIN de la carte SIM

Ok merci je vais reessayer maintenant

Je cherché le réglage dans téléhpone comme a l'époque

Apres désactivation du code SIM le problème persiste.

Cordialement,

1. une seule antenne connectée ?

2. essayer la commande **AT+COPS=? ** (avec le signe égal et le point d'interrogatrion)
    Quel est le retour ?

Pour information : il m'est arrivé de devoir mettre un gros condensateur (1000 ou 2200 µF) en parallèle avec une alimentation 5V 2A , certaines alimentations ne répondent pas assez vite à ne demande soudaine de courant, le condensater fait alors "l'intérim"

Bonjour, j'ai connecté la petite antenne torsadé (je connais pas le nom)

et j'ai essayé la commande AT+COPS=? cela ne fait rien

Cordialement,

Rien du tout ,aucun retour ?

aucun

... ça sent l'erreur de câblage....

d'autres commandes AT de base ont elles été testées ?
AT par exemple

Nous n'avons pas d'informations détaillées sur le câblage (qui arait dû être fourni dès le message initial !!)

Il ne se passe rien

"rien c'est déjà , rien c'est déjà beaucoup...." Gainsbourg

ça dit quelque chose sur le câblage du module sur la carte Arduino (....carte dont on ne sait toujours... rien....)

par exemple on ne sait pas comment sont reliés les signaux Rx et Tx d'un bout à l'autre...

.

J'utilise ce cablage mais je n'ai pas de source d'alimentation externe comme je l'ai dit précedement j'utilise le port VIN

ma vision déficiente des couleurs ne me permet pas de lire confortablement les images de type Fritzing (d'où le "Fritzing non merçi" de mon profil).

Le Tx Arduino aboutit-il au Rx SIM800L ... et réciproquement (liaison croisée)

Alimentation : comment est alimentée la carte Arduino ?

No il sont reliés aux broches 2 et 3