Bonjour à toutes et à tous,
Habitant à la campagne une maison isolée, je souhaiterais communiquer avec un module Sim XXX résidant a demeure dans ma maison.
De très nombreux tutos et contributions cohabitent sur le Net, j'ai un peu de mal à choisir dans tout cela, a commencer par matériel de base pour démarrer mon projet.
Pour le décrire rapidement, je souhaiterais seulement (dans un créneau horaire fixe, par ex chaque jour de 8h à 9h) pouvoir communiquer avec mon tel portable (modèle archi-basique)
Communiquer c'est à dire de la maison envoyer un SMS contenant une information (par ex température) ou bien recevoir un ordre (sous forme d'une valeur numérique)
j'ai quelques connaissances en électricité et électronique et déjà mené a bien quelques petits projets arduino, mais je suis nul en ce qui concerne la téléphonie mobile.
Je possède des cartes Uno et nano, des afficheurs LCD et je souhaite acheter une carte GSM pour mes sms.
Je pourrais utiliser un contrat free économique pour la carte sim. (j'ai vérifié que la couverture réseau Free existe dans ma maison)
Je soumet à vos avis les choix matériels qui correspondent aux liens suivants. (j'ai bien noté que l'alimentation électrique du module GSM nécessite quelques précautions à propos d'un pic de conso au moment de la communication)
je ne sais pas trop choisir entre les modules sim900, sim 800 sim 800L ....
Merci par avance aux talents (nombreux) de ce forum qui pourraient m'éclairer.
Serge .D