Carte d'interface pour sondes pH et Orp/Redox

Bonjour,

Je viens de publier ce projet sur Github.

Il s'agit d'une carte deux canaux pour l'amplification, la numérisation (ADS1115, 16bits) et l'isolation galvanique des sondes pH et Orp/Redox, pouvant fonctionner sur tous projets de type piscine, spa, aquarium, etc.

L'interfaçage avec Arduino se fait via le bus I2C et les librairies qui pilotent l'ADS1115 telles que celle-ci ou encore celle-la.

Bonjour @Loulou74

Merci
Très belle réalisation avec isolation galvanique par ADM3260, composant qui fait peut être sa première apparition sur ce forum

Merci @al1fch,
Ce projet est dérivé de celui-ci.
Je l'ai modifié pour utiliser l'ADC ADS1115 qui est mieux pris en charge sur Arduino ainsi que de passer à deux canaux pour la mesure simultanée de l'Orp et du pH et enfin un design de PCB plus soigné, rapport àl'isolation galvanique.
Les mesures sont très stables et l'isolation galvanique a l'air de bien faire son job.
Les composants sont chers mais le résultat final en vaut largement le prix.

rendre à César.... :wink:

le choix de l'AOP d'entrée est remarquable

Oui, dans les notes d'application ils le préconisent pour cette application de mesure de pH et Orp justement, pour lesquelles il faut faire attention de choisir un ampli avec une très grande impédance d'entrée, du fait de la grande impédance de sortie des sondes

Bonjour

Je viens tout juste de finir de souder tous les composants...

Me reste que plus qu'a faire les tests

Thierry

1 Like

Bonjour Loulou74

Très belle réalisation, c'est exactement ce que je cherchais !
Est ce que les fichiers gerber sont dispo ?

Dans le premier message, à la première ligne,, il y a un lien vers le projet sur github avec tous les fichiers

OK, pas vu Merci

Bonjour
Je vous ai fait un MP
Thierry

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir en double des PCB pour ce projet, pour ceux que ça peut intéresser. Les PCBs sont nus et sans composants

Bonjour Loulou74,

Je suis intéressé pour un pcb, quelle sont les conditions.

il faut me donner votre adresse postale et je vous envoie un pcb, c'est tout.

Un grand merci Loulou74, mais je suis au Portugal et je pense que je doit au moins vous rembourser les frais de d'envoi.
je peut vous faire un virement SEPA ou un versement via Paypal.
Encore une fois MERCI.
Mon adresse est
Georges HOUDIN
Sitio da Sambada
323 Estrada Mun 523
CXP332S ESTOI
8005-530 FARO
Portugal

Dans une enveloppe ça coute 1,75€ pour le Portugal donc ça va... :wink:

Mille merci, j'ai commandé les composants chez Mouser, et je n'ai plus qu'à attendre et souhaiter que le soudage des cms se passe bien ( j'ai très peu d'expérience avec ces composants).
Je termine un petit soft avec un ESP32 pour automatiser ma piscine avec programmation horaire et commande via le WEB, car le matériel du commerce que j'avais acheté pour le contrôle du redox est "m****e" la sonde redox entre directement sur un PIC16F877 via une résistance de 1 Mohm !!!
Mon principal problème était l'interface PH et REDOX !!!
Problème résolu grâce à vous.

MERCI ENCORE

1 Like

Bien reçu le PCB, Merci.
Le plus dur reste à faire, la soudure !!!

Avec un bon fer ça passe

Envoyé de mon iPhone

J'ai enfin soudé la carte avec l'aide d'un microscope digital,
Les essais en situation sont HYPER concluant !!!
Stabilité de la lecture incroyable.
J'ai ajouté un régulateur 4,5V sur la partie isolée pour alimenter l'ADS1115 et les deux amplis.
Mais, les CMS (surtout les TSSOP) c'est galère !!!

Super. Tu peux peut-être poster photos et schémas de ton régulateur afin que tout le monde en profite