[résolu]Sim 800 .... sim 800L .... sim900 comment choisir

Bonjour à toutes et à tous,

Habitant à la campagne une maison isolée, je souhaiterais communiquer avec un module Sim XXX résidant a demeure dans ma maison.

De très nombreux tutos et contributions cohabitent sur le Net, j'ai un peu de mal à choisir dans tout cela, a commencer par matériel de base pour démarrer mon projet.

Pour le décrire rapidement, je souhaiterais seulement (dans un créneau horaire fixe, par ex chaque jour de 8h à 9h) pouvoir communiquer avec mon tel portable (modèle archi-basique)
Communiquer c'est à dire de la maison envoyer un SMS contenant une information (par ex température) ou bien recevoir un ordre (sous forme d'une valeur numérique)

j'ai quelques connaissances en électricité et électronique et déjà mené a bien quelques petits projets arduino, mais je suis nul en ce qui concerne la téléphonie mobile.

Je possède des cartes Uno et nano, des afficheurs LCD et je souhaite acheter une carte GSM pour mes sms.
Je pourrais utiliser un contrat free économique pour la carte sim. (j'ai vérifié que la couverture réseau Free existe dans ma maison)

Je soumet à vos avis les choix matériels qui correspondent aux liens suivants. (j'ai bien noté que l'alimentation électrique du module GSM nécessite quelques précautions à propos d'un pic de conso au moment de la communication)

je ne sais pas trop choisir entre les modules sim900, sim 800 sim 800L ....

Merci par avance aux talents (nombreux) de ce forum qui pourraient m'éclairer.

Serge .D

le SIM900 est obsolète et celui le plus à jour c'est le 800 mais pour envoyer et recevoir des SMS c'est pas très important...

Le 800 (mais pas 800F ou 800C par défaut) a le Bluetooth 3.0 en plus par rapport au 900. Les commandes AT sont quasiment identiques.

Entre modèles (la lettre à la fin) la différence peut être une connexion SPI ou USB, la partie GPIO, le support du dual SIM etc

Ensuite c'est plus le type de shield que vous voulez, c'est bien pour ne pas se compliquer la vie d'avoir la régulation de tension par exemple ou pouvoir faire du Serial en 3.3 ou 5V

Perso je prendrai donc un 800 - histoire d'être plus à jour sur le firmware et c'est quand même mieux généralement si vous avez une bonne antenne suivant la qualité de réception là où vous êtes.

Attention à la couverture 2G, pour Free Mobile, le service 2G est assuré partiellement par Orange de mémoire

J-M-L:
le SIM900 est obsolète et celui le plus à jour c'est le 800 mais pour envoyer et recevoir des SMS
......................
Ensuite c'est plus le type de shield que vous voulez, c'est bien pour ne pas se compliquer la vie d'avoir la régulation de tension par exemple ou pouvoir faire du Serial en 3.3 ou 5V

Merci, c'est bien noté, d'avoir a gérer l'alimentation ne me préoccupe pas trop, même si c'est toujours mieux quand c'est prévu à l'avance.

Attention à la couverture 2G, pour Free Mobile, le service 2G est assuré partiellement par Orange de mémoire

Cette remarque m'interpelle, mais mes connaissances actuelles ne me permettent pas d'y voir plus clair.
Je sais simplement que le test que j'ai fait à la maison (pour Free) l'a été avec le tel d'un ami lui aussi archi-basique .... mais quid de la pérennité de cette couverture ?

Serge .D

Sans oublier que les module SIM800 sont capable de faire office de radio FM, fonction peut connue.

Oui - cf la doc des commandes AT

Merci à tous pour les infos. merci beaucoup.

Finalement j'ai fait un premier tri et je vais tenter de me lancer avec ce module :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FQPLG9W/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A30L2KD589ZCAC

Il parait être économique, largement diffusé et posséder pour commencer assez de liaisons disponibles.

Je reviendrai quand j'aurais reçu et essayé le module ..... 3 ou 4 semaines sans doute :slight_smile:

Serge .D

Bons bricolages!

J-M-L:

Bonsoir,

Avec un sim900 et carte free (2€) aucun problème depuis 3 ans en roaming chez Orange

papybricol:
Bonsoir,

Avec un sim900 et carte free (2€) aucun problème depuis 3 ans en roaming chez Orange

Merci pour la remarque, mais en matière de téléphonie mobile je suis d'une ignorance crasse !

Je ne sais pas ce que signifie "roaming chez Orange"

Serge .D

Bonsoir

Pour Free 2G ce n'est pas tant la question de la couverture (aujourd'hui) qui se pose mais celle de la pérennité !

Free n'a pas de réseau 2G et à ma connaisance ne prévoit pas d'en créer un. Pour la 2G (et la 3G là ou il n'est pas implanté) il utilise le réseau Orange dans le cadre d'un accord dit "d'itinérance". Accord limité dans le temps.
En juin 2016 la fin 2020 était annoncée comme fin de litinérance (journal les Echos du 15/6/2016)

Free et Orange ont ainsi signé un avenant à leur contrat d'itinérance 2G et 3G, qui permet au premier d'acheminer une partie des communications de ses abonnés sur le réseau du second, et qui cristallise les passions dans le secteur depuis des années. « Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free de son itinérance sur le réseau d'Orange », indique l'opérateur fondé par Xavier Niel. L'extinction se fera de façon progressive entre janvier 2017 et la fin de l'année 2020, à la fois pour la 2G et la 3G. Les deux opérateurs se conforment ainsi aux recommandations qui avaient été formulées par l'Arcep : le régulateur préconisait la fin de l'itinérance 3G entre fin 2018 et fin 2020, et celle de la 2G entre 2020 et 2022.

Les concurrents SFR et Bouygues exerçant une forte pression sur le gouvernement pour écourter cette itinérance (initialement prévue pour 2022 en 2G) il parait peu probable qu'elle aille au delà de 2020.

2G Free : les jours sont malheureusement comptés ! >:( (la totalité des communications 2G passant par Orange)

Merci,

Juste une question de béotien :

Qu'autorise la sim800 par rapport à cela ?? combien de g ?

(A mon âge, 2g c'est une bonne accélération !! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )

Serge .D

Bonjour,

Me revoilà !

Me revoilà, j'ai reçu ma carte Sim 8OOL et j'ai commencé à brancher tout cela.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FQPLG9W/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A30L2KD589ZCAC

..... et j'ai un souci (je rappelle que je suis une buse en tel mobile)

Il me semble que le modem communique avec mon arduino mais il me renvoie un message d'erreur :

//*** A_Gsm_1

// Connect VCC to +5V
// Connect GND to Ground
// Connect RXD (data into SIM800L) to Digital 11
// Connect TXD (data out from SIM800L) to Digital 10

String SIM_PIN_CODE = String( "1234" );

#include <SoftwareSerial.h>
//#include <Sim800l.h>

const byte BuzzerPin=A1;
int Txd=10;int Rxd=11;

SoftwareSerial sim800l(Txd, Rxd); // RX, TX ...Txd, Rxd

void setup()
{pinMode(BuzzerPin,OUTPUT);
 BUZZER(100);
 Serial.begin(9600);
 Serial.println("OK serial");
 delay(200);
 sim800l.begin(9600);
 delay(500);
 sim800l.print("AT+CPIN=");
 sim800l.println( SIM_PIN_CODE );
 delay(500);
}

void loop()
{if (sim800l.available())
 Serial.write(sim800l.read());
 BUZZER(5);
 delay(500);
}

void BUZZER(int del)
 { digitalWrite(BuzzerPin, HIGH);  delay(del);
   digitalWrite(BuzzerPin, LOW);
 }
/* Réponses sur le terminal
OK serial
AT+CPIN=1234

ERROR
*/

La led du sim800 clignote d'abord rapidement ( environ à 0,8s) puis lentement ....

Je reviens à vous d'ici une heure ou deux pour fournir d'autres détails.

Serge .D

Je reviens,

Je crois que j'ai joué une très mauvaise musique :

Je viens de charger l'exemple :

Exemples/GSM/Tools/PinManagement en connectant Rx et Tx en 2 et 3 et j'obtiens comme réponse :

PIN & PUK locked. Use PIN2/PUK2 in a mobile phone...

Mauvais présage ..... comment faire ?

Serge .D

Mettre la sim dans un tel et la débloquer, enlever le code pin tant que vous explorez les fonctions

Merci JML, merci beaucoup.

Certainement une procédure prudente ..... que je n'ai jamais faite donc j'hésite un peu.

Il doit quand même y avoir un pB annexe, car j'ai éxécuté le programme de test :

Exemples/GSM/Tools/GsmScanNetworks

Et j'ai obtenu les réponses suivantes (avec le codePin 1234 donné)

GSM Scan Networks

mettre le codepin  :

// PIN Number
#define PINNUMBER "1234"
Réponses sur le terminal:

GSM networks scanner
Modem IMEI: 863584036768587
Scanning available networks. May take some seconds.
> Orange F
> SFR

Current carrier: Orange F
Signal Strength: 21 [0-31]
> Orange F
> SFR

Current carrier: Orange F
Signal Strength: 17 [0-31]
> Orange F
> SFR
> BOUYGUES TELECOM

Current carrier: 
Signal Strength:  [0-31]

Tout semblait fonctionner ..... le n° IMEI est le bon mais refait cet après midi je n'ai pas obtenu de réponse mais un message d'erreur.

Donc je m'interroge.

Une idée qui me tarabuste concernerait l'alimentation de ma Sim800L peut-être un peu juste (accu lipo) pour les fameux pics d'intensité de 2A.

Ma question serait :
Ce pic de consommation existe-t'il à la réception, ( ce que je ne croyais pas) à l'émission ou dans les deux cas ?

Serge .D

Des nouvelles du front :

Compte-tenu de mes soupçons, j'ai décidé de soigner un peu l'alim de mon Simm800L.

Exit la petite batterie lipo chargée à 4V, je prend un batterie ( 2S donc 8V environ) un peu plus musclée et associée à un petit convertisseur à découpage asiatique DC/DC calé sur 3,9V en sortie.

Pendant que j'y suis, je met en sortie de ce convertisseur deux électrochimiques associés en dérivation :
Un Low ESR de 100 µF et un "normal" de 2200 µF

Je charge le programme de réception de SMS de l'IDE (Exemple/GSM/ReceiveSMS) j'indique le code PIN "1234" et je lance ....

Le programme s'exécute, attend un temps "béni" et reçoit bien le SMS que j'avais envoyé de mon Tel portable tout pourri.

J'ai repensé que ma précédente remarque sur la conso à la réception est probablement stupide car il y a sans doute un protocole de dialogue avec des parties émission et des parties réception pour une réception de SMS.

J'ai bien tenté de mettre la carte Sim micro dans mon Tel pour la débloquer, (comme indiqué par JML) mais elle ne rentre pas dans l'ancêtre ....
Je vais bien finir par trouver une âme charitable pour cela.

Merci encore pour l'aide reçue.

Serge .D

Dernier avatar de ma carte Sim dont le code "1234" n'est pas retiré :

Avec l'alimentation "propre" utilisée; pour l'instant tout va bien (mais lentement). Je peux recevoir et envoyer des SMS.

Je reviendrai quand j'aurais trouvé à retirer la protection "code Sim" de ma carte Sim; je pense alors utiliser la biblio Sim800L de Github plus légère et adaptée aux nouvelles fonctionnalités.

Merci à tous ceux qui on contribué.

Serge .D

Bonjour,

Me revoilà; avec quelques réponses et aussi quelques questions.

- D'abord des éléments de réponses au petit pB rencontré :

Mon modem Sim 800 fonctionnait avec la biblio antique de l'IDE prévue pour les Sim 900 ( Dans GSM)
mais avec des aléas.

Le matin vers 8h tout fonctionnait bien (émission ou réception) mais l'A- midi j'avais des aléas. (la connexion se faisait parfois, pas toujours et il ne fallait pas connecter la borne reset

J'ai voulu voir quel était l'intensité du signal après connexion. Surprise ! il y avait de gros écarts.
( Pour un max donné de 31 cela pouvait varier de 7 à 19)

Le problème à été résolu, j'expliquerai tout cela en détail dans un futur post car je suis actuellement en déplacement.

Je n'arrivais pas à faire fonctionner correctement la biblio de Github spécifique du sim 800L; maintenant tout cela va beaucoup mieux car j'ai utilisé directement les commandes AT et je maitrise beaucoup mieux le déroulement des différentes étapes. Du coup la taille du programme est beaucoup diminuée.

A suivre ...

Serge .D

• Bon pour le 1er pB de niveau de signal parfois faible, j'ai résolu de la façon suivante :

Je fais une boucle qui interroge le niveau de signal routes les secondes, la sortie de boucle se fait à la condition que le niveau soit supérieur à un seuil que j'ai pour l'instant fixé à 12.

J'ai noté que chez moi ou le signal est aléatoire la première connexion se fait parfois initialement sur un signal faible de niveau 7 par exemple ce qui ensuite induisait des problème de fiabilité de transmission.

Avec la solution retenue et un niveau de signal min de 12, la requête de demande de niveau permet d'atteindre facilement 20 voire 25 après quelques dizaines de secondes.
Cette solution me donne pour l'instant toute satisfaction et permet d'obtenir des connexions robustes.

• Pour le deuxiéme pB, j'ai au début eu des difficultés pour lire des sms récents en effaçant les anciens et je m'en sort pour l'instant avec le procédé suivant : (entre les balises code vous trouverez la fonction de lecture ainsi que le résultat obtenu sur le terminal)
void RECOIT_SMS()
  { lcd.clear();
    lcd.setCursor(0,0);lcd.print("Reception");
    AFFICHE_TEMPS();delay(1000);
    gsm.println("AT+CMGF=1");//mode texte 
    MESSAGE("OK",2000);Serial.println(reponse);  
    /************** Effacer SMS ******
Parameters
AT+CMGD=<index>[,<delflag>] 
<index> Integer type; value in the range of location numbers supported by
the associated memory
<delflag> 
0 Delete the message specified in <index>
1 Delete all read messages from preferred message storage,
leaving unread messages and stored mobile originated
messages (whether sent or not) untouched
2 Delete all read messages from preferred message storage
and sent mobile originated messages, leaving unread
messages and unsent mobile originated messages
untouched
3 Delete all read messages from preferred message storage,
sent and unsent mobile originated messages leaving
unread messages untouched
4 Delete all messages from preferred message storage
including unread messages 
*/       
    gsm.println("AT+CMGD=1,2");
    delay(2000);
    MESSAGE("OK",2000);delay(1000);
    Serial.println(reponse);delay(2000);
    Serial.println(" <-- Fin : Effacer : gsm.println(AT+CMGD=1,2");
    if (MESSAGE("+CMTI:",20000))
      { Serial.println("Lecture SMS:");
        Serial.println(reponse);
        lcd.setCursor(0,1);lcd.print("Lecture SMS");
        LIRE_SMS("SMS");
       }
    else 
      {Serial.println("*** Rien lu ***"); 
       lcd.setCursor(0,1);lcd.print("Rien lu    ");   
      }   
  }
******** Texte reçu sur le terminal *****
0s	- Debut Message:->
RDY

+CFUN: 1

+CPIN: READY
AT+CSQ

+CSQ: 0,0

OK
	<- Fin Message -
1s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
2s	- Debut Message:->
Call Ready
AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
3s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
4s	- Debut Message:->
SMS Ready
AT+CSQ

+CSQ: 17,0

OK
	<- Fin Message -
5s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
6s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
8s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
9s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
10s	- Debut Message:->AT+CSQ

OK
	<- Fin Message -
AT+CMGF=1

OK

AT+CMGD=1,2

OK

<-- Fin : Effacer : gsm.println(AT+CMGD=1,2
Lecture SMS:

+CMTI: "SM",1

AT+CMGR=1

+CMGR: "REC UNREAD","+33*********","","17/04/29,17:57:48+08"
SMSAA

OK
** extraction du texte du SMS par la fonction LIRE_SMS("SMS");****
SMSAA

Pour la syntaxe de la commande AT+CMGD=[,] je ne sais pas encore trop comment choisir le parametre [,] ..... et je fais appel à vos lumières.

Merci par avance.

Il faut pardonner le code un peu rustique, ce n'est pas terminé.

Serge .D

Voila le résultat d'une connexion qui aura eu des difficultés à s'établir avec un bon niveau :

• Démarrage au niveau 9 à la date 2s
  • Continuation au niveau 8 mais avec un indicateur d'erreur à7 à la date 4s
  • Descente au niveau 7 mais avec un taux d'erreur à 0 à la date 36s
  • Finalement verrouillage à au niveau confortable de 27 taux d'erreur nul à la date 48s

Serge .D

AT

OK

+CPIN: READY
AT+CSQ

OK

0s
AT+CSQ

OK

1s