Choix d'un mosfet compatible arduino

Je reprends mon schéma #15 où la batterie et l'alimentation 24V sont représentées.

On est bien d'accord que lorsque le PMOS est passant le 24V batterie se retrouve sur la charge mais également sur la sortie de l'alimentation 24V ?
Cela ne me semble pas sain pour l'alimentation.

Deuxièmement, la diode inverse présente dans le MOSFET pourrait laisser passer un courant de l'alimentation 24V vers la batterie si la tension de l'alimentation 24V est supérieure à celle de la batterie.

Je pense qu'il faut ajouter un OU à diodes (Schottky pour la faible chute de tension) :

ups-high-side.png

ups-high-side.png

SUP90P06 : 60V 90A VGSth=1.0 à 3.0V RDSon=9mΩ.
AOI403 : 55V 55A VGSth=1.5 à 3.5V RDSon=6.2mΩ.
AOI423 : 30V 70A VGSth=1.5 à 3.5V RDSon=6.2mΩ.

Tout ces composants sont très courants.

Une diode de redressement schottky 20A ou 40A sera aussi assez facile à trouver.

Au final le OU à diodes suggéré ICI s'avère nécessaire quand même :slight_smile:

Le seul intérêt de faire ce système avec un processeur est de pouvoir couper la batterie si elle se décharge trop profondément, car même une batterie cyclique a une limite basse en tension.

Je vais prendre le temps de lire vos autres commentaires.

Jai fait un croquis rapide du design, jai pas encore mis les valeurs.

Je pense que ca peut faire du sens avant de monter en plaque proto.

Vous en pensez quoi? Mise à part le croquis vite fait :grin:

Les deux diodes D1 D2 sont en trop.
Tu pourrais placer le régulateur directement après D3 et D4.

EDIT : pas très gênant en fait.

Le MOSFET est mal placé. Il doit être en série avec la batterie. Voir #20.

Et il manque un condensateur après D3 et D4 pour palier à la micro-coupure qui existera forcément.
Un condensateur de forte capacité certainement (pour 10A).

J'ajouterais un pont diviseur pour mesurer la tension de la batterie.

hbachetti:
Les deux diodes D1 D2 sont en trop.
Tu pourrais placer le régulateur directement après D3 et D4.

EDIT : pas très gênant en fait.

Le MOSFET est mal placé. Il doit être en série avec la batterie. Voir #20.

Et il manque un condensateur après D3 et D4 pour palier à la micro-coupure qui existera forcément.
Un condensateur de forte capacité certainement (pour 10A).

J'ajouterais un pont diviseur pour mesurer la tension de la batterie.

oui jai du renvoyer limage, javais fait trop vite la partie diode ideal

Ok bonne idée je vais enlever D1 et D2, ça fait du sens!!

avec un couplage à moins de 100us tu crois quil va y avoir quand même une coupure?

Le pont diviseur est bien là mais pour l'alim. R5 et R6. Pourquoi pour la batterie?

voilà un peu de correction!

on ne voit pas bien mais les 2 diodes vont vraiment au regu.

Toujours pas.

Il me semble que les anodes des diodes sont reliées entre elles deux fois. Supprimer la jonction après D4.
Ou placer D4 entre le PMOS et la charge.

Toujours pas de pont diviseur de mesure de tension batterie.
Sans mesure de tension batterie ce montage n'a aucun intérêt car un simple OU à diodes pourrait le remplacer, et un OU à diodes ne provoquerait pas de micro-coupure.

oui effectivement trop fait vite, je vois pleins de fautes. Je vais refaire avec un autre programme et le soumettre de nouveau.

Également : drain et source sont inversés.

J'ai refait avec un autre éditeur online, et placé les valeurs plus appropriées.

Je pourrais comme suggéré mettre un autre dispositif de couplage mosfet sur la rail batterie pour couper l'alimentation quand les batteries sont trop basses. Il reste 2 broches sur le Attiny85.

La résistance de collecteur du NPN 10KΩ est reliée au +5V.

Dans ce cas le MOSFET sera toujours passant parce que :
si le NPN est bloqué VGS vaudra 24V - 5V = 19V -> passant
si le NPN est saturé VGS vaudra 24V - 0V = 24V -> passant

Il faut la relier à le source du MOSFET.
si le NPN est bloqué VGS vaudra 24V - 24V = 0V -> bloqué
si le NPN est saturé VGS vaudra 24V - 0V = 24V -> passant

hbachetti:
Au final le OU à diodes suggéré ICI s'avère nécessaire quand même :slight_smile:

Le seul intérêt de faire ce système avec un processeur est de pouvoir couper la batterie si elle se décharge trop profondément, car même une batterie cyclique a une limite basse en tension.

Non, en faite moi je vois plutôt cet avantage:

Si mes batteries se font charger par temps froid à disons 29.5v (14.75V par batterie), pour que le OU à diodes fonctionne je vais devoir alimenter mon système avec une alimentation primaire d'un peu plus de 30V voir 30v et des poussières pour que le primaire fonctionne. Mes appareils sont bons pour 30V max, je suis vraiment trop près du seuil maximum acceptable, peut-être que ces appareils peuvent endurer 35V aussi, je me fis au spec des fabricants! Il y aurait ton idée de mettre un DC DC converter ce qui pour moi est une excellente idée aussi mais, ce qui me fait peur est la durabilité de cette pièce avec le temps. J'avais trouvé ce modèle : DDR-240B-24 disponible cher mouser.fr qui a une efficacité de 92% à 8.5A. Mais si cette pièce tombe en panne je suis foutu.

Donc avec une solution surveillé, il y a plus de flexibilité je pense, et beaucoup moins de composantes en fonction dans le projet au complet. Je pourrais utiliser un atmega328p par exemple et avec plus de output faire des sorties d'alarmes.

Mais écoute, je cherche vraiment la meilleure solution pour dormir sur mes 2 oreilles, je suis ouvert à tous les solutions possibles. :slight_smile:

Tu aurais confiance en un DC-DC converter industriel en ''mission critical scenario'' ?

Cela reste à voir.
C'est juste une question de fiabilité.

Avec un processeur (lent par rapport à un OU à diodes), il y aura forcément besoin d'un condensateur réservoir (énorme pour 10A) et cela pose un problème de fiabilité dans le temps. Tu as intérêt à choisir un condensateur 105° avec une durée de vie maximale (cher).
Un convertisseur sera équipé aussi de condensateurs, donc la fiabilité n'est pas TOP non plus.

Le seul avantage du processeur est qu'il permet de ne pas tuer les batteries en cas de coupure longue.

Mais si je comprends bien, un temps de réponse que procure les mosfet ajouté au processeur doit être relativement faible n'est-ce pas? Très possiblement un condensateur mais doit il être si énorme? Je peux comprendre lorsqu'on parle de relais mécanique là ou le temps de réponse est très lent comparativement au mosfet.

Exemple un mosfet RLB3034 fait un turn-on à 65nS et un turn off à 97nS
Le relais que javais sous la main ici est un RT424024 qui fait dans les 7mS en temps de réponse.

Tu sais comment faire pour calculer ce condensateur? :o

Exemple un mosfet RLB3034 fait un turn-on à 65nS et un turn off à 97nS

Oui mais il faut plus de temps au processeur pour mesurer la tension et prendre une décision.

Tout dépend de la charge et de son aptitude à encaisser des chutes de tension brèves. Sans essais, difficile à dire.

Dans mon projet actuel (alimentation UPS pour RASPBERRY PI), si je veux une alim stable sans chute notable en 5V / 2A, cela réclame 10000µF / 6.3V.

Je pense qu'il faut ajouter un OU à diodes

Bonjour,
j'ai pas tout lu, juste 2 choses :

• la nécessité des diodes est visible si on se prend la peine d'utiliser un symbole correct de mosfet, cad. montrant la diode intrinsèque
  • attention aux courants élevés : si les mosfets supportent grâce à leurs faibles rds_on, les schottky feront toujours 0v6 de chute de tension, il faut les dimensionner en conséquence, ce n'est pas toujours évident
  • la nécessité des diodes est visible si on se prend la peine d'utiliser un symbole correct de mosfet, cad. montrant la diode intrinsèque

Oui tout à fait, sur mon schéma #20 j'ai justement choisi un symbole schématique adéquat.

les schottky feront toujours 0v6 de chute de tension, il faut les dimensionner en conséquence, ce n'est pas toujours évident

Une Schottky 40A aura un VF de 0.5V à 0.6V pour 10A, cela risque de produire 5 à 6W de puissance à dissiper.
Dissipateur indispensable.