Capteur de force DIY

Bonjour, j'aimerais savoir si il y a un moyen facile de fabriquer soi-même un capteur de force. L'idée est que lorsque un train passe sur des rails, il exerce une force sur un capteur. Il en existe quelques uns dans le commerce mais je me demandais si cela était possible de le faire à moindre coût. Merci.

Que voulez vous dire par DIY? Ne pas acheter de composants ?
Peut être que le train pourrait mettre en contact deux fils et vous détectez ce contact.

Par exemple le train qui appuie assez fort sur une une lame mobile pour faire contact - c’est le principe des détecteurs de fin de course

Un capteur de force n'est peut-être pas la solution la plus adaptée.
Cela impose d'avoir une portion de voie "suspendue" pour que le contact soit ouvert lorsque le train n'est pas présent.
Il faut détecter la motrice seule ou aussi les wagons. Le poids des différents éléments peut être assez différent et exiger des réglages relativement pointus.

As-tu envisagé une solution optique? En utilisant un capteur à réflexion placé sous la voie entre les traverses, ou une barrière optique en plaçant un émetteur et un récepteur sur les bords de la voie

c'était un peu ma question sur sa volonté d'acheter ou non des composants.
De nombreuses idées sont disponibles sur https://www.locoduino.org par exemple dans cet article sur le passage à niveau ils mentionnent des ILS (interrupteur à lame souple) et autres solutions
pan-cdc.025-475e1

Bonjour, merci oui effectivement j'ai regardé tout cela. Mais je me demadais si d'autres solutions étaient possible en me basant sur cet type de capteur par exemple:

Je me suis interrogé sur la faisabilité parce qu'il semble qu'un des passages à niveau LGB (Barrières de passage à niveau LGB 50650 - G : 1/22.5 -Système automatisé) fonctione avec un détecteur de poids. Donc je voulais creuser cette piste. Sinon toutes vos solutions sont évidemment valides.

pour le capteur de force il faut essayer mais 1Kg ça semble déjà beaucoup

Oui il y en moins dimensionné mais bcp plus chers. Je me demandais si on ne pouvais pas le fabriquer soi-même. Merci bcp en tous les cas.

faire un capteur de force est compliqué, ici il vous faut juste un truc qui dit si OUI ou NON il y a un train. Une approche par interrupteur tout ou rien me semble plus adaptée.