Choix module bluetooth

Bonjour
J'utilise actuellement depuis 3 ans un montage utilisant une Nano avec HC-05 ou 06, joint avec l'app Virduino.
Ce montage est alimenté sur batterie, mais le Hc-05 consomme beaucoup en veille et vide la batterie ( type moto)
je voudrai le remplacer par un HC-10 qui est LE, est ce un bon choix?
J'ai vu aussi le Module Bluno Nano DFR0296 qui est complet,
Est ce que c'est compatible ? à part la librairie, j'ai vu tellement de versions différentes que je suis paumé.
Merci pour votre aide.

Bonjour

le module HM-10 (BLE) est un bon choix, il peut être mis en sommeil.
Vérifier si Virduino accepte de communiquer avec lui. (en BLE pas de profil série standard, chaque fabricant de puce fait à sa manière, le HM-10 utilise une puce Texas Instruments)

Tutoriel HM-10 : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=434951.0
Site de référence : HM-10 Bluetooth 4 BLE Modules | Martyn Currey

Virtuino ne semble pas pouvoir communiquer en Bluetooth Low Energy.

Bluetooth Electronics et Remote XY supporte le BLE.

J'ai envoyé un mail à Virtuino, mais pas de réponse.
J'ai aussi fait une mesure de mon montage, il y a une consommation de:
~ 25 millis en fonctionnement sans le BT-05
50 millis en connecté BT
75 millis déconnecté, et c'est 99.99 % du temps.

Je suis coincé parce que je ne veux pas refaire mes platines avec un Esp, et je ne veux pas non plus refaire le programme qui tourne très bien avec Virtuino, et que je trouve nettement mieux que Bluetooth electronics que j'avais avant.

Des idées des fois ?

Bonjour

50 millis en connecté BT
75 millis déconnecté, et c'est 99.99 % du temps.

la consommation est réellement plus grande quand le BT est deconnecté ?

tester quand même RemoteXY en BLE... (HM-10)

sinon, si le montage est doté d'une RTC il reste la possibilité de ne plus alimenter le BT pendant certaines plages horaires où le connection BT ne se produisent pas

Oui, ça m'a surpris, mais il y a plus de consommation en recherche de connections.
Je n'ai pas de Rtc mais une cellule lumière, j'ai bien pensé à l'utiliser pour couper l' alim la nuit par l'intermédiaire d'une pin, mais je crains à cause d'une intensité trop forte sur la pin. Et je n'ai plus de place sur la carte pour rajouter un transistor.
Bonne idée quand même.

Je me permet d'appuyer la réponse de al1fch, RemoteXY prend en charge le module bluetooth HM-10 ou compatible, c'est à dire un module BLE qui peut se comporter comme un UART transparent en exposant le service et la caractéristique suivante:

Service -> "0000FFE0-0000-1000-8000-00805F9B34FB"
caractéristique -> "0000FFE1-0000-1000-8000-00805F9B34FB"

En mettant le HC-05 en mode AT (action sur Key) sa consommation est-elle réduite ? si oui une sortie logique Arduino peut s'en charger.

Malheureusement je ne vois pas de commande AT permettant de faire entrer/sortir le HC-05 en sommeil profond

Et je n'ai plus de place sur la carte pour rajouter un transistor.

un petit Mosfet canal P pas beaucoup plus gros qu'une tête d'épingle farait l'affaire pour couper l'alimentation du HC-05

EDIT : en mettant les mains dans le cambouis, deux pistes à explorer avec le HC-05 :

1. certains modules HC-05 ont un régulateur 3,3V en boitier 5 pins, l'une d'elle (EN ou CE ) est une entrée permettant de couper le 3,3V . Encore faut qu'elle soit libre et plus reliée en permanence au +5V. En soulevant délicatement la patte par exemple.

regul.png
EN ou CE.png

1. tenter de mettre à la masse le Reset du module et mesurer le courant dans cet état de forcage
    Attention un pont diviseur est néxessaire pour ne pas mettre RESET à plus de 3,3V à partir d'une sortie logique Arduino

reset.png
je n'ai pas de HC05/HC06 pour faire les tests !!

@nico78 : merci pour le signalement de RemoteXY. J'ai pu tester un fork de la librairie remoteXY permettant de dialoguer avec un ESP32 en BT Classique ou en BLE

regul.png

reset.png

EN ou CE.png

Merci pour vos conseils, mais, je n'ai pas de labo d'électronique, j'ai quitté le monde de l'électronique en1980, et j'en ai 40 de plus, je ne travail pas avec du cms, je veux simplement avoir un résultat visuel et simplicité.