Recherche de capteur (qui repère le choc des gouttes de pluie)

Bonjour je suis dans la préparation d'un projet artistique et je suis à la recherche d'un capteur afin d'élaborer mon système.
Voici mon projet :
Je vais faire passer des fibres optiques a travers une plaque de cuivre de façon à avoir lextemité des fibres optique au niveau de la surface de la tôle de cuivre (ép env 0.5mm à 1 mm) le but est que lorsque la pluie viens en contact avec l'objet, un capteur détecte le choc de la goutte et allume à l'aide d'une led la fibre la plus proche pendant 1s. J'ai cherché des informations sur les capteurs de pluie, les capteurs de proximité et les capteurs de détection tactile mais rien de concluant qui me permettrait de faire fonctionner mon système. Je poste donc ce message à la recherche d'une solution technique, un autre capteur ou un assemblage de plusieurs composants qui me permettrait de repondre a mon besoin. (Une espèce de capteur de "résonance...)
Merci d'avance pour vos réponses.

Si je comprends bien : tu as une plaque de tôle (dimensions ?) et tu veux localiser les impacts des gouttes de pluie sur la plaque ?

Il est théoriquement possible de détecter ce genre d'impact par triangulation à partir de mesures de capteurs de vibration répartis sous la plaque. Mais ce n'est pas simple (mathématiquement parlant) et il faut que les gouttes touchent la plaque une par une : si plusieurs impacts simultanés, la localisation devient impossible.

Il faudrait chercher si ce genre de problème n'a pas été résolu par d'autres types de capteurs.

Merci pour votre réponse, la tôle aurait en theorie la dimension d'un cercle de 70cm mais bombée comme un champignon. En effet, le but c'est que cette sculpture est d'être placée dehors et qu'elle interagisse avec la pluie au contact des gouttes d'eau. Le capteur de vibration peut tout de même etre une solution même sans triangulation car les detections d'impact nont pas besoin d'avoir une précision extrême. Le but cest que le tout "scintille" en rythme avec la pluie. Je vais regarder ces capteurs, avez vous une référence de composant à me donner au cas où ?

Bonjour

Sous chaque champignon, tu pourrais coller un petit disque de céramique piézoélectrique, qui génerera un pic de tension à chaque impact d'une goutte d'eau.

(C'est le même type de céramique piezoélectrique qui était utilisé dans certaines têtes de lecture pour disque vinyl)

EDIT : Ces petits disques céramiques peuvent aussi être utilisés comme cellule micro pour guitare acoustique.

Voici de l'info sur les capteurs de vibration pour Arduino :

Comme le spectateur ne pourra jamais localiser le point d'impact de chaque goutte, tu peux utiliser un petit nombre de capteurs (voire un seul au centre de la plaque) et faire briller les fibres de manière aléatoire (et de couleur aléatoire s'il y a des couleurs), en nombre proportionnel à la force de l'impact mesurée.

Super merci beaucoup pour votre aide. Je vais m'en procurer je pense et faire quelques tests.

Renseigne toi bien sur les différentes sortes de capteur, pour choisir le bon, bien adapté à ton problème. Au besoin cherche sur internet si quelqu'un n'a pas déjà fait quelque chose d'approchant.

Il me semble que l'on a déjà eu une question dans ce genre il y a quelques années.

Ce n'est manifestement pas trivial.

Il y a aussi ce genre de capteur, je ne sais pas s'il est adapté pour détecter des impacts unitaires :
https://lk-tronics.com/rain-drop-sensor-with-arduino/

Le capteur de @lesept au post #5 me parait très intéressant, mais je n'ai pas compris si on avait un signal "continue analogique" ou "numérique"?

Je ne sais pas les tensions que donne les capteurs de @amic, mais on pourrait imaginer de les mesurer directement avec l'Arduino et avec une triangulation simple voir uniquement une "bilatération" des capteurs par pairs animé les fibres optique, car si j'ai bien compris la précision/justesse n'est pas nécessaire pour l'effet visuel voulu.

Par contre @matthieu_lyon69 tu n'a pas donné tous les détails de ton projet.

Quand il pleut la distribution de la pluie peut être vue comme assez uniforme... donc si vous détectez de la pluie, une animation aléatoire des fibres sera assez représentative.

Vous pourriez envisager d'avoir une ouverture en haut du champignon et mettre un détecteur de pluie à godet à l'intérieur pour mesurer l'intensité de la pluie.

J'ai opté pour l'achat d'un SW-420 pour faire les premiers essais.
@terwal : mon projet est une sculpture ressemble au champignon IA de @J-M-L avec les filaments de fibre optique formant les petites ailettes sous le champignon.
@J-M-L J'ai également acheté, en plus d'un capteur de pluie pour faire ce que tu dis, un capteur de température,d'humidité, de luminosité . Le but est de faire interagir le champignon au éléments extérieurs et avoir tout pleins d'effet de couleurs suivant les aléas climatiques.
Par contre j'ai pris un capteur de pluie "normal" car l'intensité de la pluie sera mesurée par le capteur de vibrations

C'est sur cela que j'ai le plus gros doute

Ok, mais quel sont les détails?
Je ne vais pas tous lister tous les détails possible, mais je supposes que tu es allé plus loin dans l'étude de ton projet ?

Tu as des doutes sur quoi, que l'on puisse déterminer l'intensité de la pluie en fonction de la capture de vibration ?

Bonjour

Oui, voir par là :

et aussi :

Detect a Knock

This tutorial shows you how to use a Piezo element to detect vibration.
https://docs.arduino.cc/built-in-examples/sensors/Knock/

Pour info, c'est le même type de céramique qui était utilisé dans les têtes de lectures (céramique) pour les disques vinyls.

Ces céramiques piezo-électriques sont aussi utilisées dans des microphones audio, et des microphones pour guitare, violons, etc.

avec un simple piezo ➜ oui.

une thèse à lire: A novel technique for measuring and sensing rain

Une question bête : vous avez combien de fibres optiques différentes à allumer ? Donc combien de LED différentes à gérer.

Cordialement.

Pierre