Carte made in china

Bonjour à tous, je voudrais savoir si les cartes chinoises sont un bon choix? Avez-vous un fabricant chinois meilleur que d'autres? Car je suis bloqué pour un projet banal : deux cartes Arduino, joystick, potentiomètre avec une télécommande NRF24L01. Mais rien ne fonctionne, si vous pouvez m'aider? Merci.

Bonjour nemozusss

Je n'ai que du chinois et sans problème (ou si peu).

C'est un peu vague :wink:
Fais tu un tuto ou une inspiration personnelle?
As tu un lien sur ce que tu fais?
Est ce un problème de programme?

Bref, détailles plus tes problèmes.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour

J'ajoute qu'il faudrait aussi nous donner plus de détails concernant le matériel utilisé.

Tu pourrais mettre dans ton prochain message les liens web que tu as utilisé pour acheter tout ça, ça nous permettra peut-être de trouver leurs caractéristiques, et dis nous aussi comment tu alimentes tout ça.

Ajoute aussi quelques photographies sur lesquelles on pourra voir comment tout ça est câblé.

Merci.

Cordialement.

Bonjour et merci pour votre réponse. J’ai essayé x programmes et rien ne fonctionne. Je suis débutant dans ce domaine. Je crois que c’est un montage simple comme décri dans mon post.si vous avez un programme je suis preneur! Merci à vous.

Bonjour je vous donne les informations cette après midi ! Et encore merci pour votre aide.

Bonjour, j'espère que cela vous aidera.
Tous le matériel acheté chez Aliexpress.

Composants :- Arduino Uno

• NRF24L01
  • Pilote L298N
  • Moteur à courant continu

Connexions :- NRF24L01 :

• VCC → 3,3 V de l'Arduino.

• GND → GND de l'Arduino.

• CE → Broche D9 de l'Arduino.

• CSN → Broche D10 de l'Arduino.

• SCK → Broche D13 de l'Arduino.

• MOSI → Broche D11 de l'Arduino.

• MISO → Broche D12 de l'Arduino.

• Pilote L298N :

• IN1 → Broche D3 de l'Arduino.
    • IN2 → Broche D5 de l'Arduino.
    • ENA → Pin D6 de l'Arduino (PWM pour la vitesse).
    • OUT1 et OUT2 → Les deux fils du moteur DC.
    • VCC → Source d'alimentation externe (9V ou 12V selon le moteur).
    • GND → GND commun avec l'Arduino.
  • Moteur à courant continu :

• Les deux fils du moteur → OUT1 et OUT2 du driver L298N.
(attachments)

sketch_dec9d.ino (1.28 KB)

https://fr.aliexpress.com/item/1005006141787022.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.99.2bf05e5bMPC2T5&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/4000971762879.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.163.2bf05e5bMPC2T5&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005003205575609.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.168.2bf05e5bMPC2T5&gatewayAdapt=glo2fra

Merci de votre aide. Cordialement.

A oui oublier, j'utilise une pile 9V pour l'émetteur et le câble USB pour le récepteur avec une alim 12V pour le LN298. J'ai tout essayé même avec une alimentation PC. Encore merci.

Bonjour nemozusss

Si tu pouvais détailler :wink:

Cordialement
jpbbricole

Vous avez besoin de quoi au juste, je vous ai tout envoyé ! Bonne soirée cordialement

On a besoin de simplement savoir ce que tu fais avec tes composants.
Sinon la seul réponse que l'on peut te faire, c'est bizarre, veut ce que tu dis ca devrais marcher.

Pour détailler ma réponse, quand je lis "mais rien ne fonctionne", je comprends que rien ne fonctionne, même pas une LED qui s'affiche pour dire que les différents composants sont alimentés

Oui tu as différent programme d'exemple dans l'Arduino IDE pour les joystick, les as tu essayé?

Bonsoir nemozusss

J'aimerai savoir qu'est ce que tu veux faire, décris moi ton projet.

Cordialement
jpbbricole

Merci pour les liens et les photographies, le câblage à l'air propre et les cartes en bon état, mais un schéma de câblage aiderait beaucoup à mieux comprendre comment tout ça est connecté.

J'ai lu que le courant d'alimentation demandé par le NRF24L01 quand il transmet pouvait atteindre 140mA, mais la sortie 3.3V de l'arduino UNO ne peut fournir que 50mA.

Il faudrait aussi être sûr que l'alimentation 12V du moteur puisse fournir le courant qu'il va demander, et pour savoir ça il faudrait connaître les caractéristiques électriques de l'alimentation et du moteur.

Bonsoir à tous.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004944638294.html?spm=a2g0o.cart.0.0.202b378dFmFEkW&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra ( moteur )
https://fr.aliexpress.com/item/1005004730317527.html?spm=a2g0o.cart.0.0.202b378dFmFEkW&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra ( alimentation )

2. Circuit du récepteur (Arduino + NRF24L01 + L298N + Moteur DC)#### Composants :- Arduino Uno

• NRF24L01
  • Pilote L298N
  • Moteur à courant continu

• VCC → 3,3 V de l'Arduino.

• Pilote L298N :

• IN1 → Broche D3 de l'Arduino.
    • IN2 → Broche D5 de l'Arduino.
    • ENA → Pin D6 de l'Arduino (PWM pour la vitesse).
    • OUT1 et OUT2 → Les deux fils du moteur DC.
    • VCC → Source d'alimentation externe (9V ou 12V selon le moteur).
    • GND → GND commun avec l'Arduino.
  • Moteur à courant continu :

• Les deux fils du moteur → OUT1 et OUT2 du driver L298N.

1. Circuit de l'émetteur (Arduino + NRF24L01 + Joystick + Potentiomètre)#### Composants :- Arduino Uno

• NRF24L01
  • Manette de jeu
  • Potentiomètre

• VCC → 3.3V de l'Arduino (NE PAS utiliser 5V, cela peut endommager le module).

• Manette de jeu :

• VCC → 5V de l'Arduino.
    • VRx (axe X) → Non utilisé (ou facultatif).
    • VRy (axe Y) → A0 de l'Arduino.
  • Potentiomètre :

• VCC → 5V de l'Arduino.
    • Signal → A2 de l'Arduino.

Merci pour les liens :slight_smile:

Les caractéristiques de l'alimentation semblent lui permettre d'alimenter le moteur, mais je ne sais pas si le module L298 (que je n'ai pas encore testé/utilisé) pourra lui fournir le courant nécessaire si le moteur est chargé mécaniquement.

Bonsoir à tous, si vous avez un programme fonctionnel je suis preneur. Pour information j'ai débuté avec un programme simple, avec une carte uno et un moteur et tout fonctionne , c'est après que mes ennuis commencent avec le potentiomètre, joystick et la transmission via le NRF24L01. Merci à tous pour votre aide!!!!

Bonsoir nemozusss

Si j'ai bien compris ton projet, tu as un Arduino avec un potentiomètre qui envoie la valeur de ce potentiomètre vers un autre Arduino qui, lui, commande le moteur. La transmission se fait par des NRF24L01.

J'ai juste?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir amic

Le moteur, sous 12 Volts est un 45W, le L298 est donné pour 2A en pointe. il risque d'être un peu juste.
Un BTS7960 devrait faire l'affaire.

Une bonne soirée à toi!
jpbbricole

Merci, je ne connaissais pas ce module.

Avec un radiateur aussi beau, comment résister à son charme ?

Bonjour JB oui c'est tout a fait cela!