Je débute en intégration de puces Atmega sur pcb et je me pose quelques questions.
Le contexte : je souhaite créer une pcb avec un Atmega328P-AU, ou j'utilise des IO nécessaires à mon projet, mais, puisque la puce est stock, il faut burner le bootloader et le programme, et comme ma pcb est déjà routée pour sa future utilisation.
Puis-je faire un routage en parallèle pour aller sur un connecteur ISP en vue de burner le bootloader puis le programme ?
Les connecteurs resteraient sur la pcb pour une éventuelle reprog plus tard. Possible de reprogrammer du coup ?
Par exemple, la pin 15 (ou PB3) sert à la fois pour la prog en tant que MOSI, et à la fois à mon futur programme en temps que sortie PWM pour une patte d'une led rgb.
Puis-je faire un routage en parallèle pour aller sur un connecteur ISP en vue de burner le bootloader puis le programme ?
Les connecteurs resteraient sur la pcb pour une éventuelle reprog plus tard. Possible de reprogrammer du coup ?
Bien sur sauf que le bootloader est inutile.
La plaque devra etre reprogrammée hors site si y a des risques pour la sécurité.
Et prevoir de pouvoir deconnecter tout ce qui pourrait parasiter la reprogrammation.
Dans le pire des cas un petit cavalier sur la carte.
Ton schéma est vraiment très très très moche. Il faudrait un peu le mettre en forme. Les fils qui se croisent n'importe où et même sous les composants le rendent illisible et on est pas toujours certain de la présence de certaines connexions.
Tu ne sors pas l'UART donc quel est l'intérêt de programmer le bootloader?
Ceci dit, il faudra quand même programmer ton application. Alors, oui, tu peux router la liaison SPI vers des signaux et vers le connecteur de programmation mais il faut t'assurer qu'il n'y aura pas de conflit entre la sonde de programmation et tes signaux. La sortie vers la LED qui pose problème aurait pu être raccordée sur PD1 qui n'est pas utilisée.
Je suis un peu étonné :
de ne voir aucun condensateur de découplage
de voir des résistances de valeur aussi basses en série avec les LEDs
le bootloader ne sert que pour téléverser par UART (RX TX) , non reliiés sur ton schéma
sans lui le téléversement peut se faire en ISP (ton connecteur J1 )
UART Kezaco ?
comment s'assurer d'un conflit ? Il y a des recommandations ?
PD1 est pas PWM si je ne m'abuse.
Les condos de découplages sont en haut à gauche (réseau de condo)
Les valeurs de résistances ont justement été revues à la baisse car l'éclairage était tellement faiblard... Précédemment j'avais mis des 150 et 100 ohm.
Merci, du coup je dois prévoir 2 pinoches (RX/TX) pour plus tard au cas ou je dois televerser à nouveau (mise à jour...).
donc ISP pour bootloader puis ensuite tout en RX/TX à condition de rajouter les pins.
Merci beaucoup pour votre aide, j'y vois plus clair !!!
Sauf que 5V / 82Ω = 60mA, 3 fois le courant maximal que peut fournir une sortie.
Achète plutôt des LEDs ayant un rendement supérieur.
Un connecteur à 4 broches : GND RX TX DTR
La broche DTR étant connectée à la broche RESET avec 100nF en série, permettant le RESET de l'ATMega328 avant téléversement.
C4 sur ce schéma :
Oui, 20mA si tu veux conserver une tension de sortie proche de 5V.
Grand maximum 40mA, mais dans ce cas la tension chute fortement.
De plus le courant entrant par la broche 5V, ou sortant par GND, ne doit pas dépasser 200mA.
Concernant le calcul, je dois faire la tension d'alim (5V) - la tension d'utilisation (2V) le tout divisé par l'intensité d'utilIsation de la led (20mA) ce qui donne la résistance à utiliser.
donc on a 5-2=3/0,020=150 pour la led rouge. et 100 Ohms pour le vert et bleu (tension d'alim de 3V).
Maintenant, si je suis ton raisonnement, il me semble que tu as oublié la tension d'alim dans ton calcul.
C'est 3V / 120 Ohms qu'il faut calculer (pour la rouge puisque sa tension d'alim idéale est de 2V) et 2V (pour le vert et bleu). Respectivement 0,025A pour le Rouge et 0,024A pour le vert et bleu.
On est tout de meme trop haut mais il n'y a que la led qui consomme sur mon montage. On passe largement en dessous de 200mA max que la board supporte.
A partir du moment ou on a un connecteur spi pas besoin de se casser la tete avec un serie en plus .. ca fait double emploi et ca prend de la place pour le bootloader et sur le pcb.
De plus le boatloader active une sortie au demarrage sauf a en telecharger un modifié et fait perdre du temps aussi au demarrage.
Apres ca depend de ce wu on veut mais comme c est pas précisé...
C'est une pcb qui ne va pas etre montée par mes soins. je souhaite uniquement faire le televersement. Et, par la suite, faire des mises a jour. Donc j'ai besoin de préparer pour ces solutions sans prise de tete.