Je suis en train de faire un montage avec un pont en h (le L293d), une carte Arduino uno et un moteur dc comment sur la documentation d’Eskimon. Le bémol c’est qu’il utilise une pile de 9v avec un condensateur de 100µF/25v or moi je ne veut utiliser qu’une alimentation de 5v et je ne sais pas quel sera la valeur du condensateur qu’il faut que j’utilise. Et surtout comment la calculer
Si vous branchez un condensateur polarisé de 100 µF/25 V sur une alimentation de 5 V ou 9 V, rien de dangereux ne se produit tant que la tension appliquée reste en dessous de 25 V, qui est la tension maximale que le condensateur peut supporter.
Voyez ce surdimensionnement par rapport à la tension d’alimentation comme une marge de sécurité pour garantir fiabilité et longévité, éviter les claquages dus à des pics transitoires et compenser les tolérances de fabrication. Il se chargera à 5 V ou 9 V selon la tension de l’alimentation.
En pratique ce condensateur sert à lisser les variations de tension causées par le moteur, en réduisant les pics ou les chutes de tension dues aux appels de courant instantanés.
Si j’ai bien compris un condensateur n’est pas forcément calculé par rapport au circuit, du moment que la tension reste en-dessous de la tension maximale de celui-ci, et on peut donc choisir n’importe quel condensateur ?
Pas exactement. Tant que la tension appliquée reste inférieure à la tension maximale du condensateur, il ne risque pas d’être détruit, mais cela ne signifie pas qu’on peut utiliser n’importe quel modèle.
La tension maximale indique la limite de sécurité, tandis que la capacité détermine la réponse du circuit.
Une capacité trop faible filtrera mal, alors qu’une trop grande ralentira les variations de tension ou provoquera un fort courant de charge initial.
La réponse dépend aussi des composants associés : une résistance limite la vitesse de charge et décharge, ce qui adoucit les pointes de courant, tandis qu’une bobine interagit avec le condensateur pour former un circuit résonant ou un filtre qui modifie la réponse en fréquence.
Il existe aussi plusieurs types de condensateurs polarisés. Les électrolytiques aluminium sont les plus courants pour les alimentations et les filtrages, mais leur réponse est plus lente à cause de leur résistance interne plus élevée.
Les condensateurs au tantale, plus compacts et stables, ont une ESR plus faible et réagissent plus vite aux variations de tension, ce qui les rend plus efficaces pour le découplage ou les circuits à réponse rapide mais Ils sont plus sensibles aux surtensions et aux pics de courant, d’où la nécessité de les protéger.
Le choix dépend donc du rôle du condensateur, de la tension du circuit et des exigences de rapidité ou de stabilité.
C’est un art que je ne maitrise pas bien du tout - d’autres participants ont sans doute une grande expérience de ce côté là
La question tantale ou électrolytique se pose si tu as 10 000 pièces à fabriquer, le tantale étant un petit peu plus cher.
Pour mes besoins personnels, je ne me pose pas la question : je n'ai que du tantale.
Pour le choix de la tension max, quand j'ai commencé à travailler, il y a bien longtemps, la norme était de prendre au minimum le double de la tension de service, plus une marge.
Depuis les composants ont fait des progrès, mais prendre le double de la tension de service ne fait pas de mal.
Parce qu'un condensateur, c'est tout de même avant tout des Farrad!
Sur une alimentation 5V chargée par un moteur, pour absorber les pointes de courant, et éviter que l'alimentation s'écroule à chaque démarrage du moteur, c'est plus utile de mettre un gros condensateur 1000 micro Farrad 25V que 100 nano Farrad 50V.
Parce que la capacité du "réservoir" crée par le condensateur est fonction du nombre de Farrad qui le caractérise bien avant que sa tension max de fonctionnement.
Donc
C'est SI, un condensateur est forcément calculé par rapport au circuit.
Tu as parfaitement raison.
Mais le demandeur n’a pas non plus donner des informations sur le moteur.
Ni sur l’organisation des alimentations.
Je n’ai plus aucune expérience sur les grosses valeurs de condensateur, juste un très vieux souvenir douloureux avec une association de condensateurs 1000 micro farads / 500 V qui devaient recevoir entre 50V et 400V.
Cela m’a laissé dubitatif sur les bienfaits de la fonction réservoir et cela m’a incité a changer d’equipe de développement.
Il ne faut pas croire que la tension restera constante, sauf si le reservoir est placé avant le regulateur.
Tout simplement elle baissera moins vite, mais de combien ?
Saviez-vous comment on fait pour gérer le moteur ? Pour être plus clair j’aimerai gérer le moteur avec le temps. Par exemple je fais bouger le moteur pendant 10s et ensuite je fais une pause de 1s. J’ai essayé ce programme mais la carte Arduino ne fais pas la pause des 1s et du coup je ne sais pas pendant combien de temps le moteur tourne avec cette ligne : analogWrite(brochePWM, 255);
Voici mon programme :
const int brochePWM = 4;
const int brochePWM2 = 2;
int a = 0;
void setup() {
pinMode(brochePWM, OUTPUT);
Serial.begin(9600);
a=0;
}
void loop() {
analogWrite(brochePWM, 255);
delay(10000);