Lors du fonctionnement de mon projet, "Nano" ordonne l'alimentation des voies de mon train de jardin via un module relais.
L'alimentation du train et de "Nano" étant commune (un pont de diodes pour garantir la polarisation et un module abaisseur de tension permettent l'alimentation du "Nano"), lors du démarrage du train survient une micro-coupure qui font effectuer un Reset automatiquement au "Nano"
Un condensateur polarisé au niveau de l'alimentation (broches VIn -GND) du "Nano" serait la solution ? Quelle valeur de condensateur (1000uF - 16V serait bon ?) ???
Bonjour
Probablement ...... Faut voir .....imaginer LA solution sans connaissance complète du montage est hasardeux.
Peux-tu dessiner l'ensemble de l'alimentation = tout ce qui est actuellement en amont de VIN ?
Quelle est la référence du module abaisseur de tension ?
Petit schéma-bloc du montage... si ça peut être utile
L'idée serait d'insérer un condo entre le convertisseur stabilisé et le "Nano"
A mon avis, sa peut fonctionner.
Pour la valeur du condensateur, je pense que la plus grande possible sera le mieux.
Le module relais est alimenté en amont du pont de diodes ?
Bonjour,
Ce n'est peut être pas une micro coupure mais un parasite électrique à la fermeture du relai.
Est ce que tu as mis une diode de roue libre (ou un snubber si c'est de l'alternatif) sur les contacts du relais?
Un condensateur sur l'alim de la nano peut sans doute améliorer les choses, mais il ne faut pas mettre un condensateur trop gros sous peine de perturber le convertisseur et surtout il faut mettre en parallèle un condensateur d'environ 100nF pour les parasites HF.
Le système complet est alimenté en DC, le module relais est le même que ceux que l'on trouve dans les kits (mettre une diode "roue libre" ne me permettra plus de faire circuler le train en sens inverse, logiquement...)
Parasite électrique ? pourquoi cela ne survient-il pas avec la même locomotive sur un simple ovale, mais bien sur un réseau de 20-30m ?
La locomotive fait un "saut de puce" et le "Nano" recommence son cycle de fonctionnement... (dans le sketch, il y a un enchaînement d'allumage et d'extinction de LEDs-témoin avant que le relais ne soit activé)
Peut être que le problème viens du transformateur LGB ?
Il faudrait pouvoir vérifier comment fluctue sa tension a ce moment...
Quel est sa référence ?
Non, le module relais prévu pour Arduino est alimenté (+5V - GND) par le "Nano" et reçoit un signal issu d'une broche digitale du Nano
Plutôt qu'une valeur énorme de condensateur qui risque de flinguer le convertisseur. Je verrai plutôt une diode antiretour après le pont de diodes et un condensateur de taille moyenne avant le convertisseur. Ainsi si la tension tombe (démarrage du train, par exemple) le condensateur n'ira pas se décharger dans les autres circuits. En plaçant le condensateur avant le convertisseur on bénéficie d'une tension plus élevée donc d'une marge plus grande.
Référence du régulateur LGB 51079
Le pont de diodes devrait faire office d'anti-retour, non ?
Un second condensateur après le convertisseur ?
Oui, c'est vrai!! Où avais-je la tête?
Il faut faire attention aux grosses capa en sortie des régulateurs car le courant peut refluer vers l'entrée, en cas de court-circuit sur l'entrée par exemple, et les transistors n'aiment généralement pas
Juste pour info, le régulateur pour le train (qui alimente en même temps l'arduino) est équipé d'un système qui coupe automatiquement l'alimentation en cas de court-circuit sur la voie
D'après ce que j'ai vu sur internet, ça a l'air d'être une alimentation plutôt évolué, dans le sens ou ce n'est pas qu'un simple transformateur réglable comme ceux que l'on retrouve chez JOUEF.
Elle est protéger contre les sur tension et les court circuit.
Il est possible que le problème vienne de lui...
Il faudrait pouvoir le tester.
Sinon, (vous l'avez peut être déjà dit et je l'ai raté) est ce que la coupure est périodique (toute les x seconde) ou aléatoire ?
non la coupure se fait juste lorsque, dans le sketch, le signal invite le relais à se fermer... quand je ne met pas de locomotive sur le réseau tout se passe sans problème. Si je ne mets pas la locomotive sur la voie, une fois le relais enclenché, je peux reposer la locomotive sur la voie jusqu'au moment où le sketch indique au relais qu'il doit revenir au repos...
Si c'est le système d'alimentation LGB qui fout la m.... ,suis pas sorti de l'auberge alors...
Des systèmes d'alimentation, ça se fabrique...
En tout cas en HO s'est pas un souci.
Quand vous dites que le relais est au repos, s'est qu'il est conducteur (fermé) ou isolant (ouvert) ?
A mon avis il faudrait mettre un multimètre (ou un oscilloscope) directement sur la sortie de l'alimentation, et regarder ce qui se passe quand vous fermez le relais.
Simple supposition : peut être que la coupure a lieux car vous demandez subitement une puissance bien plus importante au transformateur quand vous fermez le relais, et qu'à ce moment là il faut quelque fraction de seconde au circuit électronique pour la libérer.
Édit :
Dans le manuel utilisateur il est écrit :
«Le régulateur de marche 51079 est équipé d’un système d’appariement en tension. Si le courant traction augmente, la tension moteur des véhicules chute en raison des pertes entre le régulateur et la locomotive. Ceci est automatiquement compensé par une augmentation de la tension de sortie proportionnelle au courant traction du régulateur. »
Peut être que la chute de tension moteur des véhicules + la chute de tension due au pont de diode soit suffisamment importante pour sous alimenter le convertisseur stabilisé le temps que l'alimentation rectifie la tension, ce qui crée une micro coupure qui arrête l'Arduino ?
Il consomme combien de courant le train en question?
D'après des fiches constructeur, les moteurs BUHLER qui équipent les machines (au nombre de 1, ou 2 si le tender de la loco est motorisé) consomment +/- 500mA nominal... maintenant, cela doit certainement fluctuer en fonction de la rame attelée, du relief,... le système d'alimentation est prévu pour même alimenter plusieurs locomotives à la fois
A mon idée, un multimètre n'arriverait même pas à détecter cette micro-coupure, quant à un oscilloscope, je n'en possède pas et vu l'emplacement des réseaux, aucune alimentation électrique à moins de 100m... c'est quasi peine perdue.
Pour ce qui est de la chute de tension créée par le démarrage de la locomotive, j'ai un doute quoique la tension nominale sur la voie, lors des tests que j'ai faits in-situ , tournait vers 13V, et les tests dans mon atelier admettaient une tension d'alimentation de 10V sans problème avec la même locomotive sur un banc de roulement... c'est vraiment bizarre...
J'ai l'impression que le système d'alimentation électronique est en cause et mis à part en mettant un condensateur tampon (soit avant, soit après, le module régulateur qui abaisse la tension à 6V) j'ai même pensé remplacer le module régulateur pour un qui sortirait 7,5V.
Ben le LGB, c'est de l'échelle "G" (1:22,5), c'est du train de jardin qui reste dehors toute l'année.
Pour ce qui est du module relais, j'utilise le contact NO (j'avais envisagé le NF, mais le problème resterait le même et certaines fonctions du projet seraient peut-être irréalisables ou ne correspondraient pas à l'effet recherché