Capteur position et frequence cardio

Bonjour à tous
Pourriez vous m'aider, je sèche un peu !

1- je souhaite détecter la position d'une manette qui tire sur un câble

PS : sans trop de démontage ou "désossage"
Je pensais à un capteur à effet Hall sur le câble et un aimant sur la manette pour mesurer la variation de la distance (je n'ai pas encore testé), ou capteur de flexion entre la manette et un point fixe ...

2- autre problème, est il possible de récupérer la fréquence cardiaque émise par une ceinture type Polar ou Garmin

Je sais qu'elle émet un signal de 5kHz et 2.4GHz. Je souhaite "juste" récupérer la fréquence cardiaque mais pas tout le signal type ECG.
Comme pour le point précédent, je n'ai pas envie de démonter une montre (comme l'article de hacking d'un cardio http://www.ecole-art-aix.fr/article2963.html ). Mon problème est donc de réaliser un récepteur pour le brancher sur un Arduino. Est ce possible?

Le cas contraire, avec des électrodes collées sur la peau, quel type d'ampli faut il pour récupérer un signal exploitable par l'Arduino?

Merci
Simon

  1. Il faut que tu conserve le cable j'imagine ? Idéalement, vu le nombre de position un encodeur rotatif serait l'idéal, mais quid de comment le placer ...

  2. La je peux pas dire :slight_smile: mais ce genre de hack, s'il n'est pas simple, est très compliqué ... C'est tout ou rien quoi. Car rien que pour intercepter le signal, il faut déjà être à la bonne fréquence ... Si on ne le sait pas à l'avance faut un scanner ou en bricoler un. Il est possible aussi que la trame soit codée, et la ...

Pour le cardio, il existe un carte chez Sparkfun.

Polar Heart Rate Monitor Interface - SEN-08661 - SparkFun Electronics?

Pour la position de ta mannette, un piste cuivre entrecoupée par des résistances avec un contact qui glisse dessus, suivant la position, la valeurs des résistances ne sera pas la même, éventuellement te mettant en bout de câble avec ce système.
Même système que cette jauge à essence :

Bonsoir
Pour la capteur de position de la manette + 'sans désossage' je me demande si un petit magnetometre économique HMC5883L ?) ne ferait pas l'affaire avec un aimant solidaire de la manette.
....Ceci dit je n'ai jamais (encore) utilisé ce genre de capteur et ne suis pas certain du résultat dans cette utilisation !!

Sinon il y a les vrais capteurs de positions angulaires magnétiques :
http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/rotary-positionsensor-mlx90316/

Dans une idée similaire à JF mais sans contact, je suggère une solution optique.
Une rangée de capteurs IR genre ceux qui sont utilisés pour qu'un robot suivent une ligne
genre ce qui existe tout fait chez Pololu : http://www.pololu.com/catalog/product/960 mais en l'adaptant à la bonne idtance (refaire le PCB)

  • un anneau blanc ou réfléchissant sur le cable.

De là 2 façon de faire :

  • soit chaque optorecepteur vers une entrée analogique et on trouve celui qui a l'anneau blanc (dont la valeur mesurée diffère franchement des autres)
  • soit par un jeu de réseau de résistance on détermine une tension analogique unique qui dépend de quel optocoupleur est en face de l'anneau (plus difficile)

Sim88:
1- je souhaite détecter la position d'une manette qui tire sur un câble
...
2- autre problème, est il possible de récupérer la fréquence cardiaque émise par une ceinture type Polar ou Garmin

Bonsoir

1- une solution simple serait d'asservir un potentiometre au deplacement
-- soit au déplacement de l'arc utile du selecteur par reprise mecanique non destructive ou reprise axiale du selecteur (peut etre moins simple sans bricolage)
-- soit par reprise mecanique du deplacement lineaire du cable, peut etre pas simple selon l'environnement.

2- une base de reflexion qui semble assez fournie
http://medicarduino.net/

Y'a des potars linéaires.... comme sur les tables de mixages.

barbudor:
Y'a des potars linéaires.... comme sur les tables de mixages.

bonsoir Barbudor

AMHA le gros probleme là, avec ta solution ou la mienne de reprise d'info basée sur le deplacement du cable, c'est qu'elles nécessitent
une interruption/reprise de la gaine de guidage , et je pense que si cela peut etre viable en environnement stable et "propre", ça doit surement moins l’être
en situation réelle de cycliste. :grin:

Exact
J'avais pas percuté que le câble se déplaçait dans une gaine.

merci pour vos réponses

pour le capteur de position, va falloir bricoler qqs solutions avant d'avoir qq chose de fiable, je crois.

pour le capteur cardio, en fouillant à partir de cette carte de Sparkfun, c'est la puce RMCM01 qui réalise la fonction proprement dit. ci-joint un lien pour montage :

Le plus difficile apparemment est de l'acheter (plus rare que la carte)

Simon

Bonjour,
Ce projet m'intéresse (j'ai le même besoin sur un home trainer :P).
Pour ma part, j'ai choisi un clavier numérique situé à côté de la manette et je tape la position lors du changement de position, le cardio n'est pas encore géré car les protocoles sont différents suivant les marques : Garmin = ANT+, Polar = ??., je pense me diriger vers ANT+ car mieux documenté.
Ensuite la vitesse et la cadence sont faciles à gérer. reste la puissance réelle mais là il faut du matériel.

Bon entrainement, et aussi arduinesque bien-sûr 8)

Salut,

J'avais essayé y'a peu de faire un ECG avec des électrodes, mais la partie ampli était assez ardue et j'avais pas tout le matos sous la main, mais de ce que j'avais vu avec un ampli d'instrumentation + le filtrage qui va bien tu peux récupérer un truc potable.
J'vais jeter un oeil à tous vos liens, il n'est jamais trop tard pour finir un truc commencé =D

jmp39:
Bonjour,
Ce projet m'intéresse (j'ai le même besoin sur un home trainer :P).
Pour ma part, j'ai choisi un clavier numérique situé à côté de la manette et je tape la position lors du changement de position.
...

Bonjour
pour ce qui concerne le report d'info de position et pour un home trainer, les contraintes "d'environnement" sont bien moindres que dans la cas d'une utilisation exterieure.
il est "facile" de récupérer mécaniquement le déplacement du cable pour agir sur un capteur de déplacement, voir meme de prendre l'option inverse
agir sur la commande pour la positionner apres action sur un selecteur :grin:.

Petit question programmation, les capteurs de vitesse et cadence sont branchés sur les broches 2 et 3 et fonctionnent par interruption :
attachInterrupt(0, gestionINT0, RISING);
attachInterrupt(1, gestionINT1, RISING);
Mais si je récupère en plus le signal cardio, je n'ai plus d'entrée sur ma carte Arduino Uno qui puisse fonctionner avec la fonction attachInterrupt. Comment puis je faire? compter le nombre de bat. par min. dans la boucle loop()?
Simon