Choix carte Arduino

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir votre aide pour m'aider à choisir une carte Arduino car je ne m'y connais pas concernant les caractéristiques de ces derniers.

Je travaille sur un projet de feux de signalisation routière à 4 voies avec passages piéton sur chacune des voies. Mon système est sensé fonctionner 24h/24. Les signaux lumineux (tension d'alimentation: 24V continu) sont des réels feux rouges utilisables sur la route.

Quelle carte Arduino serait la mieux adaptée pour mon projet ? Arduino Uno, Arduino Nano, Arduino Mega ou Arduino Due?

Merci d'avance pour votre aide.

Arduino DUE : NON. Micro ARM 32 bits Vcc = 3,3V. Insuffisamment soutenue par Arduino, les bibliothèques pour les modules risquent d'être incomplètes.
Si tu veux de l'ARM autant te tourner sur la carte Zero (plus récente que la due) ou les cartes MKR qui sont mieux fournies en bibliothèques. Toutes ces cartes utilisent le même micro le SAMD21G.

Cartes à base de micro atmega328p ou atmega2560.
atmega328p = cates UNO, nano, mini-pro
atmega2560 = carte MEGA
Les deux micro sont basés sur des cœurs avr et ont des performances semblables. Le micro atmega2560 possède plus de pins E/S, plus de timers , plus d'interfaces série, plus de ...... que le 328p

Prototypage : les cartes UNO et MEGA (ou Zero) s'interconnectent facilement avec de la connectique Dupont : simple mais pas très fiable, les connectiques peuvent se détacher facilement.
Réalisation "plus durcie" : nano et mini-pro (ou Mkr).

Une carte à base de 328p pourrait être suffisante mais je pense que tu as compris : il faut avancer dans la définition de ton projet pour avoir plus de billes en main pour choisir.
Combien d'E/S seront utilisées et qu'est-ce qui sera raccordé dessus. Quel courant les sorties devront-elle fournir ?
Liste non exhaustive bien sûr.

C'est quoi ce projet ? Un sujet de stage ? Parce que j'imagine difficilement qu'un système de commande de feux de signalisation routière basé sur une carte arduino passe les tests de validation et de fiabilité.

Merci beaucoup pour ta réponse.

A propos du projet, il s'agit d'un projet d'étude avec conception et test du prototype. L'objectif du projet est d'essayer de remplacer un Controlleur de feux par un microcontroleur.
Est ce vraiment impossible même avec d'autre type de Microcontroleur (Rapsberry, teensy,etc...)?

Bonsoir, 68tjs a déjà donné les réponses principales a ta question de depart concernant les carte microcontrôleurs, par la suite suivant la complexité du projet, vous pouvez utiliser un raspberry qui n est pas un microcontrôleur mais bien un ordinateur complet avec une capacité de calcul et autres bien plus grande, et disposant des e/s compatibles avec modules arduino et bien plus.

Est ce vraiment impossible même avec d'autre type de Microcontroleur (Rapsberry, teensy,etc...)?

Sans avoir une idée des interactions avec le monde extérieur, difficile de répondre.

• langage de programmation : C / C++ / Python, etc.
  • gestion de l'heure : autonomie complète, RTC, NTP
  • réseau : WIFI, Ethernet, rien ...
  • etc.

Sans parler des distances des feux entre eux dans un carrefour : 10m, 20m, 50m ...

En bref on peut imaginer ce que l'on veut.

Bonjour

En terme de puissance de calcul et capacité mémoire un microcotrolleur 8 bits Mega328 parait un peu juste pour assurer toutes les fonctions de gestion d'un feux de croisement si l'on y intègre l'interface homme/machine pour la configuration , les importantes fonctions de sécurité et la connectivité .

Les cartes Arduino ne sont pas du tout adaptées à un fonctionnement 24/24.... 12 mois sur 12 avec les températures qui sont celles à l'intérieur d'une armoire placée sur le le bord de la chaussée, l'hygrométrie, les vibrations.., les perturbations electromagnétiques......

Il y a quelques particularités du RPi: il a plus de pattes qu'un arduino, est plus facile à programmer (python, bash, c++; arduino n'a "que" c++; ). Certaines bibliothèques de gestion des pattes du RPi sont très proches de la bibliothèque arduino. Il offre une connectivité ouaibe (filaire pour tous les RPi, wifi pour les tout nouveaux).

Les prix sont à peu près équivalents.

Cependant, à mon avis, l'un des gros points faibles réside dans le "disque" SD: peut se déchausser sous l'effet de vibrations, ou des faux contacts peuvent naître sous l'effet de condensation (si vous voulez gérer un feu rouge, votre contrôleur peut être exposé à des contraintes que ne rencontre pas un PC ou une carte destinée à l'origine à l'enseignement (a noter que la connectique d'Arduino est meilleure que celle du RPi).
Olimex a fait/ développe des cartes identiques comme fonctionnalités au RPi; pour s'affranchir de la carte SD (qui est un maillon très faible et très branlant du RPi), le système d'exploitation et vos programmes peuvent être gravés en flash (qui est soudée)OLinuXino - Industrial Linux SBC - Open Source Hardware Boards
Ils peuvent être moins chers que les RPi , offrir encore plus de pattes et être plus fiables -c'est une de leurs revendications, en plus du service à long terme - A13-OLinuXino - Open Source Hardware Board

(je regarde avec envie du côté d'olimex -qui va rester européen- quand mes RPi (vont brexiter) ou nanoPi (connectique pire que les RPi; moins chers; politique de renouvellement très bordelique) perdent leur carte SD....

A propos du projet, il s'agit d'un projet d'étude avec conception et test du prototype. L'objectif du projet est d'essayer de remplacer un Controlleur de feux par un microcontroleur.

Si c'est un projet industriel je suis effaré.
Comment sur des sujets pareils peut-on concevoir sur un coin de table en faisant appel à des bénévoles sur un forum ?
Je veux bien aider des particuliers mais pas sur un sujet pareil, surtout où la sécurité est en jeux !
Faire une maquette sur un coin de table est facile, faire une réalisation qui passera les tests d'endurance et conformité est une autre affaire, il faut employer des professionnels.

Si la société n'a pas le personnel compétant, ce qui peut se comprendre, il existe l'intérim, le CDD et la société de service qui feront travailler des gens qui en ont cruellement besoin et apporteront de la connaissance dans l'entreprise.

Pourquoi travailler avec des cartes à raz les pâquerettes ?
Adressez vous à des sociétés de microcontrôleurs (1) qui ont pignon sur rue et qu'elle qu'elle soient elles vous mettront en contacts avec des ingénieurs qui non seulement sauront vous faire préciser votre besoin, vous informeront de solutions plus adaptées auxquelles vous ne penserez jamais et cerise sur le gâteau vous offriront toutes les "demo board" qui vous seront nécessaires pour le développement. Tout simplement parce qu'ils auront envie de remporter le marché de la production.
C'est pour moi une aberration que de faire une réalisation qui n’emploiera pas les composants définitifs.

(1) Microchip/Atmel, STmicroelectronique, NXP, TEXAS, Renesas, etc.......etc.......