Ecran TFT via SPI?

Bonjour

Comment connecter un ecran TFT.

J'ai un shield et un ecran TFT d'un coté et une carte arduino mega de l'autre
Sachant que je n'ai pas assez de place pour connecter l'écran directement sur la mega, comment faire travailler ensemble une uno avec le shield TFT et la mega qui gère le programme principal?
Est ce que c'est une liaison SPI la solution? I2C me semble léger...

Merci de vos conseils

Tout dépend de la taille de l'écran.
Les petits écrans OLED fonctionnent souvent en I2C, mais on trouve des modèles SPI.
Les écrans TFT de taille moyenne (128x128 à 320x240 points) fonctionnent souvent en SPI.
Les écrans TFT de grande taille fonctionnent sur bus parallèle 8 ou 16 bits.

Donc, sans préciser la taille, la question n'a pas de sens.

BONJOUR @hbachetti
Merci pour ton intervention
C'est un petit ecran 2.8 pouces 320X240 tactile qui aurait vocation de remplacer un LCD 4x20 donc essentiellement afficher du texte.

Sans la référence de l'écran, difficile à dire. On trouve des 2.8 pouces SPI ou parallèle.
On trouve beaucoup de TFT ILI9341 SPI.
J'ai testé celui-ci, mais je n'ai pas essayé la partie tactile :
https://fr.aliexpress.com/item/32673679053.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5d376c37NyiDTJ

moi j'ai celui ci dans mes tiroirs :
Ecran
Mais je trouve un peu petit, en fonction de la complexité de connection je prendrai plus grand

en fait a part les ecran Basique 4X20 je n'ai jamais utilisé de TFT donc je n'y connais rien du tout ...

Ce genre d'écran mobilise la totalité des broches d'une UNO.
Et il ne fonctionne pas sur bus SPI :

1. Adoptant le bus parallèle de 8 bits, rafraîchissement plus rapide et plus lisse que SPI

Si tu trouves que 2.8 pouces est trop peu, tu auras du mal à trouver un TFT SPI plus grand.
Sinon, des écran série du type NEXTION existent.

Il me semble pourtant que les broches A5, A6 et A7 ne sont pas utilisées. On peut donc utiliser en plus de l'écran une liaison SPI qui pourrait faire la liaison avec la Mega.

Par mobilise, je veux dire physiquement. Les broches sont occupées, même si inutilisées électroniquement. Mis à part une bidouille à base de soudure par dessous ...

C'est bien mon problème je veux mettre en oeuvre une solution sans bidouillage et facilement reproductible.
Est ce que le shield ecran connecté sur la carte uno peut communiquer et afficher les informations en provenance de la mega via I2C ou SPI? carJe ne pense pas que meme en connectant le shield ecran sur une mega il fonctionne puisque il me semble que les connecteurs SPI ne sont pas positionné au meme endroit.

Autre solution connecté un écran compatible SPI directement cablé vers la méga mais apparement ca limite a un écran de 2,8

Donc pour un écran plus grand, 3,5 voire plus quelle serait la méthode a utiliser pour le connecter sans qu'il soit directement enfiché sur la carte "maitre"

Merci de votre aide et de vos suggestions

Elle doit être sacrément encombrée ta Méga pour que tu ne puisses pas y connecter un écran SPI. Il suffit de 4 ou 5 pins, sachant que la Mega en a 70 !

Ajouter une Uno juste pour gérer l'écran et faire communiquer les deux cartes me semble une difficulté supplémentaire.

Es-tu certain que tu ne peux pas gérer les I/O de la Méga d'une autre façon pour laisser la place à l'écran ?

@lesept
C'est une possibilité que j'envisage qui serait certainement le plus simple.
J'utilise environ 35 pins de la mega dont Tous les analogiques plus l'alimentation qui se fait par un transfo externe 5 volts directement sur le pin de la carte.
Mais il me semble qu'un shield UNO ne va pas fonctionner sur une mega non?

Normalement, si.
Mais toutes les broches sous l'écran sont occupées.

C'est clair, et cela réduirait fortement la vitesse d'affichage, sans parler de la lourdeur de l'interface à écrire..

J'ai parlé plus haut d'écran NEXTION. Il s'agit d'un écran intelligent, disponible pour diverse tailles. As-tu regardé ?
Je ne connais pas (linuxien), l'éditeur ne tourne que sous Windows.

Sur la Méga, le SPI est :

pins Arduino Uno SPI Arduino Nano SPI Arduino Mega SPI
MISO 12 12 50
MOSI 11 11 51
SCK 13 13 52
SC 10 10 53

image
Il y a même le connecteur ICSP avec les pins du SPI :
image

Tu as donc besoin de libérer les IO de 50 à 53 pour y connecter ton écran.

Je n'ai pas compris ce que vient faire le shield.

L'écran cité par Shodan47 est un shield.
Comme je l'ai dit plus haut, les écrans > 2.8 pouces SPI sont rares, mais on en trouve :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003984980393.html?pdp_npi=2%40dis!EUR!€%209%2C03!€%209%2C03!!!!!%40211b600d16793121641992456e5034!12000027642397859!btf&_t=pvid%3A0f14cc97-c8d0-4097-8dd3-56d78c6fe77e&afTraceInfo=1005003984980393__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1679312164&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra

oui et ce shield n'utilise pas les pins de l'icsp et les pins mosi,miso, sck ne sont pas les memes que sur la uno ... donc je vais regarder les ecrans nexion :slight_smile: comme celui ci : nexion

C'est pas le même prix !
Les écrans Nextion sont rarement utilisés sur le forum, tu risques d'avoir du mal à trouver de l'aide.

pas faux c'est ce dont je viens de m'apercevoir du coup je regarde coté aliexpress les SPI : SPI ALI

4 pouces ca me parait pas mal :slight_smile: