Bonjour ,
je veux commencer la soudure étant débutant j'hésite entre deux taille, le 0.5 mm ou le 0.8 mm ?
Selon vous lequel dois je prendre ? Avez vous d'autre conseil ?
Bonjour ,
je veux commencer la soudure étant débutant j'hésite entre deux taille, le 0.5 mm ou le 0.8 mm ?
Selon vous lequel dois je prendre ? Avez vous d'autre conseil ?
avec nos petit la composants,le plus important est de choisir du fil avec flux intégré ; que ce soit du 0,5 mm ou du 0,8 mm importe peu, même si le 0,5 mm est un peu plus simple à manier, et pensez à utiliser une panne fine, nettoyer régulièrement avec une éponge humide ou un tampon en laiton, et travailler dans un endroit bien ventilé.
Les pros du hard vous donneront sans doute d’autres conseils plus avisés
comment savoir si son fil a du flux intégrée ?
Bonjour,
Pour du travail minutieux avec vraiment des petits composants à souder, j'irai plutôt sur du 0.5mm
En revanche, si c'est pour des composants basiques du type résistances 1/4W, etc (le genre de composants qu'on trouve dans les kits tout prêt pour débuter en Arduino) je conseille plutôt le 0.8mm
Etant donné qu'il est plus gros, il est un peu plus résistant lorsqu'on le manie afin de le diriger vers l'endroit où on veut effectuer la soudure. Personnellement je n'aime pas quand c'est trop fin, ça se tort dans tous les sens.
Surtout si vous êtes débutant, vous aurez tendance à tenir l'étain loin du bout par peur de bruler vos doigts, et plus c'est fin plus c'est compliqué à bien diriger.
Je trouve le 0,5 mm trop fin.
Il faut dégager plus de cm de fil pour faire une soudure qu'avec du 0,8 mm.
Comme le fil est trop souple, il a tendance à se balader au-dessus de l'endroit où il faut souder.
Le 0,8 mm est plus rigide et pour moi plus simple d'utilisation.
Ce n'est qu'un avis, quand j'ai commencé à souder, il a presque 60 ans, c'était du 2 mm .
Ce n'est le prix que cela coûte, tu prends deux petits rouleaux (0,5 et 0,8 mm) et tu vois celui qui te convient le mieux.