Besoins d'aide. J'ai un détecteur d'éclairs pour ma camera. J'aimerais ajouter un potentiometre pour modifier le threshold (sensibilité du capteur) mais je n'y arrive pas. voici le code sans pot.Merci!
#define SHUTTER_PIN 2
#define LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN 0
#define TRIGGER_THRESHHOLD 20
int lightningVal;
void setup()
{
pinMode(SHUTTER_PIN, OUTPUT);
digitalWrite(SHUTTER_PIN, LOW);
Serial.begin(9600); // open serial
lightningVal = analogRead(LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN);
}
void loop()
{
int cmd;
int newLightningVal = analogRead(LIGHTNING_TRIGGER_ANALOG_PIN);
Serial.println(lightningVal, DEC);
if (abs(newLightningVal - lightningVal) > TRIGGER_THRESHHOLD)
{
digitalWrite(SHUTTER_PIN, HIGH);
delay(1000); // May want to adjust this depending on shot type
digitalWrite(SHUTTER_PIN, LOW);
Serial.println("Shutter triggered");
}
lightningVal = newLightningVal;
}
Sur le principe, mais sans connaitre l'ensemble de ton montage, tu prends un potentiomètre entre Vcc et GND et point milieu sur une entrée analogique.
La lecture de cette entrée (dans le loop() ) te donnera une valeur entre 0 et 1023
Tu tritures ensuite cette valeur pour la transformer en une valeur compatible avec les valeurs possibles pour TRIGGER_THRESHHOLD (qu'il faut bien évidement transformer en variable !)
Non, regarde plutôt la description de @myrador, il n'indique pas que son capteur d'éclaire est à base de LDR.
@myrador peut tu décrire ce que tu entends par ça ne marche pas?
Quels sont les valeurs que tu obtiens ?
Pourquoi réinitialise tu lightningVal avec la valeur lu à chaque lecture.
Pourquoi utilise tu la valeur absolue de la différence, tu veux prendre une photo, lorsque l'éclaire s'arrête ?
Juste une remarque en passant, s'il s'agit de faire des photos de chasseur d'orage (j'adore) il y a une solution entièrement logicielle (mais pas avec arduino) : un raspeberry pi, une caméra et le logiciel motion. Il filme en continu mais ne conserve que les images où il y a suffisamment (paramétrable) de variations de l'image : typiquement un éclair la nuit.
Avantage : tu as quelques (paramétrable) secondes d'images avant l'éclair qui sont conservés. De quoi avoir des images des précurseurs et traceurs.
Oh, vous vous écharpez sur des détails que seul l'auteur de la demande connait.
Encore une fois la qualité de la ou des réponses dépend de celle de la question.
@myrador tant que tu ne donneras pas tous les renseignements sur ton matériel, tu n'auras comme réponses que le résultat de suppositions vu que personne n'a de boule de cristal.
Il y a pourtant un message qui explique ce qu'il faut faire :