SIM800L ne fonctionne pas en France

Bonjour

le SIM800L ne fonctionne pas en France

info de SIMCom Wireless Solutions Co., Ltd.
Sim800L module is not for Europe market and is limited for China market, instead, sim800H module which can pin to pin compatible with sim800L module is suitable one for you. attached documents are for your reference. Besides, SIM800L has no RED certification.
Sim800L don’t has special firmware for Europe market, thanks.

confirmation par EBV ELEKTRONIK - Paris Office
Merci pour votre intérêt dans les solutions SIMcom, dont EBV Elektronik est le distributeur principal en Europe.
SIMcom m’a transféré votre demande.
Malheureusement le SIM800L est limité au marché chinois, et n’a pas toutes les certifications pour l’Europe.
Il faut utiliser :
- le SIM800C, carte d’éval SIM800C TE + SIM800C EVB-KIT
- ou le SIM800H, carte d’éval SIM800H-EVM

Cordialement

Salut,

Le module SIM800L EVB fonctionne parfaitement en France, j'ai est un qui fonctionne parfaitement avec carte SIM Free.

Bonjour,

Idem ça fonctionne très bien avec puce Free aussi.

-Premier soucis que j’ai eu, perturbations électromagnétiques avec une alim qui était trop proche.

-Deuxième soucis que j’ai eu, l’alimentation. La carte génère des micro pique de consommation de courant, même avec une alim ou batterie qui étaient suffisamment dimensionnées il a fallu que je rajoute un condo pour compenser.

Bonjour hameau et pittex

Vous avez bien de la chance.

les deux modules que j'ai (les mêmes que les photos de hameau) réponde bien aux commandes AT
mais lorsque je met la carte sim free ils ne voient pas la carte.

Je n'ai pas pb avec le shield SIM900

Pouvez fournir le schéma de votre montage

Cordialement
gl035

Salut,

Tx SIM – Broche 2
Rx SIM – broche 3

GND et Vcc sur arduino.

Après cela dépend aussi de la librairie j’utilise : SIM908IDE100

Pour la Lib : GitHub - jefflab/GSMSHIELD: Arduino SIM900 library - with improvements

Voila
@+

Sim800L module is not for Europe market and is limited for China market, instead, sim800H module which can pin to pin compatible with sim800L module is suitable one for you.

Traduction :

Nous avons un seul composant mais nous changeons seulement le firmware en fonction de la zone géographique.

Merci de vos reponces

Mon pb est résolu avec un condo de 4700 micro-farad 25V
pour découpler l’allim Vin

un peu encombrant mais cela fonctionne
envoie de sms avec hyperterminal

reste a intégrer le tout avec la carte arduino nano

A+
GL035

Bonjour à tous,

Je suis sur Arduino Uno R3 et j'ai pour but d'envoyer des SMS avec. Je dispose du module SIM800L mais il m'est impossible de le faire fonctionner.
Il n'arrive pas à s'enregistrer chez l'opérateur (CREG : 0,2).

J'ai essayé plusieurs cartes SIM (Orange, Orange Pro, SFR et Bouygues).
J'ai essayé de choisir manuellement les bandes (CBAND) et l'opérateur (COPS).
J'ai essayé plusieurs "façons" de l'alimenter (en passant par l'arduino avec une diode 1n4007, par pile AA pour avoir 4volts sous 2ampères).
Je me suis aussi amusé à faire des ponts diviseur de tension concernant les entrés RX et TX (sinon il parait que ça marche plus au bout de quelques semaines car trop de tension).
Rien y fait ! Les commandes AT fonctionnent, il n'arrive juste pas à s'authentifier..

Pensez-vous que ceci est simplement dû au problème de certification du module SIM800L cité plus haut ?
Je commence à le croire fortement, mais je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous y arrive sans problème.
Serait-il judicieux d'après vous d'essayer avec les modules SIM800C ou SIM800H ?
Les posts du dessus parlent également de SIM800L EVB, ces trois dernières lettres changeraient-elles la donne ?

Merci d'avance :slight_smile:

Salut,

C'est quoi la référence exact ou photo du module que tu utilises , quelle librairie , car cela peut avoir un impact sur la communication .

Bonjour,

J'utilise actuellement ceci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FQPLG9W/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Au début j'ai eu quelques problèmes car la couverture réseau étant un peu juste chez moi, j'obtenais des connexions aléatoires avec les différentes bibliothèques que j'ai pu essayer.

Finalement maintenant tout va bien mais je n'utilise plus de bibliothèque, je gère directement les commandes AT et la durée des timeout de façon à attendre un niveau de signal suffisant.

Serge .D

Apparemment tout dépend de la version du firmware.

J'ai lu un article dont l'auteur avait essayé plusieurs SIM800L, et un seul se connectait, il était équipé du firmware 1308B08SIM800L16, pas les autres.

Moi j'ai le 1418B04SIM800L24, rien à faire. Les commandes AT fonctionnent, les réseaux sont détectés, mais il ne s'y connecte pas. La carte SIM est détectée, le code PIN est reconnu...

On trouve ici deux autres versions du firmware: http://simcom.ee/documents/?dir=SIM800L
Mais pas moyen de les flasher, j'obtiens juste une erreur
S_DL_MAUI_FLASH_ID_NOT_MATCHED_WITH_TARGET(5095)
comme si mon SIM800L était autre chose qu'un SIM800L ...

D'ailleurs le fabricant l'a retiré de la présentation de ses composants. Il doit pas en être très fier alors il le cache :wink:

Un blog semble disposer d'une troisième version mais il faut y être inscrit pour télécharger, ça marche pas, bref.

J'ai essayé à tout hasard de flasher un firmware SIM800H mais avec la même erreur.

Pour info la version du firmware est dispo dans le QR code sur le composant, ou avec la commande:
AT+GMR

Finalement j'ai pu flasher
1418B04SIM800C24 en déclarant mon circuit pour un SIM800C.

On dirait que les deux derniers chiffres décident de la "compatibilité" : 16, 24, 32. Capacité mémoire ?
Il y aurait des 800L avec 16, d'autres avec 24... quelle que soit l'unité.

Avec cette version les commandes AT sont toujours là, mais la led ne clignote plus du tout.
Et pas de connexion au réseau...
Pareil avec 1418B05SIM800C24 et 1418B07SIM800C24_BT

Avec 1418B04SIM800C24_BT (Pour BlueTooth je présume) c'est pire, même plus les commandes AT.

J'ai fini par remarquer que le régulateur qui abaisse la tension d'alimentation à 3.3V chauffait pas mal au cours de mes derniers essais infructueux.

Je suis passé au 5V... ça ne chauffe plus, le SIM800L non plus...
Les commandes AT répondent nickel...

Ensuite, j'ai vu dans des copies d'écrans d'autres utilisateurs que la réponse attendue à la commande qui donne le code SIM était READY, et non PIN SIM, ce que moi j'obtenais en mettant le bon code. J'aurais pu m'en rendre compte plus tôt, mais en mettant un mauvais code, j'obtenais bien une erreur... Alors bêtement j'ai cru que le bon code passait, d'autant qu'après le PIN SIM (ou SIM PIN je ne sais plus), j'avais Call Ready puis SMS Ready qui s'affichaient.
J'ai donc désactivé le code PIN totalement (en mettant la carte sim dans un téléphone).

Et coup de théatre, tout fonctionne bien ! Mais en 5V.
Sauf la LED que j'ai perdue en changeant le firmware. J'utilise maintenant le 1418B07SIM800C24_BT

Je ne touche plus à rien !

J'ai reçu de nouveaux circuits, toujours la version "rouge" du breakout SIM800L

Cette fois j'ai essayé directement en 5V, sans reflasher: ça marche nickel.

Les 3.3V c'est pour le COMPOSANT SIM800L lui même. Je pense que la petite carte de breakout qui permet de le connecter facilement est, elle, à alimenter en 5V. C'est d'ailleurs le cas de la carte breakout bleue du SIM800C, qui indique 5V sur sa sériegraphie.

C'est une mauvaise information colportée un peu partout, hélas.

Bref :

• alimenter la carte en 5V
  • pas de code PIN

et c'est je crois le moins cher du marché.

reivaxy utilises-tu un SIM 800L ou SIM 800L EVB ?

De mon côté j'ai un SIM 800L exactement comme celui-ci.

J'ai vu sur plusieurs sites que la tension devait se situer entre 3.4-4.4V (current peak 2A).
Par exemple ce tutorial en fait référence

Donc de toute façon un arduino connecté en USB depuis un ordinateur ne pourrait fonctionner vis-à-vis de l'intensité.

Il faut donc une alimentation externe. Je possède une alimentation de 5V 2500mA. Puis-je la connecter directement sur la carte SIM 800l ? Je crois que je dois relier la masse de cette alimentation à la masse de l'arduino également ?

J'utilise celui-ci :

Apparemment le tien est tout seul sur le circuit imprimé, aucun composant de surface pour faire chuter la tension, donc oui il faut sûrement respecter la limite de 3.4/4.4V

Tu peux utiliser une diode type 1N4007 pour faire chuter à 4.4V. En principe elle est prévue pour 1A, mais en pic ça doit le faire... Ou tu en mets deux en parallèle. (Pas de diode schottky, chute de tension insuffisante)

C'est mieux qu'un pont diviseur car la chute de tension est quasi indépendante du courant, c'est important ici.

Et oui il faut absolument relier les masses de l'alim et de l'arduino.

edit: je suis allé voir l'article dont tu parles après avoir écrit cette réponse, donc apparemment la diode est un bon conseil :slight_smile:

Je voulais savoir si ça fonctionne toujours chez vous , j’utilise une alim 220v vers 12v 2,5A suivis d’un DC-DC vers 4,2v

La carte sim800L me renvois des Call ready et sms ready aléatoirement mais la SIM dépourvue de pin ne s’enregistre pas sur le réseau ...

Hello

J'avais des problèmes de stabilité alors j'ai laissé tombé à l'époque, et je viens de m'y remettre (il y a 5 jours).
Et ça marche maintenant très bien :slight_smile:

Vous utilisez quelle carte très exactement ? (une photo ou lien serait bien).

Pas mal d'entre elles doivent être alimentées en 5V, quoi qu'en disent plein de gens mal informés. C'est le composant SIM800L qui doit être alimenté précisemment en 4,2, mais la plupart des cartes de type "breakout" doivent être alimentées en 5V, et elles fournissent le 4.2 au SIM800.

Ensuite, truc important, il faut faire un reset hardware, après la mise sous tension, en mettant la broche reset à la masse, puis au +5.
ça peut marcher sans, mais c'est très aléatoire.

Sur la carte breakout que j'utilise (toujours celle là SIM800L GPRS transfer board micro SIM GSM Core board 4 frequency module TTL NEW | eBay), sans faire de reset je peux communiquer via les commandes AT, mais le module ne se connecte pas au réseau la plupart du temps (parfois, si, mais rarement, c'est super trompeur).

Après le reset, il faut attendre qques secondes, puis envoyer une commande AT toute seule. ça permet d'établir le protocole (vitesse, ...) et ça crachote quelques caractères à ignorer.

On peut ensuite envoyer le code PIN, on reçoit ensuite un truc qui dit que le code pin est ok, puis Call Ready puis SMS Ready.
La led qui clignotait toutes les secondes avant connexion clignote toutes les 3s une fois connectée.

Ensuite tout fonctionne bien, fiable, répétable, nickel. Je l'ai redémarré plein de fois, jamais d'échec de reconnexion ensuite, et j'envoie et reçois des sms

Maintenant je pilote le reset via une pin output de l'esp8256, et j'envoie les commande AT via SoftwareSerial, sans utiliser aucune lib GSM, comme ça je sais exactement ce que j'envoie/reçois.

Si vous utilisez directement un SIM800 tout seul, il faut sans doute un 4,2V assez précis, mais mon idée d'utiliser des diodes pour la chute de tension ne me parait plus aussi bonne, car elle dépend du courant beaucoup plus que je ne croyais (voir datasheet des diodes en question).