J'ai investi dans des phototransistors BPW77. Seulement j'utilisais des photoresistances, donc avec 2 connections. Là il y a 3 pattes et je ne sais pas comment les raccorder et sur quel sortie les mettre sur mon Arduino Uno (digital ?)
J'ai investi dans des phototransistors BPW77. Seulement j'utilisais des photoresistances, donc avec 2 connections. Là il y a 3 pattes et je ne sais pas comment les raccorder et sur quel sortie les mettre sur mon Arduino Uno (digital ?)
Merci pour votre aide.
Principe de base comme rappelé par Barbudor , lire (et comprendre un(e) datasheet)
bon là pour le coup sur du datasheet recent , il n'y a pas foultitude de schema d'application 8)
Le 1er lien que me retourne Google pour BPW77 est une datasheet scannée et page 3 il y a un schéma exemple.
Franchement, ca donne pas envie de faire des efforts.
barbudor:
Le 1er lien que me retourne Google pour BPW77 est une datasheet scannée et page 3 il y a un schéma exemple. Franchement, ca donne pas envie de faire des efforts.
Cela dit c'est vrai que dans les anciennes versions des datasheets il y avait beaucoup d'exemples d'application.
Ces versions ont été tuée par Internet.
Pour retrouver des exemples d'application il faut maintenant aller sur les sites des fabricants et consulter les notes d'applications (Application Notes).
Ce n'est pas gênant pour les vieux briscards mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile pour un débutant en électronique.
C'est l’occasion de signaler qu'il ne faut jamais s’arrêter à la première datasheet trouvée : en comparer deux ou trois n'a jamais fait de mal et a par contre souvent fait du bien car elles sont souvent complémentaires.
Et oui j'ai fais l'erreur de téléchargé le premier datasheet trouvé sur le net et j'ai beau le regardé dans tous les sens je n'ai pas trouvé le plan de cablage.
J'essaye toujours de googoler avant de poser une question et là j'étais vraiment bloqué.
Merci à Artouste pour le lien, en fait je vais cablé comme avec une cellule photosensible.
Cela dit c'est vrai que dans les anciennes versions des datasheets il y avait beaucoup d'exemples d'application.
Ces versions ont été tuée par Internet.
Pour retrouver des exemples d'application il faut maintenant aller sur les sites des fabricants et consulter les notes d'applications (Application Notes).
Ce n'est pas gênant pour les vieux briscards mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile pour un débutant en électronique.
C'est l’occasion de signaler qu'il ne faut jamais s’arrêter à la première datasheet trouvée : en comparer deux ou trois n'a jamais fait de mal et a par contre souvent fait du bien car elles sont souvent complémentaires.
bonjour
[sequence VC ]
oui
et les datasheets étaient payants (en théorie)
je me souviens des +/- 50 pages photocop du 2N3055 (tous les vieux c..s 8) briscards savent à quelles sauces il a eté mangé )
avec les courbes faites au pola sur des tektro involables tellement ils etaient lourds.
Les 2 premières sont des vielles datasheerts scannées et ont respectivement en page 3 et 4 le schéma type.
La 3eme n'a rien.
Cela abonde effectivement dans le sens de 68tjs et d'Artouste : les datasheet plus récentes sont moins bien renseignées.
Pour commencer avant d'utiliser un photo-transistor il faut savoir comment il fonctionne.
Ca parait une évidence mais bon....
Pour cela Wikipédia est aussi utile gogole :
Et quand on comprends comment un photo-transistor fonctionne le schéma n'est plus un problème. Il suffit de savoir utiliser un transistor NPN. La seule différence est que dans un photo-transistor le fil de base est remplacée par un flux lumineux.
Dans une réponse précédente j'ai parler d' "Application Note", il faudrait s'en servir :
La recherche Gogole : BPW77 "Application Note"
Merci beaucoup. Déjà je ne notais pas ce qu'il fallait dans ma recherche google... le boulet.
Et comme vous le voyez je débute, mais je suis assez tenace. J'ai acheté plusieurs livres, téléchargé un bon paquet de document. Je ne suis pas du tout dans le secteur de l'électronique, mais je trouve ce petit module Arduino tellement intéressant que je persiste.
Je remercie tous ceux qui contribuent à ma culture car même si au départ sur le papier tout à l'air très très simple, finalement quand on veut faire autre chose qu'allumer une LED, c'est déjà un peu plus compliqué. Mais au fil des semaines, j'ai quand même progressé un peu. Le truc c'est que je me suis aperçu qu'il ne fallait pas récupèrer des bouts de code un peu à droite à gauche pour progresser (ce que je faisais depuis plusieurs mois) mais vraiment partir d'une feuille blanche. Et donc cette semaine, j'ai repris tous mes documents et je vais repartir de 0, en y allant petit à petit.
Je pense que c'est la meilleure solution.
Alors UN GRAND MERCI à vous tous pour votre patience.
Suite du post précédent ou Comment aller chercher la documentation sur le site d'un fabricant :
La datasheet sans schéma donne comme fabricant Wishay.
Recherche gogole pour trouver le site de Wishay .
Sur le site de Wishay :
clic sur Opto electronique,
Recherche du composant BPW77,
Clic sur le nom BPW77 et transfert sur la page : http://www.vishay.com/photo-detectors/list/product-81527/
Et là il y a tout plein de documentation avec tout plein de schémas.
Certaines doc sont assez trapues si on veut entrer dans le détail mais bien souvent une lecture en diagonale donne déjà de bonne indications bien utiles.
Wishay n'est pas avare de documentation que ce soit en opto ou en MosFet, c'est un fabricant que je conseille pour cela.
68tjs:
La datasheet sans schéma donne comme fabricant Wishay.
Recherche gogole pour trouver le site de Wishay .
Sur le site de Wishay :
Wishay n'est pas avare de documentation que ce soit en opto ou en MosFet, c'est un fabricant que je conseille pour cela.
Dis t'aurais pas un chat par hasard?
Et tu mélangerais pas Whiskas et Vishay XD