Capteur ABS moto & arduino

Bonjour,

J'aimerai mesurer le signal des capteurs ABS du X max 125 avec un oscilloscope puis avec une carte d’acquisition. Malheureusement impossible de trouver le manuel d’atelier et donc aucune info sur les capteurs et le schéma électrique.

Tout ce que je sais est résumé sur l’image jointe. Il s’agit de capteurs effet hall 2 fils dont 1 des fils est alimenté en 12 V et par déduction l’autre est le signal. Je n’ai aucune idée sur la manière de brancher le capteur sur l’oscilloscope.

Je viens donc chercher de l’aide.

Merci d’avance,

Pm

Oscillo entre masse "chassis de la moto" et le retour du capteur.

echelle a 12 V

ensuite faire tourner la roue tu devrais y voir un signal carre !!

Bonjour,

Merci beaucoup de la réponse.
Et si je veux faire une acquisition sur une arduino, je dois brancher la sortie du capteur sur une entrée analogique de la carte et une des masses de l'arduino à la masse batterie?

Merci d'avance,
Pm

Je dirais NON surtout pas car tu enverrais 12 V sur l’entrée de l'arduino tension max 5V.
Il vas falloir passer par un pont diviseur de tension !
oui pour la masse de l'arduino sur la batterie de la moto !

Apres il faut voir le type de capteur exact qu'il y a sur la moto pour savoir qu'elle type de signal il vas falloir lire !!!! et quelle valeur de resistance pour le diviseur de tension !!!

Projet pas simple sans savoir le type de capteur exact !!!

PS : a tu su lire quelque chose avec l'oscillo ????

Bonjour,

En mecanique automobile, la plus part des capteurs fonctionnent avec une plage de 0 a 5V.
A vérifier comme dit précédemment. Avec un oscillo tu es le roi du monde.

Autre point : On a pour habitude de toujours relier les masse au chassis, affin de respecter la topologie des masse en etoile.

Tu peux tres bien la relier a la batterie, ça marchera, mais ce n'est pas la "best practice".
Si c'est plus simple fait comme ça au debut, mais a therme il vaut mieu relier au chassis, ça elimine plus de parasite.

J'ajouterai une diode zener (5V) entre la sortie du pont diviseur et la masse afin d'éviter les surtensions particulièrement au démarrage.

Bonsoir,
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponse.
J'ai creusé un peu plus le sujet et j'ai vu qu'il existait différentes catégories de capteurs magnétiques utilisés pour mesurer les vitesses de roue (CAPTEURS) Il y a les capteurs à effet hall, les capteurs magnetoresistifs ...
Il semblerait que les capteurs actifs (alimentés) à deux fils soient dans la plupart des cas des magnetoresistifs (Slide 40 du ppt).
Reprenez moi si je me trompe!
A la sortie de ces capteurs le courant est censé varier de 7 à 14 mA en creneau avec une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue.
N'ayant pas encore eu le temps de récupérer un oscilloscope je me suis dit que je pouvais visualiser les sauts de courant avec un ampèremètre donc j'ai l'ai branché en série sur la sortie du capteur et le courant est constant à 7 mA.....

Je tourne en rond.....
J'espere que ce sera plus concluant avec l'oscilloscope

Bonne soirée,
Pm

C'est normal.

La plupart des ampèremètre ont des fréquences de rafraichissement long (1 a 3 fois par sec).

Les capteurs magnétorésistif ne sont pas allimenté. Ce sont des composant passif dont la valeur de la resistance varie en fonction de la presence ou non de metal.

Il sont utilisé dans un pont diviseur de tension. La premiere chose a faire c'est ce munir du voltmètre et meusurer la tension au bornes du capteur. Tu fait tourné ta roue lentement (tres lentement) et tu observe si il y a des changements.

Tu peux effectivement voire des variation a l'ampèremètre mais en tournant ta roue tres doucement. Mais c'est pas le top.

Les capteurs a effet hall, sont eux alimenté. Muni de trois bornes, deux permette l'alimentation et une renvoi un signal carré. Se sont des composant passif.

J'aurais du mal a croire, si ton capteur n'as que deux bornes, que ce soit un effet hall. Je pense comme toi que c'est bien un magnetoresistif. (il est possible mais tres rare que ce soit un capteur IR, peu utilisé car en s'encrassant il desactive la fonction ABS contrairement au magnetique)

Dit nous les valeur que tu observes au voltmetre.

Re a tous,

Si on regarde le shema que tu nous a mis sur ton premier message s'est une alime 12 V et une sortie carree.

Il est possible ou je me trompe que ce soit un effet hall dont l'alimentation est sur le bornier la sortie sur le bornier aussi et le - a la masse donc sur la fourche donc on aurais +12 V -12V et sortie carree ?!!!

A voir la spec du T max 125 !!!

Non pas -12V ! plutot 0V !

Donc un signal 12V - 0V carré.

Meme si c'est possible, ça m'ettonerais que la masse soit a la fourche. Les partie mobile (fourche, ammortisseur...) sont trop nombreuse pour amener une masse stable.

Je pense réelement que c'est un capteur magneto-resistif. Une simple meusure au voltmetre au deux bornes comme je l'ai expliqué permetra au moins de confirmer ou infirmer ça.

Salut,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai démonté les capteurs et je vais les tester demain au Labo avec un oscillo ce sera plus simple.
Et non sans peine j'ai trouvé des explications sur le système ABS en PJ il semble que ce soit un effet hall (p6)

Si je résume, J'utilise une alimentation externe en 12 VDC que je branche le fil d'alimentation du capteur sur le 12 et je branche l'oscilo en série entre la sortie et la masse de l'alimentation.
Est ce bien ca?

Merci d'avance et bon dimanche,
Pm

ABS_Xmax_125_2.pdf (768 KB)

Non surtout pas !

Il faut absolument verifier les tensions sur la moto d'abord. Beaucoup de capteur sont en 5V, c'est le calculateur qui regule la tension dans la pluspart des cas.

Il est possible que se soit un 12V, mais si ce n'est pas le cas tu risque de le grillé au labo avec du 12V.

ça ne te coute rien de verifier au voltmetre avant.

J'ai lu (en diagonal, manque de temps) le PDF et il semble bien que se soit un capteur a effet hall. Il semblerai n'y avoir que deux fils (la masse sur carrosserie n'as pas l'air d'etre utilisé (JE PEUX ME TROMPER)
Je n'ais trouvé aucune info sur la tension d'alimentation.

Voltmetre :

• Entre les deux fils,
  • Entre 1 fils et la masse,
  • Entre l'autre fils et la masse

(Optionel) Ohmmètre sur capteur débranché :

• Entre les deux cosse,
  • Entre 1 cosse et la masse,
  • Entre l'autre cosse et la masse

Indispensable si tu veux pouvoir tester au labo en étant sur de l'alimenté correctement.

RE a tous,

Fait en premier un essaie a 5 V mais je n'y croie pas ! mais sa reste plus sur !!! en moto toutes les pieces sont en 12 V de nos jours les vielles moto année 1970 etais parfoie encore en 6 V !

Le capteur et en fait un CI dans un boitier dont l’extérieur est en métal et est la masse donc deja un fil de moins !

C'est un capteur + - et sortie la sortie est sans doute en 12 Volte mais se n'est pas sur du tous sur ma BMW R1100RT je n'e me suis jamais attarder a vérifier comment il fonctionne au juste car il y a une possibilité de teste en sortie de Central via une diode a brancher ce qui permet de voir le type de panne et d'y remédier plus rapidement !!! attention l’écart-type entre le disque de frein et le capteur a de l'importance trop loin sa ne vas pas et trop prés non plus !

Donc mon avis alimenter 5 V entre entrée et extérieur du capteur partie métallique ! sur le fil de sortie probe positive de oscilloscope et probe négative sur la masse du boitier ! faire passer une pièce métallique a la bonne distance du capteur et voir sur oscilloscope le résultât attention a l’échelle de l'oscillo. si de ja tu a le resltat escompter bin tu sera content.

Si enfin tu n'a rien passe en 12 Volte si tu a une alimentation de labo limite ton courant en sortie au minimum histoire de protéger d'un court jus qui pourrais détruire quoi que se soit !!!

Et enfin tien nous au courant :wink:

Salut,

Merci de vos conseils. Je viens de descendre au garage pour tester.
Par rapport au schéma ci-joint (pardonnez moi pour la convention de signe) :
UAB=12.1 V
UAC=12.8 V
UBC=0.6 V
IB=0.7 mA

Il semble maintenant évident qu'il soit alimenté en 12 V.

La résistance entre les deux fils du capteur est infinie.

Bonne soirée,
Pm

Re,

Oki super donc fait comme je t'ai marquer plus haut c'est bon passe la question du 5V preuve en est reste plus qu'a tester a l'oscillo.

A propos quelle est le but de cela car en final si tu mesure a l'oscillo tu aura un signal carre !! ou rien et donc il serais defect !!

Le but est t'il de verifier sont bon fonctionnement ou de refaire une central abs ???

A+

Salut à tous,

Du nouveau de mon côté, c'est plus pratique d'avoir un oscilloscope.
Juste quelques mots sur le pourquoi du comment.
Je fais actuellement une thèse à l'université sur les systèmes de sécurité actifs pour les motos. J'ai pas mal avancé sur la théorie, j'ai publié quelques articles et maintenant j'aimerai les mettre en application. Je suis donc en train d’instrumenter un scooter pour faire des acquisitions.
Pour valider mes résultats j’ai besoin des vitesses de rotation des roues. J’aimerai de manière temporaire (juste le temps des acquisitions) récupérer l’info via le capteur ABS. Disons que je ne vais pas me priver de ce qui est déjà présent !

Concernant les capteurs, j’ai alimenté l’entrée en 12 V et j’ai mis une résistance de 120 Ohm sur la sortie. J’ai branché l’oscillo en parallèle sur la résistance et comme par magie un signal carré entre 0.8 et 1.66 V ce qui confirme bien ce que j’ai lu des capteurs magnetoresistifs qui produisent un courant de sortie en créneau entre 0.8/120= 0.0067 A environ 7 mA et 1.66/120 =0.0138 A environ 14 m A
Slide 40 CAPTEUR

Cependant le fonctionnement à l’air un peu aléatoire. En bougeant le capteur à la main autour de la couronne ABS il ne détecte pas toute les encoches et il y a comme un effet mémoire, il n’y a pas de position d’équilibre, il peut aussi bien rester en état haut que bas !
Je pense que le schéma pour avoir un signal correct en sortie est peut-être un peu plus complexe. J’essaye de trouver des infos mais rien……
Malgré ça j’ai fait rapidement un ampli opérationnel histoire de faire correspondre les créneaux de tension avec les états logiques de l’arduino.
Je ferais des tests ce weekend.
Si quelqu’un trouve des infos je suis preneur.

Merci d’avance,
Pm