branchement relais 5v sur arduino

bonjour à tous

j'ai besoins de votre aide pour une histoire de composant

j'ai besoin de connecter sur une arduino des relais comme en pièce jointe. Pour le fonctionnement il y en aura 3 max en fonctionnement simultané (1 seul par sortie bien sur).

je suppose qu'il faut une résistance et un transistor mais quelle valeur et quel branchement ça reste pour moi un mystère.

j'ai bien essayé de décortiquer les plaques de relais arduino acheté en chine mais il y a un paquet de composant.

donc voila si vous pouviez m'aider à avoir un schéma avec des valeurs de composant ce serait super :slight_smile:

avec mes remerciements

DD91

Ici : RitonDuino: Piloter un relais. Transistor unipolaire ou bipolaire ?

Attention : les contacts supportent 125 Vac et 60 Vdc maxi, et 1A.

salut

merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris pour mes relais ce schéma est correct?

en sortie je n'ai rien qui dépasse 12V et toujours moins de 1 ampères (12v 450Ma) de mémoire

la pièce jointe n’était pas passées

20191208_121820.jpg

Tout à fait. Rien de bien sorcier.

j'ai bien essayé de décortiquer les plaques de relais arduino acheté en chine mais il y a un paquet de composant.

Les modules du commerce intègrent souvent un opto-coupleur inutile, et une gestion de commande niveau haut ou bas. Dans la majeure partie des cas on n'a pas besoin de tout cela.

@+

oui effectivement il y a des opto et surtout le fonctionnement de la majorité de ces cartes active le relais des la mise sous tension (ce qui ne correspond pas trop a mes besoins)

pour savoir est ce que ce transistor correspond à l'utilisation? (en remplacement d'un PN2222):

https://www.ebay.fr/itm/50PCS-MMBT2222A-1P-0-6A-40V-NPN-SOT23-SMD-transistor/252366040247?hash=item3ac2302cb7&_trkparms=ispr%3D1&enc=AQAEAAADEKvsXIZtBqdkfsZsMtzFbFsbX3WcW5fmB%2Fx7ZbaZTyexTKGD9t23I2qDV%2F7ZtxjvJq9a8f79MApW%2BzvmvjGNYE0uCS8YlvmquxO%2F%2F39uVJ08jdfalufG1QNSbpGd7SRbKiDfMkwdGa%2FxEJmDMczdWRgl%2BdufHjz%2F8OJI7xaIQqReZRERHR5V07cB1PvY8ttpL2mrfleWo%2FurBzpDyeUD9adtw29klMOZQzixNlvH3zYMlOMAclI%2FhNJM1jwAHupGFK3W4qCpTfBtxD4C4l08uooO7Vhyxi5TEzQbS7eJefd2dLWPOUdNw3JZwVfCRfw7Vr76kxh2czfwIMHb9NFpKenAKsYoos0YsbiqA6sfKjIJHKr%2BrQb4k9XoYtQMWcuDigKsKeKc2D%2FnZrERqIjOvRbYBTjh3FLp8qWM7vHACCmeOXyIND5xgGB1WPKaPQMtnwN24LDGlith43EI3sZ7HLTqna8ALKWorrnTjdc5RPzT5yNNIx0k0btHmomfPz2zjcFKek8OAM62KdcyUXiiBenOYBFZeYke98sXc4DNrJHkVUcHJVW6AtPb8LbGF7pGp8DGm9iVAEq8Xloftjobg1Sh3IHIf%2FymAg6wmjlkJDTdDp2uHJ3cu%2F7XD%2Bdw%2BZOypEQmOGfcnHIBnY7owFh59gm9smL4lGiekuzv98qH4TExQ4Ow06aRUgE002FykrqkQTk5HM9TFoqN4gB8lbxOpkeeNYWPaJ32%2FcX48EQwdXiLI83pYBYBppWkG90Qh%2FsUFarpQ2EzibWIMvu0IIfpb6nCxyT%2B1ydcRrVlyYm9Jyr3tor7z6qoG2HSDuX19HDHf%2FfbacsXyn8r2S1m9N10mZwAm5d1Pr6gxmfWzPso29j0VvMebuU3%2BsIZmqwW%2Bo8acwsz5EkBRssQspSvhRomd%2Bj6egRRdw7q%2BuNlr7kL4%2FhKWpRd8kCrIg663UaOPgdnYVmSqK32il%2F1%2BcVPKytR1yWpqoMX%2Ft1g0I%2Ffkqs3PED1zVZOoHCRTyG9GfMQ1paQfYS9FBAqEOC8yeqm0yPRSLE%3D&checksum=252366040247b33bb224c20a469389b6d49a5b0d1887

sinon question a part est ce que tu aurait un régulateur en CMS a me conseiller (et eventuellement le type d'emprunte pour que je puisse m'en servir sur kikad pour

le 5V de l'arduino (avec tension d'entrée entre 16 et 25V on va dire)
le 12V des EV on va dire 2A max en totalité

et les condensateurs qui vont avec

merci beaucoup pour ton aide

oui effectivement il y a des opto et surtout le fonctionnement de la majorité de ces cartes active le relais des la mise sous tension (ce qui ne correspond pas trop a mes besoins)

Pas tout à fait. Ce sont certainement de relais activables par un niveau bas.
Donc ces cartes activent le relais aussitôt que la GPIO est en sortie, sauf si l'on applique aussitôt un niveau haut.

MMBT 2222 : c'est un 2N2222 en CMS. Même un 2N3904 suffirait pour un petit relais (30mA).

le 5V de l'arduino (avec tension d'entrée entre 16 et 25V on va dire)

S'il n'y a pas d'exigence particulière de rendement, un L78L05 (30V) suffira.

Condensateurs : voir datasheet.

le 12V des EV on va dire 2A max en totalité

Certains LM7812 supportent 2A, mais il faudra forcément un dissipateur car la puissance dissipée sera au minimum de (16V - 12V) x 2A = 8W.
Sinon, un module à découpage du genre LM2596 ou MP1584 assurerait un rendement bien supérieur, sans dissipateur.

Pourquoi d'ailleurs ne pas alimenter directement l'ensemble avec une alimentation 12V à découpage plutôt que de passer par du 16V à 24V pour abaisser ensuite à 12V ?
L'ARDUINO pourrait ainsi être alimenté par sa broche VIN directement, sans ajouter de régulateur, moyennant un découplage adapté.

De quel ARDUINO s'agit-il ?

Re bonjour

alors pour essayer de répondre au mieux:

• Le montage est fonctionnel via une batterie 4S en Li-on d'ou la variation de tension (afin d'alimenter l'ardui + les EV)

• l'arduino est une nano

Merci pour les explications sur le 2222

En SMD 78L05 c'est ce genre de produit?

apres pour le regulateur 12 V au vue du prix je pense qu'il est possible d'en mettre 2 afin de separer les EV c'est aussi une bonne solution

78L05 : OK

2 régulateurs 12V : régulateur de quel type ?

le régulateur 12v LM7812

soit 1 pour 2 EV soit même un par EV (même si c'est disproportionné

comme j'ai besoin de faire une plaque avec le système complet c'est ce qui me parait le plus simple

Sincèrement un régulateur du type M2596 ou MP1584 à découpage aura un rendement plus important et permettra de se passer d'un dissipateur, qui risque d'être assez volumineux. 8W de perte ce n'est pas rien.

De plus l'autonomie des batteries sera allongée d'autant.

Autre remarque à propos du montage : un bilan de consommation sur une journée a t-il été fait ?

Quel modèle de carte ARDUINO ?
Une UNO va consommer en moyenne 25mA et videra des batteries 2500mAH en 100H c'est à dire 4 jours.
Une UNO en mode veille consommera en moyenne 6mA et videra des batteries 2500mAH en 416H c'est à dire 17 jours.

Dans l'optique d'une alimentation par batterie, un ARDUINO PRO MINI serait sans doute plus adapté.

Deux MOSFETs ne seraient-ils pas préférables à deux relais ? Le montage serait plus simple et occuperait moins de place.

l'idée me parait bonne pour un régulateur type M2596 ou MP1584. sur google je n'ai trouvé que des schémas pour du 3.3v ou 5 V

niveau bilan de consommation pas besoin de long long terme. le montage est prévu pour être utilisé ponctuellement (maximum 1 a 2h et pas tous les jours) , le reste c'est éteint.

Pour la batterie ce sont quatre 18650 de 2200Mah en série

Pour les mosfets effectivement pourquoi pas mais comment ça se monte.

(au fait en aparté j'ai réaliser le capteur my sensors avec le SHT3 et super ca marche bien)

l'idée me parait bonne pour un régulateur type M2596 ou MP1584. sur google je n'ai trouvé que des schémas pour du 3.3v ou 5 V

Je parle d'un module réglable :

Cela s'implante facilement sur PCB.

Pour les mosfets effectivement pourquoi pas mais comment ça se monte.

La charge est entre OUT et +12V.
Il faudra ajouter une diode de roue libre en inverse, comme sur un relais :

Puisque tu veux du CMS, un AO3400 (5.7A) pourrait convenir.
Il supportera plus de courant qu'un relais 1A et sa résistance série est de 19mΩ lorsqu'il est passant.
Et la fiabilité sera supérieure.

Un peu de lecture :
alimenter-un-relais-transistor
alimenter-un-capteur-la-demande

![](http://(au fait en aparté j'ai réaliser le capteur my sensors avec le SHT3 et super ca marche bien))

OK. Cool.

MP1584 : très bon convertisseur.

Éviter celui-ci (le potentiomètre est de piètre qualité) :

Préférer celui-ci :

En SMD 78L05 c'est ce genre de produit?

Oui ................et ........... probablement non.

Je m'explique : à l'intérieur du boîtier la puce est la même et ce qui fait toute la différence c'est la puissance que pourra dissiper le boîtier.

Sur le lien Ebay on voit indiqué 100 mA max.
Dans un boîtier adapté pour la puissance, comme un TO220 (à piquer) ou un Dpack (CMS en français, smd en anglais), cette puce sera capable de dissiper plus d'un ampère.

Tout va dépendre du courant que tu va tirer et de la tension en entrée de régulateur.
C'est un calcul de thermique.

C'est juste pour alimenter un ARDUINO, donc 25mA maxi.
Sous 25V (moins les 5V) cela donnera 0.5W de dissipation.
EDIT : Sous 17V (moins les 5V) cela donnera 275mW de dissipation.
En soudant la broche GND du SOT-89 sur un beau plan de masse ça devrait aller.
Mais c'est à prévoir, c'est sûr.
Merci pour la remarque.

Une alimentation 4S (4 batteries LI-ION en série) donnera 16.8V à pleine charge et 12V batteries vides.

bonjour a vous deux

merci pour vos liens, il va falloir que je réfléchisse au mofcet car c'est intéressant.

Pour ce qui est des régulateurs effectivement l'inclure sur un pcb serait une bonne solution, mais je vais également étudier pour tout inclure sur mon pcb

merci pour votre aide en tout cas