Cablage de sonde pour système d’irrigation

Bonjour, je suis maraicher et je souhaite automatiser mon irrigation, je débute en électronique et Arduino.

Voici ce que j’ai fait:

Voici le code: `

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2); 
int Pin_Capteur_Humidite = A0; 
int Valeur_Humidite;
int Pourcentage_Humidite; 
int sec = 800; 
int humide = 690; 
const int ledSP=13;
int photoRE = A1;
#include <DHT.h>
#define brocheDeBranchementDHT 12    
#define typeDeDHT DHT22 
DHT dht(brocheDeBranchementDHT, typeDeDHT);
void setup(){
  Serial.begin(9600);
  lcd.init(); 
  lcd.backlight();
  pinMode(ledSP, OUTPUT);
  pinMode(photoRE, INPUT);
  Serial.println();
   dht.begin();
   pinMode(2, OUTPUT);
  }

void loop(){
  digitalWrite(ledSP, HIGH); 
  lcd.setCursor(0,0); 
  lcd.print("Serre_a_plants"); 
  lcd.setCursor(0,1); 
  lcd.print("humidite = ");
  lcd.print(Pourcentage_Humidite); 
  lcd.print("%");  
  delay(1000);
  Valeur_Humidite = analogRead(Pin_Capteur_Humidite); 
  Pourcentage_Humidite = map(Valeur_Humidite,sec,humide,0,100); 
  Serial.print("Humidité du sol= ");
  Serial.print(Pourcentage_Humidite); 
  Serial.println("%");
  int lecture = analogRead(photoRE);
  Serial.print("Luminosité= ");
  Serial.println(lecture);
  float tauxHumidite = dht.readHumidity();              
  float temperatureEnCelsius = dht.readTemperature();   
  if (isnan(tauxHumidite) || isnan(temperatureEnCelsius)) {
    Serial.println("Aucune valeur retournée par le DHT22. Est-il bien branché ?");
    delay(2000);
    return;         
  }
  float temperatureRessentieEnCelsius = dht.computeHeatIndex(temperatureEnCelsius, tauxHumidite, false); 
  Serial.print("Humidité = "); Serial.print(tauxHumidite); Serial.println(" %");
  Serial.print("Température = "); Serial.print(temperatureEnCelsius); Serial.println(" °C");
  Serial.print("Température ressentie = "); Serial.print(temperatureRessentieEnCelsius); Serial.println(" °C");
  Serial.println();
  delay(2000);
   if (Pourcentage_Humidite <10 and lecture <800 )
  {
  digitalWrite(ledSP, HIGH); 
  digitalWrite(2, HIGH);
  }
 else
  {
  digitalWrite(ledSP, LOW);
  digitalWrite(2, LOW);
 }
   }`

Pour mon système: Je souhaite qu’une électrovanne se mette en marche si le sol est sec, et qu’il n’y a ni soleil ni température inférieure à 10°C et ça sur différentes parcelles autour de la ferme.
J’aimerai installer une sonde d'hygrométrie du sol et une électrovanne 24v sur chaque parcelle. Il y à 5 ou 6 parcelles à +/- max 100 m de distance de mon panneaux de contrôle qui m’indique quelle parcelle est en cours d’irrigation (je ne peux irriguer qu'une parcelle après l’autre par manque de débit).
Il me faudra aussi 2 thermomètres: 1 dans la serre et 1 en extérieur). J’ai des prises de courant à environ 50m de chaque parcelle.

Ma question est:
-Quel type de câbles pour relier les sondes d’hydro, thermomètre et relais (pour les électrovannes) à l'Arduino? Et bien sûr est-ce possible?
Merci et bonne journée a vous!

bonjour

étant donné la distance importante (une centaine de mètres) vous auriez trop de déperdition de signal entre l'arduino et les capteurs. il faudrait amplifier et transporter de manière intelligente... c'est compliqué et on fini toujours par endommager les fils avec un coup de débroussailleuse ou de motoculteur / tracteur....

il vaudrait mieux envisager d'avoir un système autonome par parcelle et qui discute via radio (LoRa par exemple) ou par une liaison filaire (RS485 par exemple, si vous voulez vous embêter à tirer des fils) avec le panneau de contrôle qui aurait aussi un arduino.

c'est un peu plus compliqué au départ à mettre en oeuvre (la parcelle devra demander une autorisation d'arroser au panneau de contrôle pour être sûr qu'une autre parcelle n'est pas dejà en train de le faire) mais c'est sans doute plus robuste.

Ok super merci je vais regarder comme t on fait. Probablement des arduino nano de partout.
Et du coup je les relis avec quoi comme genre de cable?

si vous partez sur LoRa au niveau de la radio et que vous avez moyen d'emmener l'électricité à chaque appareil, prenez plutôt un ESP32 avec Lora intégré

J'ai déjà utilisé des Heltec ESP32 avec petit écran intégré (pratique pour avoir quelques infos au point d'installation)

ça fait le job et on peut éventuellement mettre à jour le code en sans fil, pratique pour ne pas avoir tout à démonter si c'est dans une boîte étanche).

mais sinon une Nano ou Micro avec un module radio séparé ça peut fonctionner aussi (faut coder "propre" car la mémoire est plus limitées).

ça reste un développement quand même un peu avancé, si vous débutez il vaudrait mieux faire des tutos de base et apprendre à découvrir ce monde là avant de vous lancer.

Bonjour, j'aimerai que ce sois câblé du coup je devrai faire ce genre de montage?

avec du câble genre câble paire torsadées Ethernet?

avec du RS422 pour le transport?

J avoue que je ne sais pas trop mai il me semble que sa sera plus facile avec 4fil pour programmé? Mais je ne connais pas bien les différences.

je voulais dire

quel est ce composant ?

image

Justement je vais me renseigné sur la difference entre rs422 et rs485

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.