Bonjour à tous, voulant faire un essai type exemple Knock, je remarque que la mise en oeuvre est parfois présentée avec une résistance en série, parfois en parallèle avec le capteur. Parfois aussi, une diode zener comme protection complémentaire. Pouvez-vous me commenter cela ?
Merci.
Les capteurs piézoélectriques se comportent comme des condensateurs et dans le cas qui vous intéresse; ils produisent une tension de courant alternatif lorsqu'ils sont mécaniquement sollicités (convertissant l'énergie mécanique en énergie électrique).
Certains piezo comme celui ci
peuvent de produire de très grandes pointes de tension alternative - allant jusqu'à ± 50V.
On met une résistance qui sert à "charger" le capteur piézoélectrique et ça va filtrer les pics de tension à un niveau acceptable. Et si on veut se protéger davantage la diode Zener est utilisée pour écrêter.
(c'est un peu ceinture bretelle cependant - avec des petits piezo on s'en sort bien)
Merci, mais entre les 2 configurations, en série ou en parallèle, comme présenté dans les 2 schémas ?
ça dépend ce qu'on veut faire et la valeur de la résistance.
comme je l'ai mentionné, les capteurs piézoélectriques se comportent comme des condensateurs. En mettant une résistance vous créez un circuit RC. Je vous laisse lire wikipedia pour voir ce qu'il en est quand on met la résistance en série ou en parallèle
on met une R de valeur importante genre 1MΩ en // sur le piezo et comme l'expose J-M-L si tu ne sais pas d'où viennent tes piezo , une zener de la valeur max tolérée par les IO (generalement V alim)
Merci. Mais ici aussi, sur l'images jointe, on montre sur la plaque d'essai une résistance placée en série, tandis que le schéma la montre placée en parallèle. C'est idem ????
il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet...
Effectivement, d'où ma demande... certains croient tellement qu'ils sont prêts à recopier les fautes de frappe dans un programme sans se poser des questions. Un grand merci pour l'aide.
essayez déjà comme cela
Bonjour, pourriez-vous me conseiller un modèle de capteur ? Dans le sketch type knocksecret que j'essaie de suivre, le capteur doit pouvoir envoyer un signal analogique et non tout ou rien. J'ai lu sur le forum plusieurs discussions sur le sujet, et il semble qu'il y ait beaucoup de confusion sur le sujet. Je comprends bien qu'une membrane qui est soumise à une variation mécanique peut produire une variation de tension électrique mais limitée à quelques milli-volts, et qu'une électronique d'amplification est nécessaire, mais malheureusement, il semble que beaucoup de capteurs à 4 broches, ne donnent tout de même qu'un signal du type tout ou rien. Quel est le matériel le plus adapté ? Dans la démo que j'essaie de suivre, il est question d'un piezo-transducteur, est-ce plus efficace qu'un micro-électret. Ce serait gentil de bien vouloir m'éclairer. Un grand merci d'avance.
Pour la théorie regarde ce wiki
Pour ta pratique drumkit , utilise ce ce genre de disque
Bonjour, oui, j'avais justement repéré ce genre de disque, mais ne vont-ils pas envoyer un signal de type tout ou rien ? Et directement exploitable sur une entrée arduino?
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.