Bonjour à tous,
Je n ai plus accès à mon ancien compte, dommage mais ce n est pas le sujet.
Je me suis plongé dans les mosfet N et P à l aide de cours, tutoriels, vidéos,...
J ai compris (enfin je crois) les différentes notions de Vgs, Id, Rdson, Vds, zone ohmique, saturation... mais des choses m échappent.
Mon cas :
Arduino nano
Pompe 3.3v à 5v, 100 à 200mA
Battery lithium et régulateur de tension à 5v
TP4056 pour la batterie
Mosfet FDN336P
Je voudrais piloter la pompe mais sans relais car c est trop encombrant pour mon projet donc à travers un Mosfet, ayant compris qu un simple transistor ne ferait pas l affaire étant donné la haute de tension.
Donc dans mon cas, la pompe comme l arduino sont alimentés en 5V par la même source.
Je bloque sur les tensions "négatives" d un canal P
Dans mon cas, VgsTh est compris entre -0,4V et -1,5V
Pour qu il agisse comme un interrupteur presque parfait, je dois me rapprocher d'un Vds=0.
Pour 200mA max consommés par ma pompe, je pourrais aller de -2V à -4,5V sans provoquer d echauffement important.
Ma question :
Comment calculés Vgs ? Pour moi il s agit de la tension de sortie de la pin de l arduino, à savoir 5v mais la c est une tension négative qu il faut et je pigé pas bien.
Je vois bien que le sujet a été traite sur de nombreux forums mais je ne comprends pas tout alors si une âme charitable pouvait m aidait car j ai la tête ete pleine d infos et je commence à tout mélanger.
Par avance, soyez indulgent, ce n est pas du tout mon métier de base ![]()
Merci.