Changer la sensibilité d'un capteur ?

Bonjour,

J'utilise actuellement ces capteurs : Grove - Infrared Reflective Sensor - Seeed Wiki

Et je voudrais changer leur sensibilité car les 3 capteurs que j'ai ne réagissent pas de la même façon quand je met ma main devant, donc c'est forcément un problème de sensibilité

There is a potentiometer which can be used to adjust the gain of the amplifier, that is, sensitivity of detection.

Il est indiqué cela dans le wiki de mon capteur, mais ils n'indiquent pas quel code il faut utiliser pour changer la sensibilité, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance :slight_smile:

Bonjour,

Ben, il faut tourner le potentiomètre.

Bonjour,

Le réglage par le potentiomètre de sensibilité, il ne suffit pas ?
Ps; doublé par kamill.

kamill:
Bonjour,

Ben, il faut tourner le potentiomètre.

Oui mais il faut bien brancher son potentiomètre et son capteur, puis écrire un code sur Arduino pour augmenter ou baisser la sensibilité du capteur non?

Tu n'as besoin d'aucun programme pour régler la sensibilité.
Apparemment, tu as une led qui indique la présence ou non.

kamill:
Tu n'as besoin d'aucun programme pour régler la sensibilité.
Apparemment, tu as une led qui indique la présence ou non.

Oui une LED indique si le capteur détecte ou non, mais je sais pas comment je suis sensé changer la sensibilité, je branche mon potentiomètre et un capteur sur n'importe quel broche et je tourne le potentiomètre et c'est tout?

Tu sais dans la vie il ne faut pas obligatoirement un microcontroleur pour ajuster les choses.

Le capteur c'est un composant électronique.
Le potentiomètre c'est un composant utilisé dans l'électronique
L'électronique se débrouille toute seule sans avoir besoin d'aide. Elle a même existé bien avant la programation.

Une autre question pourrait-être :
Je règle mes x capteurs pour qu'ils aient la même sensibilité mais qu'elle est cette sensibilité et comment l'utiliser dans mon code ?
Pour l'utiliser dans le code il suffit d'en connaitre la valeur.
Comment connaître la valeur une fois les sensibilité homogénéisées --> cela va être encore plus d'électronique et de montage de laboratoire, autrement dit à des lieux d'être simple.

tu dois avoir un portard sur ton capteur comme ci dessous, ou tu peux regler la sensibilité...
voir image ci dessous:

hazerty565:
tu dois avoir un portard sur ton capteur comme ci dessous, ou tu peux regler la sensibilité...
voir image ci dessous:

Ouep je pense que ça change la sensibilité, mais je voudrai voir déjà la sensibilité sur mon capteur qui marche parfaitement pour régler les autres comme lui, une idée?

le plus simple, tu regles un sensibilité avec un capteur, si tu trouve OK, il faut mesurer la resistance du potard avec l'aide d'un multi metre, et ensuite tu regles au plus fin la meme valeur du potard pour les autres.

J'ai fais approximativement ça marche merci :slight_smile:

hazerty565:
le plus simple, tu regles un sensibilité avec un capteur, si tu trouve OK, il faut mesurer la resistance du potard avec l'aide d'un multi metre, et ensuite tu regles au plus fin la meme valeur du potard pour les autres.

Si le potar est là pour pallier aux dispersions de gain des différents lots de capteurs tu aura tout faux.
Si les capteurs sont homogènes "sortie de fab" et que le potar n'est là que pour faire ajuster le gain à l'application utilisateur cela fonctionnera.

tout a fait pour le petit 1 ...

sauf que sur le site, il est marqué en qu'en jouant avec le portard, il permet de regler la sensibilité...

Adjust the potentiometer with a screwdriver to change the sensitivity of reflective photosensor, until the LED indicator glows

Phrase qui peut se comprendre comme on veux...................

En absence de documentation digne de ce nom il ne reste que la manip pour départager les interprétations.

Bonjour,

Je ne vois pas bien le débat.
Le potentiomètre est fait pour ajuster la sensibilité. Que le besoin d'ajustement de sensibilité soit du à une dispersion des composants ou une nécessité d'adapter la distance de détection, c'est la même chose.

Donc la méthode de 68tjs me semble la bonne. On place la cible à la distance de détection souhaitée (ou la distance de détection mini puis la distance de détection maxi) et on ajuste la sensibilité, puis on fait la même chose pour tous les capteurs.

Le débat était sur la proposition suivante :

• on règle un capteur
  • on mesure la position du potentiomètre et on règle les autres potentiomètre à la même valeur.

Réserves sur cette proposition :
Tout dépend du rôle de ce potentiomètre :

1. compenser les dérives de fabrication des capteurs,
  2. si les capteurs sont garantis homogènes régler la sensibilité.

Dans le cas 2 la proposition de réglage pourra fonctionner mais dans le cas 1 on va à l'échec sauf si par le plus grand des hasard les modules disponibles utilisent des capteurs provenant d'un même lot de fabrication..
C'est cela le débat.

Je pense que dans ce type de matériel et dans la gamme de prix le cas le plus probable est le cas 1 et que les modules sont à régler un par un.
Mais seule l"expérimentation pourra lever le doute.