Bonjour, je souhaite alimenter ma carte arduino uno r3 avec un panneau solaire qui est relié à une batterie. le système devra être autonome pendant 24h sans soleil. J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de système similaire. Je ne sais pas trop quoi utiliser comme panneau solaire et comme batterie sachant que je devrait afficher le niveau de la batterie sur un ecran i2C. La carte arduino il faut l'alimenter par le "rond noir?' ou alors on peut l'alimenter grace à un pin ?
Malheureusement il me parait compliquer de te répondre avec si peu d'information.
Je ne connais pas la consommation maximum de la carte et encore moins la consommation dans ton cas précis.
Si on partait sur une valeur pris complétement au hasard de 500mA, il faudrait une batterie de 12000mAh.
De même pour le panneau solaire, cela dépend en combien de temps, tu veux pouvoir recharger ta batterie.
Par contre je crois qu'une carte uno attends minimum 7V, si on passe par le régulateur et 5V si on se branche après le régulateur(je ne me rappel plus du nom de la broche).
Donc il faudrait un batterie fournissant le bon voltage, une 2S(7.2V) pour un lithium.
Les deux mon capitaine.
Ça c’est plutôt condescendant et ça m’étonne de toi ![]()
Tu as du te méprendre, traiter quelqu'un de supérieur à soit, n'est pas vraiment une preuve de condescendance.
Mais si @flosolar ce sens offensé ou rabaissé, je le retirais immédiatement
.
T’inquiète c’est juste pour te taquiner ![]()
Salut.
Tu habites une région où le soleil peut ne pas apparaître pendant 1 journée ? Seulement 1 journée, pas plus ?
On ne peut pas dire qu'une UNO soit le meilleur choix pour une alimentation par batterie.
Parlons courant :
La UNO consomme 25mA en alimentant par la pin 5V, 6mA en mode veille.
Le mode veille est il possible ? Comme on ne sait rien de ton projet, impossible à dire.
Parlons tension :
Pour alimenter la UNO par la pin 5V, il faut du 5V, donc dans le cas d'une batterie LITHIUM 3.7V un module élévateur est nécessaire, à moins d'utiliser une batterie 6V au plomb.
La batterie devra t'elle être rechargée par temps froid ? Dans ce cas, il vaut mieux éviter la batterie LITHIUM, la batterie PLOMB est recommandée.
En attendant, lis ceci :
Bonjour @flosolar
Tu conviendras j'espère que ta demande d'aide n'etait pas à sa place au milieu des PROJETS COMPLETS ET FONCTIONNELS...... chaque chose en son temps ![]()
J'ai donc déplacé le fil de discussion à l'endroit spécifié pour les demandes d'aide (voir les Bonnes Pratiques du forum Francophone)
Bonsoir,
Si on prend aux mots la demande (en negligeants les maux), ça donne:
"je souhaite alimenter ma carte arduino uno r3 avec un panneau solaire ...".
Juste une carte Arduino R3?
Ça c'est les mots.
Les maux, c'est tout ce qu'il y a autour (les periphériques, les capteurs, les actionneurs.
Voir aussi ce qu'il y a à l'intérieur (le code) qui peut aussi être energivore.
Si on néglige comment on alimenté tout cela, on risque d'avoir une évaluation faussée des besoins non?
Le cas de flosolar est loin d'être isolé.
Les auteurs de la plupart des demandes que je vois passer décrivent uniquement le problème qu'ils rencontrent, en oubliant tout le reste.
J'habite dans le sud ou il y a souvent du soleil donc ça devrai suffire de plus même si il n'y as plus de soleil ça rechargera quand même la batterie même si c'est très lent.
Je dispose d'une carte arduino Uno r3, même si ce n'est pas la meilleure pour ce projet je l'utiliserai
Pour l'instant il n'y a pas de mode veille mais par la suite je pense en faire un
Je n'ai pas encore décidé de la tension de la batterie mais sans doute qu'il devra y avoir un module élévateur. Le mieux pour la carte arduino est de l'alimente en 9V il me semble
Je compte utiliser une batterie LITHIUM.
Parlons de mon projet, je me rend compte que je n'ai pas assez préciser.
L'Objectif de mon projet et de crée un coffre fort sécurisé et autonome en énergie.
Il sera situé en extérieur.
Il y aura de plusieurs éléments comme :
un écran LCD I2C, une gâche, un capteur ultra son, un avertisseur sonore, un clavier 4*4 (Je sais pas encore si je le met en I2C mais c'est fort probable), un panneau solaire, une batterie, une carte pour gérer la charge et le stockage solaire.
Parlons consommation:
ecran 24ma continue
gache 0,4A a l'ouverture et fermeture
capteur ultra son 15ma continue
avertisseur sonore sans doute très peu
Clavier 4*4 très peu
Carte arduino 25mA
Si on résume:
(24+15+25)=64mA en continue et on va dire que on ouvre/ ferme le coffre 10 fois soit 8000mA
Capacité de la batterie (en mAh) = Consommation totale du projet (en mA) * Temps (en heures)
64*24=1536mAh
Capacité en mAh = 8000 mA × (1/3600) heures = 2.2222 mAh
Donc j'ai besoin minium d'un batterie de 1 538,2222 mAh
On va dire environ 4000mAh pour être tranquille
Imaginons qu'il n'y a plus de batterie et que tu veux l'ouvrir, ça serai bien de pouvoir l'ouvrir avec la batterie du téléphone vous aurais une idée?
Il te suffit de faire la somme des consommations, de diviser la capacité de la batterie en mAH par cette somme pour obtenir l'autonomie en heures.
donc 64 mA en continue ça fait 64mAh et 400mA sur une seconde donc 0,111 mAh, comme on l'ouvre 10 fois et le ferme 10 fois donc 2,22mAh pour une journée ce qui est ridicule et pour la consommation des autre composant sur une journée (64*24)=1536mAh
donc pour une journée il faut une batterie de 1538,2mAh, pour être tranquille je vais prendre genre 4000 ou 5000.
Dit moi si mes calculs sont faux
Bonsoir,
Tu nous indique que ton Arduino consomme en permanence 64mA.
La formule magique est lâ:
Et elle s'applique ainsi, pour l'arduino qui consomme 64mA, il faut une capacité de (64x24)=1536mAh
J'ai le même problème avec un panneau solaire pour camping-car que j'ai acheté récemment
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.