Transducteur piézoélectrique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser un petit projet portant sur la détection de vibrations. Pour cela j'ai choisis d'utiliser la technologie des transducteurs piézoélectriques.

J'ai donc suivi, dans un premier temps, ce type de tutoriels: Arduino TP n°1 : lire les données d’un capteur piézo – L'antre de Carl A. Rotwang

Cependant il y a pour moi un zone d'ombre dans ce projet. Je ne comprends pas la nécessité de placer en parallèle une résistance. Est-ce parce que la tension délivrée par le transducteur peut être trop importante ? Et je n'arrive pas non plus à justifier la valeur de 1MOhm que je retrouve sur beaucoup de tutoriels.

Pourriez vous éclaircir un débutant s'il vous plaît ? Car je ne trouve rien réponde à mes questions sur internet...

Merci d'avance,

Paul

Bonjour

Je ne comprends pas la nécessité de placer en parallèle une résistance. Est-ce parce que la tension délivrée par le transducteur peut être trop importante ?

Un capteur piezo vide peut, si l'impact est suffisant, produire une tension dont la valeur crête peut atteindre pusieurs dizaiens de Volt (......voir davantage dans les cas des allume-gaz, briquets...)
Constatable avec un oscilloscope
(comme içi : Electronique - Bases - Convertisseur piezo meca-elec)

Et je n'arrive pas non plus à justifier la valeur de 1MOhm que je retrouve sur beaucoup de tutoriels.

Charger ces capteurs avec une résistance de l'ordre du MOhm semble convenir à une entrée analogique 0/5V.
Valeur de résistance à adapter en fonction de l'amplitude des vibrations présentes.

Dans ce montage du site Sonelec les piezos ne sont pas chargés par une résistance mais par un transistir NPN en "collecteur commun" , montage qui présente une grande impédance d'entrée (de l'ordre de 2 MOhm içi)
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_percus_003.html

Un capteur piezo est un condensateur ayant une résistance énorme.
La résistance (pull-down) évite aussi de laisser l'entrée ARDUINO pratiquement en l'air.

Je me demande si une zener de limitation 4.7V ne serait pas bienvenue.
Dans le sens direct, elle éviterait les tensions négatives, dans le sens indirect elle limiterait l'amplitude.

D'accord merci à vous deux pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair. :slight_smile:

Paul