je suis portier d'un chat depuis 7 ans et j'en ai marre !
J'ai donc pensé à acheter une chatière avec puce RFID sur internet mais beaucoup disent que ce n'est pas fiable. De plus, la taille pour passer à travers la chatière ne correspond pas à des chats > 4kg en moyenne.
J'ai donc décidé de créer mon petit projet de chatière avec reconnaissance facial à l'entrée afin qu'aucun autre chat du hameau puisse entrer.
J'ai clairement aucune connaissance en électronique, je suis juste dans l'informatique depuis longtemps.
Dans mes recherches, j'ai vu qu'il fallait une arducam ainsi qu'un arduino mais après, je suis vraiment perdu.
J'imagine qu'il faut que je parte d'une vraie chatière en plastique suffisamment grande pour mon chat et ensuite que je creuse à l'intérieur pour mettre tout le dispositif electronique.
Y'aurait-il des exemples de projets qui auraient pu partir vers ce type de reconnaissance facial avec de l'arduino et qui soit simple à comprendre ?
Bonjour
Reconnaitre facialement un chat
Une boule de poil avec des yeux..
Sauf s il ont vraiment des caractéristiques speciales comme des taches ?
Perso pas assez calé pour ca.
Par contre rfid .. pourquoi ce n est pas sur en rfid ? Question de portée ? Sinon faut eduquer le chat a presenter le bon profil a la caméra .. pas sur
C'est possible de faire tourner un logiciel de classification à base de réseau de neurones sur un ESP32. Il y a des démonstrateurs, certainement sur le site Lilygo. Ca prend une image de la caméra et reconnait si c'est un cheval, un chien ou une voiture.
Mais ça s'arrête là. Reconnaitre un chat parmi tout un ensemble de chats, je pense que c'est beaucoup plus compliqué, et que ça demande donc un réseau de plus grande taille. Plusieurs questions se posent :
La taille du réseau qui fonctionnera avec très peu de fausses reconnaissances est-elle compatible de la mémoire disponible sur un ESP32 ?
Comment entraîner ce réseau ? Il faut lui fournir un assez grand nombre de photos : des photos de ton chat sous plusieurs angles et des photos des autres chats susceptibles de venir à ta porte. Ca me semble difficile à faire...
Donc à mon humble avis, ton projet me semble irréaliste pour un ESP32. Peut-être à la portée d'un Raspberry (un Raspberry Pi Zéro W a des dimensions similaires à certaines cartes ESP32), mais le problème de la base de données se pose toujours.
Je connais qq'un qui avait essayé ça et effectivement ça marchait mal :
le mécanisme était mal foutu et bloquait facilement, ce n’est pas la puce RFID qui était en cause. D'ailleurs si ton chat est déjà pucé par le véto, je ne sais pas si le système est assez ouvert pour le hacker et utiliser cet identifiant déjà en place
le chat en question était un vrai co*nard qui préférait avoir son portier pour lui ouvrir.
oui la reconnaissance faciale d'un utilisateur donné sur smartphone a nécessité un entrainement sur des millions de captures de données (sur l'iPhone c'est photo + 3D)...
Je crois d'ailleurs que le réseau ne reconnais pas la personne, il identifie des points d'identification, comme l'écartement des yeux, oreille.
Je crois que cela ressemble plus après comme la reconnaissance d'empreinte.
Je suppose que ça doit être à peu près la même chose. je ne connais pas les détails retenu par les deux plateformes, mais du peu que j'ai suivi sur ce genre de technologie, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas question d'entrainement sur des photos de l'utilisateur.
Mais je ne sais pas si des réseaux ont été entrainer sur la remonté des éléments morphologique du chat.
Pour en savoir plus sur la reconnaissance faciale par IA :
et
Je pense que ça peut tourner sur un Raspberry Pi Zero, en python. Mais ça n'a rien d'immédiat, il y a beaucoup de boulot pour arriver à quelque chose de viable.
Voici un exemple de projet sur Rapberry Pi 3, le Pi Zero doit être au moins aussi puissant :
Mais, si tu dois transposer ça à des chats, il y a du boulot !
@fdufnews Les Pi Zero sont les formules économiques:
De la Pi 3 avec le même processeur pour la Pi Zero
De la Pi 4 avec le même processeur pour la Pi Zero 2
Merci j'allais acheter une pi zero W en pensant que c'étais une pi3. Sur les sites commerciaux présenter la pi zero w comme une pi 3 sans connectique ça frise la malhonnêteté, passer d'un multicore à un monocore c'est pas un détail.
Edit
Je viens de regarder sur le site RPI c'est plutôt pi zero 2 w qui est équivalent à la Pi 3. Le micro BCM2710A1 semble être une version spécifique du BCM2837 de la pi 3 et la limitation à 512 Mo de la RAM ne devrait pas poser de problème sur une application domotique.
mis à part l'intérêt technique de la fabriquer, voici ce que j'ai chez moi depuis plus de 10 ans, modèle pour grands chats et petits chien, jamais eu le moindre problème, la puce du matou est reconnue, et ouvre le loquet. Une fois le chat du voisin a essayé de courser le mien qui s'est réfugié à l'intérieur, l'autre s'est bouffé la porte... chatière
Mais bon c'est moins fun que de la concevoir soit-même