Entrée d'optocoupleur en 230V

Bonjour,
Je souhaite récupérer l'info de présence secteur sur une entrée de microcontrôleur et donc passer par un opto, sauf que je ne sais pas vraiment comment attaquer la LED de l'opto.

Merci d'avance pour vos lumières.

Tu as l'option alimentation sans transformateur
Ou au contraire l'utilisation d'un petit transfo (comme ou en trouve dans les vieux blocs secteur) plus redresseur et filtrage léger à la place de l'opto

Merci pour la réponse mais je souhaiterais éviter un transfo, la place est limitée.

Utilise simplement un condensateur et une diode.

Quand le secteur est présent, le transistor de l'opto est saturé, et Q2 est bloqué -> 5V sur la sortie.
Ce montage était prévu pour 12V mais il marchera avec 5V.

C = I / (2 * 3.14 * 50 * (230 - U))

Por 3 mA dans la diode de l'opto :
C = 0.003 / (2 * 3.14 * 50 * (230 - 1.5)) = 42nF

Ensuite tu adaptes le courant à ton optocoupleur.

ATTENTION : condensateur du type X2 275 V~ obligatoire !

La résistance de 330Ω devrait dissiper quelques milliwatts.

Ce montage est utilisé chez moi pour couper les HP d'un ampli lors de la disparition du secteur (éviter le PLOC).
Ça tourne depuis des années.

Sur la base du montage proposé par Hbachetti, on peux (théoriquement) éliminer Q2, R7 et R9 et prendre l'information sur le collecteur de l'optocoupleur.

0V présence secteur
5V absence secteur

Et si vous n'êtes pas à l'aise avec les montages sur secteur, il existe des modules tout fait:

Interface 220v

Bonne bidouille.

Merci à vous 2, j'aime bien les 2 solutions.

Regarde bien la datasheet de ton opto, pour bien choisir le courant dans la LED de l'opto.
Le TIL191 a un CTR (transfer ratio) de 20% c'est à dire que pour 3mA dans la LED tu peux récupérer 600µA au maximum dans le collecteur du transistor de l'opto.
D'où la résistance R6 de 47K : 12V / 47K = 250µA.
Avec 5V tu obtiendras 100µA dans R6.
Donc ça passe.

Si tu conserves Q2 (simple inverseur), son courant de collecteur sera de 5V / 47K : 100µA.
Il a un gain d'au moins 35, donc le courant de base minimum doit être de 100µA / 35 = 3µA.
Avec R6 de 47K et R7 de 470K : I = (5V - 0.6V) / (470K + 47K) = 8.5µA.
8.5µA est supérieur à 3µA donc ça passe aussi en 5V.

J'ai des 4N33, ça devrait le faire.