Bien le bonjour, je suis en cour d'apprentissage du arduino.
Je suis sur tinkercad actuellement.
Mon probléme est le suivant:
j'ai branché un bouton poussoir et j'ai tenté de programmer mon arduino pour que sur mon ecran LCD celui ci indique zero si le bouton poussoir n'est pas enclenché et 1 si celui ci l'est.
La problématique est la suivante:
dés le démarage, l'ecran lcd m'affiche 1.
en essayant de refaire le même circuit et enlevant le bouton poussoir, "0" est affiché, ce qui m'amméne à me dire que j'ai bien un probléme avec mon bouton poussoir, et jene sais pas comment régler ce probléme, cela fait quelques heures maintenant que j'essaye de comprendre ce qui ne fonctionne pas.
j'imagine que la solution est toute bête, mais sans doute qu'a force d'avoir la tête dans el guidon...
Voici mon chéma, et voici mon code (et voici également mon lien):
On ne voit pas bien sur le schéma (je lis sur mon iPhone), avez vous mis une resisted pullup ou pulldown pour ke bouton? On dirait qu’il est connecté en direct sur 5v et la pin 13.
Effectivement il n'y a pas de résistances (je suis en train de suivre le tuto de cette personnes, sur sa video tout fonctionne correctement d'ailleurs)
C'est un potentiomètre que tu as mis et qui est utilisé dans la vidéo.*
pourquoi utiliser cette ligne de code dans ton code, alors qu'elle n'est pas utilisé dans la vidéo?
etat = digitalRead(btn);
Je suppose que tu as mixer deux sources différentes?
Pour te simplifier la vie, je te conseille d'utiliser un module i2c, pour l'écran. Ça permet de n'utiliser que 2 pins analogiques pour contrôler l'écran.
Dans ton code, tu peux rajouter sur la définition du bouton :
pinMode(pinBUTON, INPUT_PULLUP);
Ou alors tu en rajoutes une matériel sur ton montage, 50 kΩ c'est bien
Et pour écrire Ω comme on ne l'a pas sur le clavier (bien souvent), on peut taper (sans mettre les espaces:
& O m e g a ;
Sinon on recherche ailleurs un Ω et on fait un couper coller.
Bonsoir à tous et merci pour toute vos réponse. Alors je mer end compte que j'ai donné la mauvaise vidéo.
il s'agit de la vidéo d'aprés. Mais du coup j'ai eu une réponse d'un ami qui me dis la chose suivante:
"tu as tout bien suivi le tuto, mais c'est le circuit du tuteur qui n'est pas bon."
Oui, c'est la bonne option, je n'utilise que celle-ci, ainsi, il n'y a que le GND à distribuer sur le ou les boutons et autres switches.
Mais, il y a un changement de câblage à faire:
cette liaison, actuellement à +5V doit aller à GND.
La lecture du bouton, etat = digitalRead(btn); etat donne 0 quand le bouton est pressé (1 dans la version précédente).
Attention avec ce type de boutons:
de ne pas câbler les fils l'un en face de l'autre, sinon le contact est permanent, et tu as 1 en permanence sur l'affichage.
Si tu regardes bien sur le breadboard, les 2 fils sont décalés.
Si tu conserve ce type de câblage, en mode PULL_DOWN, je te conseille de mettre une résistance de PULL_DOWN, env. 10k. entre le fil gris et le GND. Ou, plus pratique, tu passes en PULL_UP.