Bonjour ,
je veux commencer la soudure étant débutant j'hésite entre deux taille, le 0.5 mm ou le 0.8 mm ?
Selon vous lequel dois je prendre ? Avez vous d'autre conseil ?
Bonjour ,
je veux commencer la soudure étant débutant j'hésite entre deux taille, le 0.5 mm ou le 0.8 mm ?
Selon vous lequel dois je prendre ? Avez vous d'autre conseil ?
avec nos petit la composants,le plus important est de choisir du fil avec flux intégré ; que ce soit du 0,5 mm ou du 0,8 mm importe peu, même si le 0,5 mm est un peu plus simple à manier, et pensez à utiliser une panne fine, nettoyer régulièrement avec une éponge humide ou un tampon en laiton, et travailler dans un endroit bien ventilé.
Les pros du hard vous donneront sans doute d’autres conseils plus avisés
comment savoir si son fil a du flux intégrée ?
Bonjour,
Pour du travail minutieux avec vraiment des petits composants à souder, j'irai plutôt sur du 0.5mm
En revanche, si c'est pour des composants basiques du type résistances 1/4W, etc (le genre de composants qu'on trouve dans les kits tout prêt pour débuter en Arduino) je conseille plutôt le 0.8mm
Etant donné qu'il est plus gros, il est un peu plus résistant lorsqu'on le manie afin de le diriger vers l'endroit où on veut effectuer la soudure. Personnellement je n'aime pas quand c'est trop fin, ça se tort dans tous les sens.
Surtout si vous êtes débutant, vous aurez tendance à tenir l'étain loin du bout par peur de bruler vos doigts, et plus c'est fin plus c'est compliqué à bien diriger.
Je trouve le 0,5 mm trop fin.
Il faut dégager plus de cm de fil pour faire une soudure qu'avec du 0,8 mm.
Comme le fil est trop souple, il a tendance à se balader au-dessus de l'endroit où il faut souder.
Le 0,8 mm est plus rigide et pour moi plus simple d'utilisation.
Ce n'est qu'un avis, quand j'ai commencé à souder, il a presque 60 ans, c'était du 2 mm .
Ce n'est le prix que cela coûte, tu prends deux petits rouleaux (0,5 et 0,8 mm) et tu vois celui qui te convient le mieux.
Pour débuter il est préférable de prendre de l'étain/plomb et ne pas hésiter à utiliser une température de panne entre 350 et 390 °C.
Plus on fait la soudure rapidement, moins le cœur des composants a le temps de chauffer.
Évite les pannes pointues : l'extrémité est trop chaude et elles s'oxydent, les pannes dites "tournevis" sont mieux, même si le plat de "la lame de tournevis" fait à peine plus d'un mm.
C'est normalement systématique.
Avec du 2 mm, il suffisait de couper proprement le fil et de regarder : on voyait 3 canaux de colophane blanche
Avec du 0,5 mm ou du 0,8mm je fais confiance au vendeur.
Plus on fait la soudure rapidement et moins on chauffe le support et moins la soudure tient
Sur le principe je suis d'accord il ne faut pas rester 5 minutes au même endroit
Mais juste une seconde c'est aussi le meilleur moyen de rater la soudure. Propos donc à nuancer !
Je dirai que quand tu commences à voir l'étain s'étaler naturellement sur la zone/surface que tu veux souder, t'as atteint le bon moment pour rajouter un peu d'étain si nécessaire puis dégager la panne.
La soudure sans plomb c'est galère pour souder de très petits composants...
Prévoir aussi du flux en plus de celui contenu dans la soudure, ça aide pour les petits composants.
Mon expérience me dit que ce moment où la soudure s'étale toute seule sans contact avec la panne arrive bien plus vite avec un fer réglé à 390 °C qu'avec un fer réglé à 300 °C.
Je travaillais en labo et nos fers étaient librement réglés entre 350 et 390 °C parce que c'est ce qui nous convenait le mieux.
Les fers de la fabrication étaient bloqués à 300 °C.
La différence est qu'en fab le personnel était composé de professionnels de la soudure qui avait un vrai coup de main et qu'en labo, on savait souder sans plus. Toutefois, je n'ai jamais vu un composant détruit par une température de la panne trop élevée.
Je n'ai pas discuté de la température mais de
Concernant ceci :
Bien sûr que ça existe. Surtout les composants qui comportent des pièces de plastique comme les connecteurs, ça peut rapidement fondre
Je ne suis pas un pro de la soudure mais mon fer est réglé en général à 380 degré. Ça me permet de chauffer moins longtemps les composants.
Merci pour tous vos conseils
J'espère que ça va aller, il n'y a pas d'indicateur de température sur le fer à souder que j'ai récupéré, il est aussi tout noir.
je vais investir dans une vraie station si je l'utilise beaucoup
@clem28l Sinon sur aliexpress on trouve des fers bon marché avec réglage de température. J'en ai un depuis pas mal de temps et il fonctionne toujours.