choix pour arduino wifi ou esp8266

bonjour,

Je voulais essayer la version Wifi de Webserver donc WifiWebServer et donc il faut que j'achète un shield wifi arduino on s'aperçoit qu'il "travaille avec la technologie esp8266, question:
Que choisir, directement commencer avec les modules esp01 etc...
ou choisir Arduino wifi.
Comme vous l'avez constaté je suis débutant, mais votre avis m'intéresse.
Merci!
Cordialement.
Georges

Bonsoir

Pour "Arduino WiFI" a quoi fais tu référence exactement ?

ESP8266 : Pour le confort et l'efficacité : laisser tomber les idées de wifi 'ajouté à une carte Arduino' pour aborder l'ESP8266 avec une carte NodeMCU ,une carte LOLIN D1 Mini (ex Wemos D1 Mini) et peut être qq autres...

Tout y est : alimentation conséquente , résistances et condensateurs là où il faut, interface USB , led... entrée analogique ......Ces cartes sont prêtes à l'emploi il n'y a rien à ajouter

Le développement se fait en traitant ces cartes sous IDE ARDUINO, comme s'il s'agissait de 'cartes Arduino' alternatives, sans rien d'autre et en bénéficiant de nombreuses librairies .
Le téléversement se fait avec ces 2 cartes sur un clic de souris.

Mieux vaut à mon avis oublier l'ESP-01 pour une initiation à l'ESP8266 en 2018
Il est trop restrictif et contraignant
Une fois maitrisé l'ESP8266 on peut trouver avantage à utiliser d'autres cartes ou modules pour 'coller' de plus près à tel ou tel besoin.

Pourrais-tu me mettre juste une photo de "ton choix"
je crois que je confonds. Merci

Un oubli.

Dans exemple>WiFi>WifiWebServer quel shield prennent-t-ils ?

Salut

Une description plus précise du projet serait la bienvenue.
Comme dit al1fch :

ESP8266 : Pour le confort et l'efficacité : laisser tomber les idées de wifi 'ajouté à une carte Arduino' pour aborder l'ESP8266 avec une carte NodeMCU ,une carte LOLIN D1 Mini (ex Wemos D1 Mini) et peut être qq autres...

Rien ne dit que tu aies besoin d'un ARDUINO.
Difficile de trouver une solution adaptée si tu ne précise pas ce que tu comptes utiliser comme matériel : capteurs, écran, clavier, relais, etc.

@+

On trouve des "NodeMCU" à 2.50.
Une UNO + shield WIFI te coûtera forcément plus cher.

Même si tu as besoin de plusieurs entrées analogiques, je ne vois pas l'intérêt.
Un ESP8266 est capable d'en faire autant moyennant un ADC supplémentaire ADS1115 4 entrées.

@+

Bonjour

Pourrais-tu me mettre juste une photo de "ton choix"

Ce ne sont pas des shields mais des cartes autonomes
à gauche une carte NodeMCU, à droite une D1 Mini (marque Lolin ou Wemos)
mon choix.png

Ces deux cartes reproduisent le même schéma, celui de la 'NodeMCU kit'.
Pour les exploiter: installer, via le Board Manager, un ajout ESP8266 à l'environnement Arduino. De nombreux exemples supplémentaires apparaissent dont divers 'Webserver'

= Solutions 'tout en un'. Ajouter un câble USB. Au besoin installer le bon driver. Choisir l'exemple. Compiler. Téleverser sur simple clic de souris..... ça tourne.

Dans exemple>WiFi>WifiWebServer quel shield prennent-t-ils ?

Arduino a produit un shield WiFI couteux maintenant abandonné. (voir page Arduino du produit)
C'est très probablement pour ce shield que l'exemple que tu cites a été écrit. Ce shiled n'utilisais pas une ESP8266 mais une autre puce radio.

Arduino prépare la sortie d'une nouvelle carte UNO+WiFi qui intégrera un module radio de la marque U-blox basé sur un ESP32 (voir le fil de discussion ouvert hier dans le Bar)

Je ne connais pas de bon 'shield WiFi ESP8266' économique à conseiller. A plusieurs reprises des intervenants sur ce forum on présenté leurs déboires avec des produits mal conçus et peu exploitables.

Bonjour hbachetti
le lien que tu donnes pour un 'shield Wifi' , malgré l'annonce trompeuse du vendeur, pointe vers une carte autonome Wemos D1 dont le schéma est quasiment celui d'une NodeMCU .
Seul le gabarit de la carte est 'Arduino'.
Ce n'est pas un 'shield'. Sur la page du vendeur on a des copies d'écran montrant son utilisation 'sous IDE Arduino'.
'

Nom d'un pétard. Tu as raison al1fch.
Raison de plus pour ne pas chercher ce genre de produit.

@+

Merci pour votre aide et surtout vos conseils fort détaillés qui me motive..J'apprécie.
Comme j'ai un NodeMCU, je vais essayer.
Cordialement.
Georges

Bonjour,

le D1 Mini est conçu de manière à lui superposer des shields, à la mode arduino

le NodeMCU se présente plutôt comme une carte fille, ou d'un module auquel on en connecte d'autres par fils dupont. Il a + de broches que le D1 mini.

le choix peut se faire selon le besoin

Comme il a été dit, je déconseille l'ESP-01 : j'en ai acheter un pour faire des essais ... mais il est limité (juste 2 GPIOs sauf a sacrifier la console) et pénible sur certains aspects (par exemple, il faut souder directement sur les puces pour avoir un DeepSleep).
Bref, celui que j'ai me sert uniquement comme répéteur WiFi ... après avoir fait la soudure pour le deepsleep.
Pour quelques centimes de plus, j'ai jeté mon dévolue sur des ESP-201 : plus ou moins l'équivalent d'un ESP-12 mais avec la possibilité d'avoir une antenne externe.
Ce modele a mauvaise réputation ... mais je n'ai pas eu le moindre pb sur la petite dizaine que j'ai :slight_smile:
Parfois avec des bonnes surprise : j'en ai plusieurs qui sont arrivé avec une flash 1Mo au lieux des 512k prévus :slight_smile:

l'ESP-201 est , contrairement aux NodeMCU ou D1 Mini sans régulateur et sans interface USB
ç'est intéressant pour certaines réalisations , mais pour débuter je préfère conseiller une carte prete à l'emploi, sans besoin d'ajout de régulateur, pull-up , pull-down, interface USB....... et avec un basculement automatique en mode Flashage.

Pour la possibilité d'antenne extérieure il y a également le D1 Mini Pro.

La 'mauvaise réputation' des ESP-201 tient en grande partie au fait qu'à une certaine époque ils étaient livrés avec une embase d'antenne mal soudée qui faisait un court circuit sur la sortie antenne.