Chambre de culture a viabiliser

Hello

Merci de vos reponce bon la station meteo au desus d'une casserole ou dans un chiffon plien d'eau na jamais dépasser 70%

Verdique elle doit etre morte ....

Bon pour le moment jai mon lcd 20x4 et ma sonde
J'afiche bien sur lcd je me suis fait deux pages une pour les valeur en direct et une deuxiemme pour afficher l'etat des sorties :slight_smile:

Mon horloge devrai arrriver demain j'espere

Pour le moment tout va bien

Sinon une question sur mon arduino uno et le lcd sur les broches 2 3 4 5 6 7 il ny a pas de souci mais si je veut utiliser une broche analog (14 ou 15 par exemple) sa ne fonctionne pas

windaube21:
Sinon une question sur mon arduino uno et le lcd sur les broches 2 3 4 5 6 7 il ny a pas de souci mais si je veut utiliser une broche analog (14 ou 15 par exemple) sa ne fonctionne pas

y a pas de 14-15 sur les uno :wink:
a moins que tu ne parle des analog A0-5

Oui je parle des analog 0 a 5 je peut l'utiliser pour une sortie ou pour mon dht22 mais pour le lcd non jai trouver sa bizzare

dans le code il faut écrire A0 par exemple, pas 15

Tu veux utiliser une prise analog pour quoi, le LCD ?

Ouep enfaite cest pour un lcd merci de la reponces
Car jai acheter deux lcd, un 20x4 et un 16x2
Et pour gerer deux lcd sa reste simple ( tout en parrallele et juste la broche enable qui change )

Du coup en utilisation je suis comme sa

2 lcd 1
3 lcd 1
4 lcd 1
5 lcd 1
6 lcd 1
7 lcd 1
8 relais 1
9 relais 2
10 relais 3
11 relais 4
12 relais 5
13 relais 6

A0 dht 22
A1 je vais mettre le lcd 2
A2 libre
A3 libre
A4 ds1307
A5 ds 1307 ( quant je l'aurai )

Simple question la ds1307 je suis bien obliger de le mettre en A4 et a5 car cest le bus ic2 ?

pourquoi ne pas passer un relais sur un Ax ?
sinon tu peux regarder sur le forum pour passer un Ax en pin "normal".

Ben cest tout simple non ? Je vais quant meme regarder mais pour une sortie

Int nom_de_la_broche = 14: // pour A0

PinMode (nom_de_la_broche, OUTPUT);

Apres j'aimais le principe car il y a un espace entre les broche 7 et 8
Du coup sa se coupait bien : les premier pour le lcd apres que les relais et les analog pour lire les infos

Visuellement sa me fesai une partie commande, une partie lecture d'info, et une autre partie affichage des infos

Je vais fair des essais avec le nom de la broche

windaube21:
Int nom_de_la_broche = 14: // pour A0

Viproz:
dans le code il faut écrire A0 par exemple, pas 15

Tu dois utiliser les lettres !

int nom_de_la_broche = A0;

Ben sa fonctionne comme je fesai pour la passer en sortie mais pour le lcd

Bon je ferai comme ca maintenant :slight_smile:

Retour de mes tests

Pour passer un pin Ax en sortie ont peut les appeller 14 15 16 17 18 19
Mais pour les lcd il faut les nommée A1 A2 ect ....

Etrange pour la dht22 je lui est dit pin 14 et sa fonctionne sa doit dépendre des librairie mais maintenant je les appellerai toujour par Ax

Hello

Bon le ds 1307 sa ne sera pas pour aujourd'hui :confused:

J'ai une petite question

Je voudrai fair des sous code dans le code, je m'explique :

Dans le void setup je cherche a fair un blocage du code au moment ou l'afficheur demande de fairun choix entre 3bp et tant que aucun choi n'est fait il se passe rien

A l'appuie sur un bp je souhaite lancer un code correspondant

En gros je veut fair 3 mode
Un mode croissance
Un mode debut de floraison
Un mode fin de floraison

J'ai regarder du coter de case switch mais sa ne me correspont pas il me faudrai une fonction qui englobe clairement mes 3 codes et les execute via un bp

le case est quand même la meilleure solution.
tu pars sur un compteur mode = 0 par exemple
si bp1
mode = 1
lance le process mode1 avec les variables qui vont avec
si bp2
mode = 2
lance le process mode2 avec les variables qui vont avec
etc..
cela veut dire aussi que tu dois avoir toutes les données sous la main pour faire ta prog, en fonction du bp, tu lance le bon prog.
tant que aucun bp actionné, la prog continue avec les variables établies à la dernière action.
tu peux même entrer en eeprom la dernière action du bp en gardant le mode en question, comme ca, en cas de coupure de courant, ca repart au bon mode.

tu fait des fonction differente avec un switch case et tu teste l'apuis de ton bouton qui a sont tour incremente ta variable a switcher.

ha ba zut devancer ! :grin:

Hello

Bon finalement mon project est fini

Bon niveau code je me suis galerer avec des boucle for et des sou boucles for pour gerer l'extracteur et les deux pages du lcd qui defile

Pour mes 3 mode j'ai utiliser des boutons on/off et des if un peut partout

Bref code en mode uzine a gaz mais il fonctionne 22 000 pour info ( don 8 000 de include)

Merci a vous tous je pensai pas que j'alais réussir si facilement

Bon j'ai un probleme finalement

Jai mon arduino qui pilotes des transitor npn qui alimente mes realais en 12v

Donc ma sortie arduino existe mon transitor et lui laisse passer le -12v qui est commun au -5v arduino pour piloter un relais qui a deja un +12v desus

Bref sa fonctionne au top mais j'ai un probleme

Sur mes relais 12v j'utilise un contact qui alimente un gros relais 230v de puissance et celui ci quant il s'enclenche fait beuger ma sonde dht22

J'ai penser que l'apelle de courant de la bobine 230v fesai faiblir mes alim et fessai beuger mon arduino

Du coup jai alimenter mon arduino par un pc portable non connecter au secteur et remplacer mon transfo 12v par une battrie et la pareil .....

Du coup jai separer arduino et mon relais .... Plus aucun lien physique
Arduino alimenter par un pc portable et rien racorder sur les sorties
Et quant je joue avec le relais binnnn pareil ma sonde indique un coup 0 temperature et 0% hydro

Du coup j'en deduit que mon relais fait beuger ma dht22 sans contact phisique

Pour info j'utilise 3m de cable blinder 4x 6/10 pour utiliser ma dht22 sur mon arduino et j'ai une R de 4.7k entre le + et le signial

Comment je pourrai eviter se probleme qui pertube ma sonde ?

Salut windaube.

j'ai suivie ton projet et je le trouve vraiment très bon je t'ai mp pour te faire une petite demande :wink: bonne continuation a toi