Le gilet, le harnais et s'arrimer à la ligne de vie.
Ok ce n'est pas bon pour le bronzage.
Le gilet maintient la tête verticale et hors de l'eau, car si le cervelet est dans de l'eau froide, les chances de survie deviennent proches de zéro.
Je suis effaré quand je vois sur ce forum des sujets qui traitent de la sécurité, de la vie des personnes.
Comment, en amateur, penser à tout, comment réussir à faire un système cohérent ?
Je m'insurge contre des citations comme : il vaut mieux un système qui marche à moitié que pas de système du tout.
A l'usage on oubliera que le simili système est imparfait et on oubliera de prendre les précautions essentielles.
C'est plutôt 89€ x 4 personnes = 356€, ça commence à faire un petit budget. Mais oui, les tarifs sont devenus beaucoup plus abordables qu'avant et les offres se sont multipliées et modernisées en quelques années. Je n'exclus pas cette option pour plus tard (projet de navigation de longue durée), comme je disais.
l'appli mobile qui détecte la disparition du traceur, enregistre la position et émet une sonnerie sur le téléphone
l'arduino qui détecte également sa disparition, émet une trame NMEA sur le wifi, sur lequel sera branché notre tablette avec le logiciel de navigation (OpenCPN) pour avoir l'AIS (cf. usage initial de l'arduino)
Et s'il n'est pas étanche, pour 2€, ce n'est pas trop grave. Mais je peux peut-être trouver la même chose en étanche et avec appli mobile.
Bonjour @68tjs ,
Merci pour tes conseils. Je navigue sur un voilier avec mes parents depuis que je suis née. Mon père et mes 2 frères sont des professionnels du nautisme, donc je baigne dans cet univers. Avec mon mari, nous sommes propriétaires de notre voilier depuis 9 ans.
Nous faisons une croisière de 3 semaines tous les étés et nous sortons régulièrement au WE pendant la belle saison. Au moins de novembre dernier, j'ai navigué 3 semaines dans les Caraïbes.
Je n'ai pas la prétention de tout connaître, ni de tout faire bien, mais je pense être un peu sensibilisée au sujet...
Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir un super projet. Je cherche plutôt à m'amuser avec un arduino, et tant qu'à faire, tenter de faire un truc utile.
Ca n'empêche pas de prévoir tous les autres éléments de sécurité, on est d'accord.
Mais je pensais être tombée sur un forum d'entraide sur Arduino, et non pas avoir une leçon de sécurité en navigation...
Le harnais est bien en théorie, mais dans la pratique, c'est contraignant. Le gilet ne me préviendra pas si mon mari tombe à l'eau pendant son quart de nuit, lors d'une traversée de la Manche pour aller aux Scilly comme nous l'avons fait il y a quelques années. Et pour autant, même par mer d'huile, on peut perdre l'équilibre.
vous savez on voit de tout, y compris des débutants qui se disent qu'avec un bout de fil de cuivre et un arduino à 3€ ils peuvent faire la même chose qu'une solution qui a passé un certain nombre de qualifications techniques.
Il y a une clause dans la data sheet des microcontrollers AVR que Arduino reproduit et qui dit
1.5 The Arduino products are not authorized for use in safety-critical applications where a failure of the product would reasonably be expected to cause severe personal injury or death.
...
Customer acknowledges and agrees that any such use of Arduino products which is solely at the Customer's risk, and that Customer is solely responsible for compliance with all legal and regulatory requirements in connection with such use.
Alors on prend nos précautions et on veut s'assurer que tout cela est bien compris
Clairement vous êtes au fait de ce qui est nécessaire en navigation et en savez sans doute même plus dans le domaine que beaucoup ici, mais ça va mieux en le disant
Le ton employé plus haut, celui de @68tjs, est celui de quelqu'un qui a les pieds sur terre.
Certes, je n'ai assurément pas votre expérience, je n'ai à mon actif qu'une 20 taines de WE de voile organisé par mon CE en Bretagne nord ou sud.
La composition des équipages était : un chef de bord et un second apte à remplacer le premier, deux équipiers qualifiés et jamais plus de 2 débutants.
J'avais la "qualification" équipier confirmé. J'ai affalé quelques génois, qui n'étaient pas encore à enrouleur, alors que l'avant du bateau enfournait dans la houle. Bien évidement on attend le dernier moment pour réduire la voilure.
Je n'ai pas votre expérience ni votre expertise, mais j'ai le souvenir d'une traversée Saint Malo Jersey alors que la méteo annonçait force 6 sous les grains et que cela a été du force 9.
Notre "fée du logis en sécurité" n'était pas du voyage et quand le vent a brusquement augmenté et que la houle s'est transformée en mur d'eau, nous ne savions pas où étaient les harnais. Personne n'a eu peur, mais tous, nous avions conscience que la mort était inévitable si nous tombions à l'eau.
Cela laisse des souvenirs douloureux et au WE suivants la première des actions était de s'assurer de l'accessibilité des harnais.
Ce n'est pas une grosse expérience, mais c'est la mienne.
Je suis surtout électronicien de profession et le matériel dont vous rêvez n'est absolument pas réalisable dans les conditions où vous le pensez.
Vous ne pouvez pas mettre votre vie entre les mains de produits électroniques fabriqués on ne sait où et par on ne sait qui. Qui bien évidement n'ont pas été qualifiés pour cet usage.
Que vous apportera d'économiser 50, 100, 1000 € si vous ou votre mari perdait la vie ?
Le harnais n'est pas agréable, c'est ce que disait Tabarly avant d'être emporté par une déferlante.
@68tjs je comprends tout à fait votre point de vue, et je suis également convaincue que par mer démontée, le harnais est la bonne solution. Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir choisir la météo quand je navigue (même si les prévisions ne sont pas toujours justes), et je suis rarement sur l'eau par mauvais temps.
Et quand il faut beau et chaud, je sais très bien que le harnais ne sera jamais porté. Le bracelet est bien plus adapté dans ce cas.
Bref, je serais ravie de pouvoir débattre sur le sujet, mais par forum interposé ce n'est pas très pratique, et je crois surtout qu'on est hors sujet ici.
Donc en guise de conclusion :
J'ai bien compris votre alerte sur le fait que l'arduino ne doit pas être utilisé pour un projet touchant à la sécurité des personnes
Pour autant, je vais poursuivre sur mon projet à titre expérimental
Je remercie tous les intervenants pour ces échanges qui m'ont bien aidée
L’important etait que vous soyez bien consciente de cette notion de qualité des produits destinés au grand public.
Pour ma part j’en resterai là, je reste sur ma position : chacun est libre de faire ce qu’il veut du moment qu’il est bien renseigné.
Bonne continuation.
Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le pont du bateau , surtout que je n'y connais rien en navigation et sécurité s'y rattachant, mais dans l'exemple que tu cite, vous n'avez pas de harnais 100% du temps sur vous, donc cela va dans le sens de @marinew29, un bracelet de présence/positionnement ne serait pas de trop pour augmenter la sécurité sur le bateau en plus de ce qui est obligatoire.
A moins que je n'ai rien compris et que tu ne sois par pour plus de sécurité.
Après la sécurité est toujours un problème à faire rentrer dans nos habitudes, il y a toujours des gens qui ne mettent pas la ceinture en voiture parce que ça gêne ou de barrière autour des piscines parce que c'est moche
Ce que @68tjs dit c’est que ce genre d’éléments de sécurité ça ne se bricole généralement pas sur un coin de table par un amateur même éclairé au vu des enjeux vitaux associés.
Après pour un projet exploratoire pourquoi pas, y’a des choses à apprendre et ça fait travailler les neurones
Oui j'avais bien compris, ce que moi je lui réponds c'est que comme ce n'est pas en lieu et place des éléments de sécurité obligatoire, je ne vois pas en quoi, cela est un argument contre le fait de bricoler un prototype non industrialisé et commerçable.
Après je ne juge pas de la faisabilité de la chose.
Du coup, pour bénéficier du Bluetooth, j'ai suivi vos conseils et passé commandé pour une carte ESP32. Je suis partie sur ce modèle, mais j'ai un doute, d'un coup (je peux peut-être encore annuler ma commande si je me dépêche...). En regardant de plus près, le vendeur renvoie vers des sites parlant de Lua (que je ne connais pas, mais qui semble être un langage de programmation) :
Est-ce que ça veut dire que je vais devoir programmer en Lua ??
Je vois passer le terme de NodeMCU aussi depuis un moment aussi, mais sans avoir vraiment réussi à comprendre ce dont il s'agit...
Autre question, toujours sur le thème des technos low power wireless : si je veux émettre un message court, à intervalles réguliers, avec faible conso d'énergie et faible encombrement, mais sur une longue distance cette fois-ci, il semble qu'il y ait 2 technos qui se dégagent :
433MHz avec le HC-12 dont parlait @J-M-L plus haut
NRF24 en 2.4GHz
Mais je n'arrive pas à me faire une idée sur celle qui a la meilleure portée, je vois tout et son contraire sur Internet. Je dirais plutôt le HC-12, mais si vous avez un avis, je prends !
Dernière chose, je n'ai pas trouvé combien de port série matériel comporte la carte ESP32 (pour brancher mes appareils externes en RS232). Mais j'ai cru comprendre que je peux en avoir autant que je veux (tant qu'il y a des pins dispos évidemment), en précisant simplement dans mon programme que ces pins sont des ports série matériel. J'ai bien compris ?
Est-ce que ça veut dire que je vais devoir programmer en Lua ??
NON !!
Je vois passer le terme de NodeMCU aussi depuis un moment aussi, mais sans avoir vraiment réussi à comprendre ce dont il s'agit...
Peu après la sorte du premier ESP , l'ESP8266 il ya bientôt 10 ans, une solution de programmation est apparue avec NodeMCU (firmware utilisant un mélange de Lua et de Javascript) accompagné d'une carte nommée DEVKIT NodeMCU
Bref intermède dans l'histoire des ESP, la programmation 'en NodeMCU' est quasiment tombée aux oubliettes dès l'arrivée de l'extension ESP8266 pour IDE ARduino...mais le terme NodeMCU est resté pour désigner de fait un format de carte , celui de la carte DEVKIT...
Ne pas ternir compte des infos fantaisistes du vendeur qui comme beaucoup d'autres sur les places de marché se borne au copie-collé sans comprendrendre de quoi il s'agit.
Utilser l'IDE ARduino, ou Arduino avec PlatformIO,... ou microPython
(ce que propose içi le vendeur équivaut à proposer un démarrage à la manivelle pour une voiture actuelle...)
L'ESP32 contient 3 UARTS , donc 3 ports série matériels, en cas de manque ajouter des ports 'SoftSerial'.
OK, merci @al1fch !
Pas de contre-indication à utiliser VS Code plutôt ? Je l'ai utilisé jusque là sans pb avec l'extension "Arduino for Visual Studio Code". Et n'étant pas très fane du C++ (que je ne maîtrise pas d'ailleurs, je bricole), j'en profiterais bien pour passer au microPython. Je ne maîtrise pas beaucoup plus le Python, mais le peu que j'en ai fais, ça me paraissait quand même plus accessible. Il semble y avoir une extension "Pymakr " pour VS code et MicroPyhthon.
VsCode , oui par exemple avec l'excellente extension PlaformIO pour de multiplateformes plateformes dont l'ESP32 +Arduino
microPython :
-prix à payer : perte de l'aide non négligeable de ce forum Arduino!!
-je ne sais pas où en est la prise en charge du BLE pour ESP32
-(l'IDE Thonny me convient, pas essayé Pymakr)
Ah mince. le MicroPython n'est pas utilisé par la communauté Arduino, donc. Dommage. Dans ce cas, je vais faire simple et rester en C++ je crois, d'autant que j'ai lu qu'il fallait flasher l'ESP32 pour pouvoir faire du micropython, ce qui ne m'emballe pas trop.