je rencontre un soucis avec un de mes modules.
Ce module est principalement composé d'un relais, d'un capteur de température ds18b20, d'un nrf24l01 pour la communication et d'un attiny84.
Lorsque le relais n'est pas activé, la température est plus ou moins correcte ( sensible tout de même, je viens de le mettre dans un doigt métallique, toujours aussi sensible ) mais lorsque j'active le relais la température monte rapidement.
A savoir que ce problème est le même qu'il y ai un appareil de relié ou non au relais.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème, ainsi qu'une solution.
le relais chauffe lorsqu'il est collé sinon aucun autre composant ne chauffe.
la température évolue à la hausse, cela se compte en degrés.
En effet la sonde est à l’extérieur, je l'ai placé dans un tube métallique bouché par de la colle à pistolet.
Le câblage est éloigné par rapport au relais comme on peut le voir sur la photo.
Au départ j'ai pensé que cela chauffé par l'air qui peut passer via les aérations que l'on peut voir sur la seconde photo mais j'ai bouché par du scotch pour tester et le problème persiste.
Le relais est un T77S1D10-05 déclenché via un NPN SST2222AT116.
Le capteur de température est un DS18B20 avec résistance de 4.7K
Le tout est commandé via un attiny84.
J'isolerais thermiquement au maximum le DS18B20 du reste du montage avec de la mousse , carton ou autre. S'il est étanche , plonges le dans un verre d'eau froide . Histoire de voir ce qui se passe .
Contrôles aussi sa tension d'alimentation quand ton relais est collé ..
Le boitier de ton composant s'auto-échauffe peut être si sa tension d'alim (Vcc) est trop élevée ...
En espérant ne pas dire une grosse bêtise : le cuivre est un très bon conducteur électrique et thermique.
Est-ce qu'il y a bien une isolation galvanique entre le relais et son circuit de commande incluant la sonde?
Par exemple si les masses sont mises en commun, je me demande si cela ne pourrait pas induire un pont thermique jusqu'à la sonde.
Facile à vérifier : il suffit de tire un fil sur la masse et de l'enrouler à nu autour d'une autre sonde de température, sur un montage complètement indépendant.
Peut-être relever la température de la soudure GND du DS18B20 sur le PCB, pour vérifier qu'il n'y a pas d'élévation anormale quand le relais est en marche?
Pas sûr du tout que l'explication soit la bonne, mais si c'est ça alors le circuit est peut-être à revoir pour caser un étage d'optocoupleur.
Bonjour
Que se passe-t-il en éloignant le DS18B20 du montage ?
Actuellement le rayonnement du boitier vers le boitier du DS18B20 et la conduction thermique des courts fils de cuivre vers la puce elle même suffisent à apporter le degré et demi constaté
La constante de temps constatée correspondrait à la lente montée en température du boitier.
J'au eu un phénomène analoque en empilant un 'minishield SH30' sur une D1 Mini.
En effet les fils doivent faire une dizaine de centimètres max.
Je vais essayer de les rallonger et si je peux en mettre de diamètre légèrement supérieur.