Je réalise un panneau solaire air (circulation d'air forcée par un ventilateur dans un capteur).
Afin d'améliorer mon dispositif, j'aurais besoin de mesures ou plutot d'une supervision des parametres suivants, qui me permettront de suivre la puissance produite au cours d'une journée:
3 capteurs température (ambiant/entrée/sortie) - pas besoin de sonde platine, pas besoin de precision extreme
1 anémometre ou mesure debit d'air (facultatif)
1 mesure luminosité (facultatif)
Besoin:
connection pc (alim via usb serait top)
sauvegarde des données sur le pc
supervision en direct sous forme de courbes (ça j'ai ce qu'il faut sous linux, directement à partir des fichiers textes s'il le faut)
Dans un premier temps uniquement de la mesure, par la suite je verrais pour faire de la régulation sur le ventilateur mais c'est pour plus tard (je le signale au cas ou un matériel permettrait à la fois la supervision et le controle commande, autant anticiper)
Quelqu'un pourrait il me conseiller le matériel à acheter à mon petit bricolage du dimanche?
Merci
Quelle fréquence d'échantillonnage tu souhaites ? La comme ça je dirai qu'un stockage sur carte mémoire serait plus simple. Pas besoin de coller un pc en permanence comme ça
Je réalise un panneau solaire air (circulation d'air forcée par un ventilateur dans un capteur).
Afin d'améliorer mon dispositif, j'aurais besoin de mesures ou plutot d'une supervision des parametres suivants, qui me permettront de suivre la puissance produite au cours d'une journée:
3 capteurs température (ambiant/entrée/sortie) - pas besoin de sonde platine, pas besoin de precision extreme
1 anémometre ou mesure debit d'air (facultatif)
1 mesure luminosité (facultatif)
Besoin:
connection pc (alim via usb serait top)
sauvegarde des données sur le pc
supervision en direct sous forme de courbes (ça j'ai ce qu'il faut sous linux, directement à partir des fichiers textes s'il le faut)
Dans un premier temps uniquement de la mesure, par la suite je verrais pour faire de la régulation sur le ventilateur mais c'est pour plus tard (je le signale au cas ou un matériel permettrait à la fois la supervision et le controle commande, autant anticiper)
Quelqu'un pourrait il me conseiller le matériel à acheter à mon petit bricolage du dimanche?
Merci
bonsoir
pour les capteurs de T° , les incontournables DS18B20
pour le capteur de luminosité , une basique LDR fera surement l'affaire
par le capteur de volume d'air, quel debit max minute ?
Quelle fréquence d'échantillonnage tu souhaites ? La comme ça je dirai qu'un stockage sur carte mémoire serait plus simple. Pas besoin de coller un pc en permanence comme ça
Je préfère avoir un pc collé en permanence pour superviser les parametre et voir immédiatement l'influence d'une modification d'un parametre (ajout d'un isolant etc). J'ai un vieil eeepc qui fera très bien le boulot.
Pour la fréquence, j'ai pas besoin d'une bete de course, si j'ai un point toutes les 10 secondes c'est super. Après si pour le meme prix on peu faire mieux alors tant mieux.
Artouste:
bonsoir
Ok pour les capteurs, merci beaucoup.
Pour le débit debit d'air, c'est facultatif, mais ça pourrait aller de 20m3/h à 400m3/h. Sachant que ma sortie d'air est constante de diametre connu, un anémometre ferait l'affaire.
Mais le plus important pour moi, c'est quelle carte de base utiliser (alim usb si possible, tranfert données sur pc instantanné, nombre d'entrées suffisant). Il y a tellement de variantes que je sais pas que choisir.
Artouste:
bonsoir
Ok pour les capteurs, merci beaucoup.
Pour le débit debit d'air, c'est facultatif, mais ça pourrait aller de 20m3/h à 400m3/h. Sachant que ma sortie d'air est constante de diametre connu, un anémometre ferait l'affaire.
Mais le plus important pour moi, c'est quelle carte de base utiliser (alim usb si possible, tranfert données sur pc instantanné, nombre d'entrées suffisant). Il y a tellement de variantes que je sais pas que choisir.
bonjour
Part sur un arduino uno, c'est la base la plus repandue, avec le plus d'exempls dispos et si tu arrive à ses limites , tu saura alors vers quoi mieux te tourner.
mais pour une appli comme la tienne , elle remplira parfaitement la fonction
je pourrais connecter mes capteurs direct sur la carte?
je n'aurais pas besoin de shields supplémentaire?
Est ce qu'avec cette carte je pourrais par la suite réguler la vitesse du moteur de ventilateur en fonction de mes températures? avec un module complémentaire? si oui lequel (ventilo en 220V)?
Il me tarde de commencer, et ça fait plaisir de voir la réactivité du forum
je pourrais connecter mes capteurs direct sur la carte?
je n'aurais pas besoin de shields supplémentaire?
Est ce qu'avec cette carte je pourrais par la suite réguler la vitesse du moteur de ventilateur en fonction de mes températures? avec un module complémentaire? si oui lequel (ventilo en 220V)?
Il me tarde de commencer, et ça fait plaisir de voir la réactivité du forum
bonjour
oui tu peux l'alimenter par arduino
au moins pour les capteurs de T° et de luminosité oui
pour les autres à voir l'adaptation
pour ce qui est de la regulation du ventilateur c'est possible si le ventilateur le permet , mais il faut un montage d'adaptation vers 230V.
il faut la reference du ventilateur
Rien a dire, je m'éclate avec mon Arduino, c'est juste génial ce truc, on peut tout faire!
Comme j'ai besoin de visualiser mes données en direct sous forme de graphe (supervision) et aussi à postériori pour les analyser j'utilise les solutions suivantes:
Transfert et sauvegarde des données
minicom récupère les données (températures séparées par un espace) du port com et les écrit dans un fichier texte.
Visualisation
Je comptais utiliser l'excellent KST, malheureusement il a mal vieilli et n'arrete pas de planter... dommage
Du coup je me suis rabatu sur Livegraph, qui fait son boulot mais qui manque un peu d'options.
Si vous avez des solutions plus "modernes" (en local, pas de plot.io) je suis preneur.
Sinon, il me reste un point à résoudre, la mesure de débit d'air. J'ai bien trouvé un capteur pitot pour arduino, mais il n'est pas utilisable au dessus de 60°C, dommage. Si quelqu'un à déjà fait de la mesure de débit d'air avec arduino, qu'il n'hésite pas a se manifester
Perso je bosse sous VB.NET, j'avais poster ça mais je ne pense pas que dans ton cas ça te satisfasse :
Sinon reste le sempiternel .csv et excel tout simplement. Au pire une macro pour mettre en forme automatiquement et c'est régler ton histoire
Pour le débit d'air : comme en début du parle d'anémomètre ou de mesure de débit, je me demande ce que tu veux exactement : mesurer le vent ou autre chose ?
Rien a dire, je m'éclate avec mon Arduino, c'est juste génial ce truc, on peut tout faire!
...
Sinon, il me reste un point à résoudre, la mesure de débit d'air. J'ai bien trouvé un capteur pitot pour arduino, mais il n'est pas utilisable au dessus de 60°C, dommage. Si quelqu'un à déjà fait de la mesure de débit d'air avec arduino, qu'il n'hésite pas a se manifester
Bonjour
tant mieux , c'est bien le but du jeu
ça manque de données pour pouvoir bien repondre sur tel ou tel capteur
quelle resolution souhaite tu (unité) ?
quel debit max ?
quelle pression max ?
quelle T° max , tu travail sur du flux d'air sous pression à plus de 60° ?
Alors oui je precise:
Je bricole un chauffage solaire à air. L'air entre dans un panneau, et sort chauffé.
La circulation est forcée par un ventilo.
Donc j'ai une conduite de sortie et il me faut monitorer le débit (pour calculer la puissance et éventuellement asservir le ventilo).
Pour l'instant ma mesure c'est un sac poubelle et un chronometre... mais je travaille a débit constant, ce qui ne sera pas pas possible plus tard.
Il me faut le débit, mais connaissant la section de mon tube, une mesure de vitesse de l'air sera bonne. Pour ça j'ai vu de l'anémometre (hélice) assez cher, du fil chaud, du pitot. J'aimerais trouvé un capteur étalonné, avec correction de température (ça peut aller de 5°C à plus de 100°C (d'ou le probleme avec le pitot qui est donné pour 60°C max, dommage, il était corrigé en température et pas cher).
Pas bete l'idée du capteur de voiture, j'ai regardé, mais bon 100€, ça me va si je trouve pas moins cher...
Les trucs pro en hélice, c'est fiable (voir testo) mais super cher.
Supervision
Entre temps j'ai trouvé ça, qui a l'air TERRIBLE, un CMS complet dédié à la mesure : http://emoncms.org/
Je vais tester
En effet, j'ai besoin pour la mise au point de mon panneau, de tout visualiser en direct, pour voir l'effet d'une action (ajout d'un isolant par exemple), choix du meilleur couple débit/rendement.
Et merci à Artouste pour les DS18B20, c'est excellent, pas cher et le montage en ligne est super pratique, tout ça en n'occupant qu'une seule entrée numérique.
Je partage la solution que j'ai trouvé finalement, je n'ai pas retenu l'idée du débitmetre de voiture car je ne sais pas comment l'interfacer et ne connait pas sa gamme de mesure.
Donc pour enregistrer mon debit d'air avec arduino, l'idée et la suivante:
on mesure la vitesse de l'air a la sortie d'un tuyau diametre connu (ici du DN125)
Tu as déjà pu obtenir des infos sur le fonctionnement de ton capteur à air chaud ? Je suis intéressé par ton retour d'expérience...
J'en ai installé un chez moi, que je démonte à la saison chaude ... Au début j'avais mesuré avec un anémomètre pro le débit dans le capteur, mais comme ce n'est pas un paramètre que je peux ajuster je ne le mesure pas. Juste le nono qui me sert de thermostat et d'enregistreur en ligne ...
Sur le principe, plus le débit d'air est important, plus on extrait de calories du capteur (si l'air ne circule pas assez, le capteur chauffe beaucoup certes, mais il perd aussi beaucoup de chaleur ... Et au final meme si on capte un air chaud, une grande partie de l'énergie est perdue à la source. Et si l'air ne circule pas du tout, le capteur fond ... Expérience vécue)
Encore faut-il que l'énergie qu'on tire du capteur soit utile ... Donc que la température de l'air extrait soit significativement plus élevée que celle de la maison (option chauffage) ... Aujourd'hui mon capteur est monté à 70° !