Choix de relais 12V

Bonjour,

Pouvez vous svp me conseiller sur le choix d'un relais double.

La problématique,
J'alimente mon module qui a un Arduino avec les deux batteries de ma radio. Batterie 12 V 4.5A

Sur ma radio, j'ai un bouton pour passer manuellement de l'une à l'autre.

A l’arrière de ces batteries, il y a une prise par batterie pour les recharger sans les sortir de la radio. C'est là que je vais alimenter mon module.

Je cherche donc un double contacteur afin de piloter par l'Arduino sa propre alimentation. Qu'il passe automatiquement de l'une à l'autre suivant la tension ou l'état de chaque batteries.

Quel relais, me conseillez vous ?

Merci

F4CQH:
Bonjour,

Pouvez vous svp me conseiller sur le choix d'un relais double.

La problématique,
J'alimente mon module qui a un Arduino avec les deux batteries de ma radio. Batterie 12 V 4.5A

Sur ma radio, j'ai un bouton pour passer manuellement de l'une à l'autre.

A l’arrière de ces batteries, il y a une prise par batterie pour les recharger sans les sortir de la radio. C'est là que je vais alimenter mon module.

Je cherche donc un double contacteur afin de piloter par l'Arduino sa propre alimentation. Qu'il passe automatiquement de l'une à l'autre suivant la tension ou l'état de chaque batteries.

Quel relais, me conseillez vous ?

Merci

Bonjour
J'ai peut etre mal compris ce que tu veux faire exactement
mais si c'est pour alimenter ton arduino par la batterie la plus en forme (au moins vu de U) , pourquoi ne pas simplement mettre 1 diode en serie par batterie ?

Le choix du relai dépend de l’intensité qu’il devra gérer, en supposant que la tension soit de 12VDC

Mais on n’a pas d’information à ce sujet. Tu évoques une “radio”. Tu connais certainement bien ton projet, mais avec la seule visualisation de quelques lignes de texte sur ce forum, nous avons une grande difficulté à voir à quoi ça ressemble

Artouste:
mais si c'est pour alimenter ton arduino par la batterie la plus en forme (au moins vu de U) , pourquoi ne pas simplement mettre 1 diode en serie par batterie ?

+1 pas besoin de faire compliqué et en plus la diode va faire chuter un peu le 12v ce qui va épargner un peu le régulateur de l'arduino

+1 sur +1 et il n'y aura pas de coupure de fonctionnement.

Merci pour vos réponses. Je précise donc mon sujet.
J'ai donc une radio, qui peut être alimentée par deux batteries distinctes.
Ses deux batteries son installées dans la radio. la connexion de ces deux batteries avec la radio est assurée par deux connecteurs intérieurs et distincts.
Les deux batteries ne sont pas accessibles facilement après montage. Il faut ouvrir la radio (7 à 8 vis).
Pour permettre de charger ces batteries sans ouvrir la radio, il y a deux sorties à l’arrière de la radio.
C'est là que je compte me connecter pour disposer d'une alimentation pour mon module.
Mon module aura donc deux câbles distincts qui pourront l'alimenter suivant mon sckech.
Les deux batteries sont des NIMH 13.2V 4.5A.
Pour la radio, le passage entre l'alimentation de la batterie A à la Batterie B est réalisé manuellement par un bouton sur le dessus de la radio?
Pour autant, cela ne coupe pas la batterie à l'arrière.

Mon principe de fonctionnement :
Mon module, me permettra de disposer des informations suivantes.

• Tension de la batterie A
  • Tension de la batterie B
  • Température en ° celcius
  • Humidité
  • Date et heure du jour
  • Grâce à un GPS Position en longitude et Latitude
  • Pression barométrique
  • Position Locator de la station

Méthode d'alimentation du module
L'indication de la tension des batteries me permettra de choisir la batterie à utiliser pour la radio.
Je souhaite que le module utilise la batterie la plus faible et ce afin de laisser la plus grande autonomie à l'usage radio.
Tout en mettant bien sur une tension minimale d'alerte pour ne pas 'vider' la batterie utilisée par le module où alors là le module devra passer sur la batterie la plus chargée.

Dans ce module, je devrai bien sur disposer d'une alimentation avec une tension se rapprochant le plus des 5V de l'arduino, mais je dois pouvoir brancher un autre accessoire qui lui a un éclairage en 12V.

bien sur lors du passage d'une batterie à l'autre, il ne faut pas de micro coupure du système.
Suis je plus clair et plus complet.