J'ai un projet qui me tient à cœur, mais je suis complètement novice. Je n'ai pas soudé ni programmé depuis bien des années, j'espère y arriver, avec votre aide pourquoi pas.
Je souhaite réaliser une sorte d'instrument, un peut comme l Touch me de playtronica.
Je voudrais produire différents sons selon que deux personnes créent une boucle avec l'arduino et selon le type de toucher. Par exemple un son lorsqu'on touche légèrement et brièvement la personne, un autre son lorsqu'on la touche avec plus de surface en massage, un autre en appuyant un peu plus fort dans les tissus...
Je pense qu'il faut réussir à avoir la valeur du voltage qui résulte du contact et de l'utiliser pour créer un programme. En utilisant le facteur temps. Pour ensuite jouer un son. Mais par où commencer ?
J'ai trouvé ce tutoriel, dans lequel il manque quelques infos comme le code, la capacité des condensateurs... Et qui est fait pour produire juste un son au toucher. Moi j'en voudrais plusieurs. Pensez vous que je peux utiliser la même méthode que lui et l'adapter pour mes besoins ?
Voile la vidéo du tuto en question : https://youtu.be/m5PfKb8p1YI
Merci de votre attention et merci pour votre aide !
#include <CapacitiveSensor.h>
// Broches pour le capteur capacitif
CapacitiveSensor capSensor = CapacitiveSensor(4, 2); // 4 = send pin, 2 = receive pin
long threshold = 1000;
void setup() {
Serial.begin(115200);
}
void loop() {
long sensorValue = capSensor.capacitiveSensor(30);
Serial.println(sensorValue);
if (sensorValue > threshold) {
// Les personnes se touchent fortement
} else {
// Contact faible ou inexistant
}
delay(10);
}
Je l'ai essayé, très efficace.
Il suffit de mettre deux bouts de fils sur D2 et sur D4, chaque personne prends un des fils et plus elles se touchent, plus la valeur change dans le moniteur de l'IDE Ardiono (à 115200)
Pas certain que cela coche toutes les cases.