Présentation projet novice

Bonjour à tous,

je suis entrain de réaliser l'automatisation d'un décor végétal et ses besoins climatiques pour faire croître les plantes (Non ce n'est pas ce que vous pensez).

Les ressources vitales de ses plantes sont l’hygrométrie, l'arrosage, la température, l'éclairage et autres.

J'ai besoin de capteur pour connaitre les niveaux d'eau, la température et le taux d’hygrométrie, des capteurs pour prouver le bon fonctionnement et à contrario prévenir d'un dysfonctionnement.

Des relais servirons à déclencher divers modules, tous cela sera gérer par un Arduino.

Je suis donc ici pour apprendre et réaliser mon projet.
J'ai beaucoup à apprendre étant débutant.

J'aimerais commencer par quelques choses de simple pour l'instant.

Je pense avoir tout le matériel nécessaire pour pouvoir commencer mon expérience, à savoir: faire un relever de mesure pour l’hygrométrie et la température.

Un Arduino Uno, DHT22, Ecran LCD IIC/I2C 1602 et d'autre composant électronique.

Je ne suis pas familiariser avec l'interface Arduino, ni l’électronique, j’espère que vous pourrez m'aider dans cette petite ébauche et ce lourd projet.

N'hésitez à me partager vos expérience, ressenti sur ce projet et/ou me poser des questions pour avancer.
Cordialement Ju :wink:

bonjour
Si tu n'es pas familier avec Arduino, commence par lire et tester ce qui se trouve dans les tutos (Eskimon, OpenClassrooms).

Tu y trouveras pas mal de choses, notamment sur le DHT22 et ton écran LCD.

Salut,

J'ai déjà trouvé quelques programmes concernant la 1ere étape de mon apprentissage (relevé T° et hygrométrie sur écran LCD).
j'ai tous le matériels nécessaires et les branchements ne me paraissent pas compliqué.

J'ai juste un petit problème concernant le programme.

//Libraries
#include <DHT.h>
#include <Wire.h> 
#include <LCD.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>

Il me manque apparemment des bibliothèques pour faire fonctionner chaque module.
Je m’aperçois que par exemple " <Wire.h> " est en orange et que les autres sont en noir, dois-je en déduire que la bibliothèque coloré est la manquante ou est ce le contraire ?

Ou trouvé les bibliothèques manquante ?
J'ai déjà télécharge des dossiers contenants plusieurs bibliothèques, mais quand je souhaite inclure les bibliothèques, je n ai le choix qu'entre les dossiers et pas les bibliothèques, ce qui n'est bien entendu pas le bon format.

Certaines bibliothèques apparaissent en orange, d'autres non. Ça ne veut pas dire que tu ne les as pas.
Pour installer une bibliothèque, voir le tuto ici.

Pour chercher une bibliothèque, il y a 2 solutions :

• Dans l'IDE, menu Croquis > Gérer les bibliothèques > Inclure une bibliothèque et tu rentres le nom de la bibli dans la case en haut à froite
  • Ou tu télécharges l'archive zip sur Internet et tu copies le répertoire contenu dans l'archive dans le répertoire Libraries de ton dossier Arduino (en ôtant l'éventuel "-master")

Merci je vais regarder ca :wink:

Salut
Si ça peut aider, je suis écologue et botaniste. Enfin je l'étais, avant de me mettre aux robots ^^

Tu veux cultiver en hydroponie?
Tu peux alors surveiller la turbidité et le pH de ton eau
L'ensoleillement
Le vent
Les températures etc etc

Ya de quoi faire si tu veux aller loin
Attention. Un climat qui fait le bonheur d'une espèce peut être fatal à une autre.

Salut Kammo

C'est un projet professionnel, je suis paysagiste et je veux mettre en place un système autonome de décor d’intérieur avec plantes tropicales épiphytes, je ne sais pas si le terme exact est "hydroponie" vu qu'il y aura des supports, mais oui c'est cette idée que je veux développer.

Tout les facteurs climatiques doivent être contrôler bien-sur, mais pour l'instant apprendre gérer l'automatisation de l’hygrométrie et arrosage, ainsi que divers capteur, me semble suffisant pour lancer des micro environnement.

Si tu es intéressée par mon projet on peut continuer à en discuter en PV si tu le souhaites, c'est vrai qu'un botaniste et écologue pourrait m'apporter de précieux conseils.

Je vais suivre ça avec intérêt. Avec des épiphytes, l'humidité ambiante a son importance.
Bon courage :wink:

lesept:
Certaines bibliothèques apparaissent en orange, d'autres non. Ça ne veut pas dire que tu ne les as pas.
Pour installer une bibliothèque, voir le tuto ici.

Pour chercher une bibliothèque, il y a 2 solutions :

• Dans l'IDE, menu Croquis > Gérer les bibliothèques > Inclure une bibliothèque et tu rentres le nom de la bibli dans la case en haut à froite
  • Ou tu télécharges l'archive zip sur Internet et tu copies le répertoire contenu dans l'archive dans le répertoire Libraries de ton dossier Arduino (en ôtant l'éventuel "-master")

Re...
J'ai reussi à recuperer les bibliothéques qui me manquaient, mais il y a une erreur sur "LCD.h"

Documents\Arduino\sketch_apr24a\sketch_apr24a.ino:1:17: fatal error: LCD.h: No such file or directory

#include <LCD.h>

^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

J'ai bien essayé de récupérer juste le fichier LCD.h et de le mettre dans ma librairie utilisateur mais ca ne fonctionne pas.

Vous auriez une solution ?

Il faut que tu installes la bonne bilbiothèque pour que le fichier LCD.h soit reconnu. Mais il existe plusieurs biblis avec le même fichier. L'une d'elle est ici , le lien de téléchargement est en bas de la page (mais tu peux lire les explications, ça ne coûte rien)...

Donc tu installes la bibli comme expliqué plus haut et ça devrait marcher... (ou pas :slight_smile: )

Bon voila,
Normalement j'ai installer toutes les bibli qu'il fallait et j'ai un autre message d'erreur maintenant ...

In file included from C:\Users\jmanfredi\Documents\Arduino\libraries\DHT-sensor-library-master\DHT_U.cpp:22:0:

C:\Users\jmanfredi\Documents\Arduino\libraries\DHT-sensor-library-master\DHT_U.h:25:29: fatal error: Adafruit_Sensor.h: No such file or directory

#include <Adafruit_Sensor.h>

^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\Arduino-Library-master : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\Arduino-Library-master
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\jmanfredi\Documents\Arduino\libraries\Untitled_TMP : C:\Users\jmanfredi\Documents\Arduino\libraries\Untitled_TMP

c'est pas gagné :frowning:
merci pour votre aide

On dirait qu'il te manque encore une bibliothèque : Adafruit_Sensor

Yes le code marche !!
je me doutais qu'il manquait cette bibli "Adafruit_Sensor", mais comme elle n'était pas dans le code, je n'ai pas osé :confused: ...

Bon maintenant reste plus qu'a faire le montage et élaborer le code pour faire fonctionner des relias avec les infos du dht22.

Merci :slight_smile:

Bonne chance !