Branchement Optocoupleur EL817

Bonjour,

Je viens de créer un lecteur RFID pour l'ouverture et fermeture de ma porte de garage à l'aide d'un Nano. J'utilise le contact sans potentiel du système pour réaliser cela.
Pour l'utilisation du contact sans potentiel, j'utilise l'optocoupleur EL817.

Le système fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Toutefois lorsque la sortie D2 (optocoupleur) est à l'état haut, l'optocoupleur bascule bien mais je passe de l'infini à 3,50Mohms.

Le branchement de l'optocoupleur est en direct depuis la sortie D2 de l'Arduino. Je ne comprends donc pas pourquoi la valeur ohmique est aussi haute ?

Si quelqu'un à une solution, je vous en remercie.

PS : j'ai opté pour l'optocoupleur car plus petit qu'un relais et pour un contact sans potentiel, je ne pense que cela n'exige pas un relais.

Ce n'est pas une bonne idée. La sortie doit s'écrouler car la demande en courant est trop importante.
Il faut mettre une résistance de limitation pour que le courant débité par la sortie ne dépasse pas 20mA.
il faudrait aussi savoir combien de courant tu tires sur la sortie de l'optocoupleur.

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Lors de la première installation j'ai utilisé une résistance de 150ohm. D'après le datasheet, il faut 1,4V et 20mA. Toutefois lors de l'essai, l'optocoupleur n'a pas fonctionné.

Pour la sortie, je n'utilise pas de courant ni tension. J'utilise juste la sortie en tant que contact sans potentiel.

Il est rare qu'un contact ne véhicule pas de courant et ne trouve pas une tension à ses bornes.
Dis-en un peu plus sur ton montage.

Oui il est vrai qu'un contact sans potentiel est rare.
Je te joins la documentation de ma porte de garage afin de comprendre le principe de fonctionnement (page 4 fig 13c)
Manuel Porte de Garage Novomatic 563.pdf (5,7 Mo)

Pour infos j'utilise déjà ce contact avec un relais 5V arduino sur mon système de surveillance via une ESP8266 et cela fonctionne bien.

De ce fait le problème que j'ai actuellement et sur le fonctionnement de l'optocoupleur en remplacement du relais pour des questions de taille.

Bonjour boby15000

La sortie de l'optocoupleur n'est pas vraiment équivalent d'un contact sans potentiel.
As tu mesuré le sens du courant sur les points

afin de l'accorder avec le sens du transistor

Cordialement
jpbbricole

Quelques remarques.

• le contact que tu cherches à remplacer est un contact normalement fermé. Or l'optocoupleur est normalement ouvert ce qui veut dire que si ton arduino est hors tension ton portail ne fonctionnera pas.
  • il semblerait que le système fonctionne en 24V donc l'optocoupleur pouvant supporter 50V on peut supposer qu'il est adapté au besoin
  • sur la notice il est préconisé un contact sec. Un contact sec n'a pas de polarité ,on peut le brancher dans n'importe quel sens. Ce n'est pas le cas pour l'optocoupleur que tu as choisi. Il faut donc déterminer le sens de branchement en mesurant la tension entre les bornes G avec un voltmètre. L'émetteur du transistor de sortie de l'optocoupleur (broche 3) doit être connecté sur la borne dont le potentiel est le plus bas.
    Pratiquement, quand tu mesures la tension entre les bornes G:
    • si la tension lue est positive tu connectes la broche 3 de l'optocoupleur sur la borne où se trouve le fil noir du voltmètre et la broche 4 de l'optocoupleur sur la borne où se trouve le fil rouge du voltmètre
    • si la tension lue est négative tu connectes la broche 4 de l'optocoupleur sur la borne où se trouve le fil noir du voltmètre et la broche 3 de l'optocoupleur sur la borne où se trouve le fil rouge du voltmètre

Edit: une autre remarque, l'entrée que tu utilises G est une sécurité qui interdit l'ouverture ou la fermeture. Il y a une entrée dédiée à la connexion d'une commande externe bornes F voir 13b

Un grand merci pour vos réponses. Cela me permet de valider mon choix de l'optocoupleur.
De mon côté après vérification, j'utilise bien la figure 13b et non 13c. Désolée.

Toutefois si je peux me permettre, ma question est pourquoi lorsque l'optocoupleur est bien alimenté, je passe d'une valeur ohmique "infini" à 3,5Mohm (au lieu de quelques ohms, mesure directe en collecteur et émetteur avec le metrix sans tension à leurs bornes) ?

En attendant un retour à cette question, je vais potasser vos remarques.

En vous remerciant.

Suite à vos réponses et à mes recherches, j'ai réussi à faire fonctionner l'optocoupleur correctement.

Je vous remercie par avance.

La résistance entre collecteur et émetteur d'un transistor saturé n'est pas forcément mesurable avec un multimètre. En fait tout dépend du multimètre, et un transistor bipolaire n'est pas un MOSFET.
Tu ferais mieux de mesurer la tension Vce, avec une résistance de pullup.

EDIT : si tu mesures la résistance d'une diode, elle est infinie en inverse, et vaut plusieurs MΩ en direct. Un transistor ressemble plus à une diode qu'à une résistance.

Tout dépend du calibre du multimètre.
Pour mesurer une résistance le multimètre utilise une source de courant constant et mesure la tension aux bornes du composant à mesurer, l'affichage est converti en ohms.
En général le calibre en tension est fixe et les gammes se règlent en faisant varier la valeur de la source de courant.

Comme la diode est un composant non linéaire le résultat de la "pseudo mesure" va dépendre de l'endroit où l'on se trouve dans la courbe i =f(V) .
Avec un courant de 1 mA et une tension mesurée de 0,8 V le multimètre affichera 800 ohms.
Avec un courant de 1 µA, on se trouvera dans la zone de non conduction et la mesure pourra afficher des MΩ

La mesure de l'impédance d'une diode est tout ce qu'il y a d'approximatif.
En réalité, elle ne sert qu'à définir le sens de la diode.

Idem pour un transistor.
À l'ohmmètre, un transistor bipolaire présente une diode entre base et émetteur et une diode entre base et collecteur.

Attention, cette mesure ne donne aucun renseignement sur les caractéristiques du transistor.
C'est une astuce pour trouver le brochage E, B, C d'un transistor retrouvé au fond d'un tiroir.

On met le fil + sur une patte
Si en appliquant le fil- sur les deux autres pattes on détecte des diodes, la première patte est la base.
Si on ne trouve pas deux diodes en faisant toutes les permutations circulaires, c'est que le transistor n'est pas un NPN mais un PNP et dans ce cas, on permute fil - et fil +

Cela ne permet pas de distinguer l'émetteur du collecteur et dans un bipolaire, on peut très bien inverser émetteur et collecteur.

SAUF QUE si on inverse émetteur et collecteur, on aura bien un effet transistor, mais avec un gain déplorable (inférieur à 1). Le transistor, en général, ne sera pas détruit, il suffira de le recâbler correctement.

Utilisation :
Méthode de l'ancien temps pour éviter d'aller à la bibliothèque pour rechercher sur les étagères le bon databook.

Méthode actuelle quand on n'arrive pas à identifier le marquage sur un composant trouvé au fond du tiroir à riblons.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.