Choix réglage du pas

Bonjour

Je débute avec Arduino et les moteurs pas a pas. J'ai réussi a faire tourner un moteur avec plusieurs vitesses grâce a un code trouvé sur le net. la question que je me pose est que choisir : Pas entier, 1/2 pas, 1/8 pas et 1/16 pas ?
Qu'est ce que ca apporte au moteur (de la précision ?)
Est ce que c'est dépendant du code?
Merci d'avance pour vos conseils et bonne année

Bonjour,

Et bien ça dépend de ce que vous voulez faire.

Oui

Electriquement, non, sa sa règle directement sur le Driver moteur
Mais en fonction du code, il peut parfois y avoir besoin de le modifier.

J'ai l'habitue d'utiliser des driver Pololu A4988, donc je ne suis pas sur que ce que je vais dire s'applique a tout les drivers.

La précision du pas (1, 1/2, 1/8 et 1/16) défini l'angle qui sera effectuer par le moteur a chaque impulsion.

Si j'envoi ce code :

int DIR = 10;
int STEP = 11;

void setup(){
    pinMode(STEP, OUTPUT);
    pinMode(DIR, OUTPUT);
}
void loop(){
    digitalWrite(DIR, LOW);
    for( int i == 0; i < 200; i++ ){
        digitalWrite(STEP, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(STEP, LOW);
        delay(100);
    }
    while( True );
}

(non tester)

Si le driver est configuré en 1 pas, le moteur va faire 200 pas dans un sens en 40s.
Si le driver est configuré en 1/2 pas, le moteur va faire 200 demis pas, soit l'équivalent de 100 pas complet en 40s.
Et ainsi de suite...

L'intérêt, s'est d'augmenter la précision :
Sur un moteur pas a pas "classique", il y as 200 pas par tour, soit un pas pour 1.8°.
Mais si je veut faire tourner le moteur par pas de 1°, je peut configurer en driver en demis pas. (S'est pas complètement exacte car en demis pas, une impulsion correspond a 0.9°)

Bonsoir,
l'inconvénient si tu augmentes le nombre de micro-steps, tu diminues d'autant le couple du moteur. Un petit tableau :

N.B.: plus d'explications ici (en anglais)
https://www.machinedesign.com/archive/article/21812154/microstepping-myths?