choix d'un écran tactile

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir des avis et des retours d'expériences sur les écrans tactiles et sur quel arduino les utiliser.

J'ai déjà vu que le uno serait peut être trop faible en mémoire
et qu'il ne laissait plus de pins libres si l'écran était enfiché directement dessus

donc faudrait-il envisager un méga ou une liaison différente (spi)

Dans en premier temps je projette de commander un variateur de vitesse et je voudrais sur l'écran
une touche Marche , une touche Arrêt qui font aussi office de voyants , un curseur (pour PWM), un afficheur de vitesse 5 digits (retour tachymètre).

Que me conseillez-vous ? pour un petit budget.

Merci d'avance

Pour afficher aussi peu de chose : ILI9341

Vois ici : lcd-tft-et-arduino
Paragraphe 5.3. ILI9341

J'ai déjà vu que le uno serait peut être trop faible en mémoire

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Regarde ce projet : un-afficheur-pour-domoticz-ou-jeedom

J'utilise une NANO avec la grosse librairie MySensors.

J'utilise l'écran 2.8" TFT SPI 320x240 tactile avec une carte MEGA (voir images)
Il est très facile à utiliser avec les librairies suivantes:

Pour l'écran:
#include "SPI.h"
#include "Adafruit_GFX.h"
#include "Adafruit_ILI9341.h"

Pour le pavé tactile:
#include "URTouch.h"

J'utilise un 3,5 pouces Kuman sur une Uno. J'affiche deux menus, un qui ne fait qu'afficher des données de capteurs recues via port serie, un qui affiche 9 boutons pour envoyer des ordres via port serie egalement et je suis a environ 60% de SRAM consommée. Avec les meme bibliotheques que phm78.

Avec ce projet un-afficheur-pour-domoticz-ou-jeedom.html

:
Le croquis utilise 26444 octets (86%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1534 octets (74%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 514 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Avec la librairie MySensors (communication avec DOMOTICZ, NRF24L01)
On peut faire beaucoup de choses avec une NANO.

et qu'il ne laissait plus de pins libres si l'écran était enfiché directement dessus

Un shield kuman, à moins de le raccorder avec des fils DUPONT, rend toutes les broches de la UNO inaccessibles.
L'intérêt de l'écran SPI que j'ai utilisé est que toutes les broches sont regroupées d'un seul côté de l'écran et qu'il laisse une bonne partie des broches libres; on peut donc l'utiliser avec UNO, NANO, PRO MINI, MEGA, etc.

Existe en deux versions 240x320 :
2.2 pouces aliexpress : 6,29€ port compris
2.8 pouces aliexpress : 7,58€ port compris

Effectivement, l'ecran Kuman "bouche" l'acces aux pins de la Uno, j'ai contourné le probleme en coupant les pins de l'ecran qui ne m'etaient pas utiles et en branchant des dupont avec la pin pliée à 90 degres. C'est pas ouf, mais ça fait le job.
Sachant que je n'utilise cette Uno que pour l'ecran, donc je n'avais besoin d'accéder qu'aux pins RX, TX, Vin et GND.

Par rapport avec ce que je disais juste au dessus, la seule difference avec phm78 c'est que j'utilise TouchScreen.h au lieu de URTouch.h

Tu peux faire aussi ceci :

Avec ce genre connecteur :

Mais ça rehausse pas mal.

Ah oui pas bete :slight_smile:

Je viens d'aller faire un tour sur ton blog @hbachetti, il a fini dans mes bookmarks :wink:

Question un poil HS, tu as trouvé un boitier bien fini sur le net pour y loger ton TFT ? Ou bien tu as fait du fait-maison ? Parce que je n'arrive pas a en trouver un pour mon TFT 3.5 pouces. Et decouper un boitier au dremel, c'est pas top niveau finitions...

Je viens d'aller faire un tour sur ton blog @hbachetti, il a fini dans mes bookmarks :wink:

:wink:

tu as trouvé un boitier bien fini sur le net pour y loger ton TFT ?

Non, le montage est toujours sur breadboard.

J'envisage de remplacer par une MEGA avec un 7 pouces : TFT 7 pouces

Histoire d'afficher plus d'informations : météo, éphéméride, etc.

Avec ce shield : shield TFT

Sinon pour faire des ouvertures propres j'utilise une PROXXON 28092 :

Exemples :

Finitions à la lime plate (douce).

que pensez-vous du

Nextion NX3224T028 2.8" à 17.34 expédition gratuite

pour la mise en œuvre il existe leur logiciel gratuit

çà doit faciliter ?

Je ne connais pas.

C'est du logiciel Windows uniquement :confused:

Merci pour les infos Henri. Très propre tes montages, beau boulot !

Guillaume, je ne connais pas ce logiciel. Je t'avoue qu'en tant que developpeur (c'est mon job), j'aime pas trop les softs qui programment à ta place. C'est souvent peu optimisé et impossible à relire en cas de bug. Mais je ne peux pas te dire ce qu'il en est pour celui-là...

C'est aussi une question de rendu, tu veux quelque chose de très ergonomique ? Ou un simple bouton carré plein te convient ?

guillaumetell:
que pensez-vous du

Nextion NX3224T028 2.8" à 17.34 expédition gratuite

pour la mise en œuvre il existe leur logiciel gratuit çà doit faciliter ?

Bonjour,

J'en pense beaucoup de bien.
Ça décharge le microprocesseur, c'est (assez) facile à utiliser et ça se connecte en liaison série.

Tu peux utiliser le logiciel même sans écran Nextion et émuler ce que tu vas afficher sur l'écran en connectant ton PC à l'arduino.

Le seul reproche que je ferais est qu'il n'y a pas de ressources (images ...) livrées avec le logiciel. Il faut les créer soit même ou les rechercher sur internet (mais c'est aussi le cas pour un affichage classique).

Bonjour , je viens de passer commande:
Nextion NX4024K032 3.2" à 13.61€ livraison d'Espagne prévue le 27/02 çà me parait bien rapide !
C'est un pseudo Nextion , on verra bien .

je vous tiendrai au courant

merci de votre participation

Ou est ce que tu l'as trouvé à 13.61€? car sur les sites chinois il est plutôt à 20-25€

sur aliexpress le vendeur est :Games Drop-Ship Store
attention au délai sans doute lié au problème actuel en chine , j'ai ce message dans le statut de ma commande:
En attente d'expédition
Sera envoyé dans: 9 jours 6 heures 9 minutes

deux heures plus tard
Statut :
Le vendeur a expédié votre commande

donc ce que j'ai écrit au dessus devient caduc

Merci, mais je ne trouve pas ce vendeur sur aliexpress.

Sur AliExpress dans la barre tu tapes :ecran tactile nextion
ensuite tu valides :livraison depuis l'Espagne ,expédition gratuite
tu devrais alors avoir à l'écran 3 offres presque identiques:
-Games Drop-Ship Store
-Million SKU Store
-Security Drop-Ship Store

Merci, je me demande comment je n’ai pas trouvé.

Bonjour

j'ai regardé parce que intéressé par cette offre mais

l'image ne correspond pas du tout a un nextion...

Bonne journée