Besoin de votre créativité pour un escape game!

Bonjour tout le monde!
Je suis venu vers vous il y a quelques années pour un mécanisme que je souhaitais faire pour mon escape game.

Le jeu est simple: il faut déplacer un rat en plastique sur un plan en bois en suivant les bonnes instructions. Une fois le bon chemin fait, un relai est déclenché et ouvre une trappe.

Il me fallait quelque chose me permettant de suivre les déplacements du rat afin de m'assurer que les joueurs suivraient bien le tracé prévu par l'énigme. Je me suis donc tourné vers le RFID, une technologie que je comprenais à peu près, et qui me permettait surtout d'avoir une marge d'approximation dans le déplacement du rat: pas besoin que les joueurs passent le rat au millimètre près vu la "range" de lecture d'un RC522.

J'ai donc parfaitement échoué à réaliser ce projet, et je m'y suis recollé il y a quelques semaines. Hélas, le problème reste le même: brancher 4 lecteurs RFID sur un Arduino, ça cause forcément des ratés de temps à autre. Même en essayant de tout souder, même en essayant d'utiliser des RJ45 avec des PCB... Les lecteurs sont trop "touchy" et ne fonctionnent pas dans 100% des cas. Et dans un escape game, on ne peut pas se permettre qu'un mécanisme ne marche pas à tous les coups.

Le problème est donc facile à comprendre: j'ai besoin d'un capteur passant au travers d'une plaque en bois de quelques millimètres que je puisse connecter à un Arduino afin de faire une séquence suite au déplacement d'un petit rat en plastique. Il doit permettre une range de lecture assez large, et surtout, être très fiable ! :smiley:
Avez-vous des idées ou des pistes? :slight_smile:

bonsoir
un aimant dans le rat et des ampoules REED judicieusement positionnées ?

Coucou Artouste! Merci de me répondre si vite! :smiley:
J'y ai en effet pensé, mais j'ai peur que l'ampoule REED ait une range un peu trop "courte" Même en blindant mon p'tit rat d'aimant sur la longueur, j'ai peur que si l'on ne le passe pas exactement pile à sur l'ampoule Reed ce soit compliqué. Celles que j'ai essayé pour le moment demandée vraiment de passer l'aimant pile au dessus d'elles et ne tolérait pas un centimètre d'erreur. Si jamais tu connais de gros capteurs Reed je suis preneur! :smiley:

Faire des tests avec des capteurs hall analogique et différents aimants

Bonsoir nubianeko2

Pour continuer dans l'idée d'@Artouste, mais avec de petits modules comme ceux-ci.
image

Cordialement
jpbbricole

Merci encore pour vos réponses! :smile:
Les capteurs hall analogiques sont comme des Reed, c'est ça? Je n'ai pas pris le temps de m'y pencher pour le moment.
Je vais essayer d'en commander quelques uns! L'avantage, c'est que ça a l'air d'être bien moins compliqué à brancher et à coder que les RFID. Et plus on enlève de variables, et moins ça plante ahah.
@Artouste As-tu déjà travaillé avec des capteurs hall? Tu as peut-être un modèle en tête à me conseiller? :slight_smile:

sinon en mettant plusieurs ampoules reed et en formant un OU logique entre elles.

vous augmentez ainsi la surface de détection

Bonsoir @J-M-L !
J'y ai rapidement pensé, mais je ne savais pas si c'était possible! Si c'est le cas, ce serait absolument parfait. Je pourrait faire une petite PCB de reed, et mettre un simple delay pour éviter que le même état soit lu plusieurs fois, comme il s'agit de faire une séquence pour activer un relai! :slight_smile:

Bonsoir
On peut aussi augmenter la surface de sensibilité de ces capteurs en les collants sur une petite plaque (tôle) en fer doux.
Je veux bien faire l'essai.
Mais, de toute façon ces capteurs ont une surface de sensibilité nettement supérieur à un reed.

Cordialement
jpbbricole

,

Coucou @jpbbricole !
Ce serait vraiment super si tu pouvais faire un test avant que je ne me lance dans cet achat. Mais ta solution semble tout à fait bonne, et me permettra de mettre en place cette énigme que j'ai conçue il y a déjà 3 ans! Tu t'imagines à quel point tu refais ma journée? :smiley:

Bonjour nubianeko2

Je vais faire des essais pour voire le sensibilité des capteurs, sans modification, dis moi les dimensions du carré où la détection doit être ON et l'épaisseur du bois et quel aimant tu as.

A+
Cordialement
jpbbricole

Super, merci beaucoup ! La surface de détection doit être de 8cm de large maximum (moins peuvent suffire, c'est juste la largeur maximale nécessaire). Quant à la hauteur du carré, qu'importe puisqu'il faut juste que ce soit un "passage" du rat sur le petit plan.
Le bois est très peu épais, de l'ordre de 3mm!
Pour les aimants, les plus grands que je vais avoir sous la main sont des aimants néodymes ronds de 2cm de large, et de 2kg (en réalité, sans doute plutôt 500g ahah).

Bonjour nubianeko2

C'est des GROS rats, ils sont bien nourris, chez toi!
Aurait-tu une photo du jeu "vu du ciel"?
Est-ce que 2 détecteurs peuvent se trouver côte à côte?
Les rats sont-ils canalisés dans des sortes de routes ou le parcours est libre?

Cordialement
jpbbricole

Merci pour ta réponse si rapide ! :smiley:
C'est un effet assez gros rat en plastique ahah. Disons que le chemin fait 8cm de large, mais que Charlie (c'est le nom du rat!) en fait un peu moins.
Je t'envoie une photo "vue du ciel" tout à l'heure, car je ne suis pas encore à l'escape game.
Deux détecteurs ne peuvent pour le moment pas se trouver à côté, environ 30/40cm séparent les 4 points de passage. Il peut potentiellement y avoir plus de points de passage, j'avais limité à 4 car faire fonctionner 4 lecteurs RFID en même temps relève déjà du miracle.
Le rat n'est pas "canalisé", j'avais pensé pensé à poser des baguettes fut un temps, mais laisser de simples traits noirs pour figurer le plan permet aux joueurs de bien le poser à plat contre la surface du bois, ce qui me paraît plus important :slight_smile:

Bonjour
Oui, çà m'est arrivé de jouer avec des capteurs "hall" :laughing:
Aujourd'hui on trouve des aimants "puissants" en différentes configurations voir par exemple chez supermagnete

Pour le capteur proprement dit le modéle proposé par @jpbbricole en module doit correctement faire l'affaire, de toutes façons rien ne vaut des tests in situ :magnet:

@Artouste Super ce site pour les aimants! Je ne connaissais pas du tout, j'ai pris l'habitude de tout commander un peu chez Amazon, mais ce site est vraiment chouette.
De toutes façons, si @jpbbricole me dit que ça marche avec une plaque, la solution va être simple: je bourre l'intérieur du rat d'aimants :smiley: Une solution délicate et élégante en somme

Bonjour nubianeko2

Malheureusement, ça ne fonctionne pas, mais, comme la largeur de détection est, à travers du bois (croisé) de 3.5mm, de 2 cm environ, en mettant 4 petits aimants côte à côte on doit pouvoir couvrir 8 cm.
Donc, pour moi, il ne faut pas bourrer, mais mettre une série de petits aimants sur la largeur Charlie.
Je vais essayer cette solution dans le courant de l'après-midi.

Avec ce capteur, il faut juste faire attention à l'axe Nord/Sud ou Sud/Nord des aimants suivant si le composant est tourné dans un sens ou dans l'autre.

Cordialement
jpbbricole

Et rebonjour @jpbricole!
Super, merci beaucoup pour ton retour. J'espère que la distance de détection sera suffisante, car Charlie n'est pas tout plat! Je pense qu'il faudra mettre les aimants à l'extérieur de notre adorable rat d'Opéra pour être sûr que le contact se passe bien. J'ai commandé des aimants de 3cm de diamètre rond, de quoi donc couvrir une bonne surface et assurer le contact; et je devrais recevoir les KY-003 demain! Je devrais donc pouvoir faire les premiers tests de mon côté.
J'ai checké à nouveau et la plaque de bois doit faire environ 4mm, je taillerai peut-être au ciseau à bois pour limiter l'épaisseur au maximum.
Ci-joint, une photo du plan et de notre adorable Charlie, qui se laisse volontiers décapiter pour être ensuite tapissé d'aimants <3

l'aspect cuivré c'est de la peinture métallisée ?

Super, ça ne traîne pas!

J'ai fait des essais, malheureusement je suis mal équipé en aimants, mais je pense qu'en alignant des aimants c'est jouable.

Il faut juste faire un peu attention:
image
image

Comme tu peux le voire, ce composant a un sens marqué, l'axe des pôles NS ou SN passe verticalement dans le composant. Il est important que tes aimants soient tous axés de façon identique, après tu tournes le capteur dans un sens ou l'autre pour voire dans quelle position il détecte tes aimants. Mis à l'envers, le capteur ne détecte rien.

Cordialement
jpbbricole