Choix réglage du pas

Bonjour

Je débute avec Arduino et les moteurs pas a pas. J'ai réussi a faire tourner un moteur avec plusieurs vitesses grâce a un code trouvé sur le net. la question que je me pose est que choisir : Pas entier, 1/2 pas, 1/8 pas et 1/16 pas ?
Qu'est ce que ca apporte au moteur (de la précision ?)
Est ce que c'est dépendant du code?
Merci d'avance pour vos conseils et bonne année

Bonjour,

Et bien ça dépend de ce que vous voulez faire.

Oui

Electriquement, non, sa sa règle directement sur le Driver moteur
Mais en fonction du code, il peut parfois y avoir besoin de le modifier.

J'ai l'habitue d'utiliser des driver Pololu A4988, donc je ne suis pas sur que ce que je vais dire s'applique a tout les drivers.

La précision du pas (1, 1/2, 1/8 et 1/16) défini l'angle qui sera effectuer par le moteur a chaque impulsion.

Si j'envoi ce code :

int DIR = 10;
int STEP = 11;

void setup(){
    pinMode(STEP, OUTPUT);
    pinMode(DIR, OUTPUT);
}
void loop(){
    digitalWrite(DIR, LOW);
    for( int i == 0; i < 200; i++ ){
        digitalWrite(STEP, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(STEP, LOW);
        delay(100);
    }
    while( True );
}

(non tester)

Si le driver est configuré en 1 pas, le moteur va faire 200 pas dans un sens en 40s.
Si le driver est configuré en 1/2 pas, le moteur va faire 200 demis pas, soit l'équivalent de 100 pas complet en 40s.
Et ainsi de suite...

L'intérêt, s'est d'augmenter la précision :
Sur un moteur pas a pas "classique", il y as 200 pas par tour, soit un pas pour 1.8°.
Mais si je veut faire tourner le moteur par pas de 1°, je peut configurer en driver en demis pas. (S'est pas complètement exacte car en demis pas, une impulsion correspond a 0.9°)

Bonsoir,
l'inconvénient si tu augmentes le nombre de micro-steps, tu diminues d'autant le couple du moteur. Un petit tableau :

N.B.: plus d'explications ici (en anglais)
https://www.machinedesign.com/archive/article/21812154/microstepping-myths?

C'est la théorie vraie si on ne fait rien par ailleurs.
A la lecture des datasheets, j'ai cru comprendre que les circuits intégrés, comme le A4988 mais il n'est pas le seul, corrigent la source de courant pour assurer un couple constant quelque soit le nombre de micro pas sélectionnés.

Je n'affirme rien n'étant pas un amateur éclairé en moteur pas à pas, mais cela me semble parfaitement à la portée d'un circuit intégré.

Merci a tous pour vos réponses

Est ce que vous pourriez développer un peu?

Si j'ai bien compris le réglage du pas permet d'avoir une précision plus ou moins grande avec peut être une perte de couple

Et bien le réglage de pas permet de modifier l'angle parcouru a chaque impulsion.
Donc, en fonction de votre besoin, vous pouvez définir une précision plus ou moins grande dans la rotation :

Par exemple, si vous voulez commander un pont tournant comme celui ci avec votre moteur pas a pas en prise directe sur le pont :

Si vous êtes régler en pas complet (1.8°), il y as très peut de chance de tomber pile en face de la voie.
Donc, on se règle en 1/16 ou 1/32 pas pour être bien plus précis, et avoir plus de chance d'être pile au bon endroit.

Autre exemple, sur certaines imprimante 3D, les moteur sont en 1/4 pas pour améliorer la précision du déplacement.

Maintenant, le choix du réglage de pas dépend de votre projet...
Que voulez vous faire ?

Merci
Avec un moteur PaP qui entraine un rouleau je veux déplacer une bande de carton d'un longueur assez précise. Donc 1/8 ou 1/16 semble être la solution

Oui.

Pour calculer le nombre d'impulsions a envoyé, je vous conseille un calcul comme ça :
angle = ( distance a déroulé / ( 2 x π x rayon du rouleau ) ) x 360

Il vous donne l'angle a parcourir.

Par exemple, si votre rayon est de 5cm, et la distance a dérouler de 50cm :
(50 / (2 x π x 5)) x 360 = 572.9⁰

Si vous êtes en pas complet et que votre moteur fait 1.8⁰ par pas : 572.9 / 1.8 = 318.3 => 318 impulsion dans le code
En 1/16 de pas : 572.9 / ( 1.8 / 16 ) = 5 092.9 => 5 093 impulsion dans le code.
Etc...

L'autre paramètre sera la vitesse.
Les drivers ont un nombre max. d'impulsions par minute.
Par exemple 1000 impulsion par minute donc il faudra 18s en pas complet et 5 minute en 1/16 pas...

Merci beaucoup

Cela augmente la résolution, mais pas la précision. Du moins si on prends la définition des deux mots. Dans la pratique on mélange résolution et précision!

Complètement faux. Si on alimente une seule bobine au courant nominal (moteur à l'arrêt). On peut alors être en mode pas, en mode demi-pas, en mode 1/16, en mode 1/256.... C'est une valeur commune à tous les modes. Et le couple est le même puisque le courant est le même.

Pour le tableau, il n'a aucune validité car il ne précise pas les conditions de mesure. Avec tous les drivers dont j'ai analysé la data-sheet le couple est constant pour tous les modes.
Ce n'est pas parce que ce tableau est sur internet que c'est la vérité. Sinon, la terre serait plate et le réchauffement climatique n'existerait pas.

Le circuit ne "corrige pas la source de courant, il "choisit" le courant dans les bobines et ceci pour "assurer le couple maximum".
Effectivement les circuits sont obligé de réguler à la bonne valeur les courants, car si on y mettait seulement rien ou le courant maximal, on ne pourrait faire que du mode pas et du demi pas.

C'est vrai, mais l'électronique est plus rapide que les moteurs. Par exemple le A4988 ne fonctionne que jusqu'à 500000pas/s. Ce n'est pas lui qui va limiter la vitesse, les moteurs dépassent rarement les 50tr/s.

Sur les drivers, par exemple les TCM2208, on peut aussi régler les micropas avec le mode UART non? :thinking:

En effet, je ne connaissait pas ce type de driver.
Il est en effet commandable en UART (mais pas que).

Sur les petits drivers, (par exemple A4988), il y a des broches qui sont souvent câblées sur des interrupteurs ou des cavaliers, mais on peut aussi les commander par l'Arduino. Je l'ai fait au début, mais comme je ne vois aucun avantage à utiliser autre chose que le 1/16, je les câblent désormais hard (fixe).

Effectivement, je n'ai pas lu dans le détail le lien en anglais (je suis un peu fâché avec Shakespeare, j'ai redoublé à cause de l'anglais) . J'ai réagi seulement à la phrase "

Qui est effectivement contraire à ce que dit l'article. L'article parle de couple incrémental, alors que le post 3 parle de couple tout court. Je suis presque entièrement d'accord avec l'article qui au passage indique que le moteur peut faire dans certains cas une erreur de positionnement d'environ un demi-pas dans le mode 1/16. Augmenter le nombre de demi-pas augmente la résolution, mais pas la précision qui reste selon l'article de +/- 2 pas, et pas +/- 2 micro-pas.

Par contre j'ai un gros doute sur l'erreur annoncé de +/- 2 pas. Pour moi, un pas à pas peut faire une erreur de +/- 1 pas seulement quel que soit me mode (pas ou micro-pas). L'article n'a pas tord d'un côté car si le moteur fait une erreur de 1,9 pas, le couple est encore positif et tendrait a ramener le moteur en position correcte, mais dans un montage réel, les positions décalées de plus d'un pas sont instables.

En bref:
− si on augmente le nombre de micro-pas, le Incremental torque devient plus faible que le holding torque qui lui ne change pas.
− la précision d'un pas à pas est de +/-2 pas (moi, je préfère dire +/-1 pas) et ne change pas si on augmente le nombre de micro-pas
− si on ne dépasse pas le couple incrémental, alors on permet un positionnement plus précis

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.