Bonjour en fait j'aurais besoin d'aide comme je suis nouveau sur le forum je sais pas trop comment ça se passe mais sinon j'ai un projet à faire c'est à dire une camera travelling et en fait ma partie c'est piloter la moteur de visée et réceptionner les données sauf que j'suis pas très doué en codage donc j'aurais besoin d'un petit coup de pouce si possible svp
ça se passe là
Pour ton problème
Ok, mais avant de coder, on écrit un cahier des charges et on fait un peu d’algorithmie.
Tu en es où de ce coté là?
algorithmie?
Du coup je rouvre un sujet?
et du coup tu t'es présenté comme demandé là ?
oui désolé j'avais pas vu
Maintenant que c'est rétabli et comme indiqué , donne un maximum d'information sur ce que tu a déjà réalisé et expose clairement tes besoins
Non tu lis les règles du forum.
bah en fait je dois faire tourner de gauche à droite la caméra de ma caméra travelling sauf qu'on utilisera un smartphone et du coup je dois faire le bon code pour sa. En utilisant un servo moteur pour faire 180° et une switch.
perso, je déconseillerai l'utilisation d'un servo. C'est un actionneur qui est fait pour aller le plus rapidement possible à une position. On peut en truandant lui dire d'avancer cran par cran. Alors autant utiliser un moteur pas à pas.
mais avec servo c'est plus simple que pas à pas non?
Sans doute, la mise en oeuvre est plus simple puisque le servo fonctionne en boucle fermée contrairement au moteur pas-à-pas.
Par contre, le servo risque d'avoir des mouvements plus saccadé qu'un moteur même pas-à-pas. Ce qui n'est pas l'idéal pour faire des photos ou des films.
Mais, je me demande si ce n'est pas un projet scolaire auquel cas peut-être le matériel est-il imposé?
non le matériel n'est pas imposé mais si c'est plus facile de faire avec servo autant faire avec non? (ce n'est pas pour des photos/vidéos)
Sans bibliothèques: j'ai vu plusieurs fois passer des mouvements pour moteurs pas à pas, c'est assez simple, par contre, je n'ai pas encore vu un seul post utilisant un servo sans bibliothèque.
Avec bibliothèque: avec un moteur pas à pas, toutes les bibliothèques permettent de définir la vitesse de rotation et pour la plupart il y a une mise en position possible genre SetAbsolutePosition (1000);
Il n'y a que quelques bibliothèques pour servo, mais aucune ne permettent de faire pivoter un servo à une vitesse donnée. Pour le faire il faut se faire soi même une boucle pour incrémenter l'angle.
Que le servo soit en boucle fermée et pas le moteur pas à pas ne change rien vis à vis du programme qui dans les deux cas envoi un ordre sans regarder ou cela va.
Si le moteur saute des pas de temps en temps, l'erreur va s'accumuler et au bout d'un certain temps on sera complètement décalé par rapport à la consigne. Alors qu'avec le servo la position est garantie par principe.
Si la camera doit tourner, je suppose sur un axe vertical, c'est un panoramique et pas un travelling. La première chose à faire est de trouver le composant mécanique motorisé sur lequel fixer la camera pour la faire tourner. J'en ai vu avec des moteurs pas à pas, mais ça doit exister aussi avec des moteurs à courant continu, mais plus cher. Par contre je n'en ai jamais vus fixés sur un servo. Ou alors c'est une petite webcam ou caméra de sport. Il faudrait préciser le contexte mécanique.
si tu veut savoir la caméra sera un smartphone je sais pas si je l'ai déjà précisé ou pas et le prix pas grave on verra plus tard ça au pire.
donc au moins le servo est bien pour ça déjà
Pour un smartphone cela devrait le faire.
Il faudra juste que le montage soit rigide sinon les vibrations seront amplifiées.
Je teste d'abord sur tinkercad du coup