Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans l'électronique. J'ai pas mal bidouillé sur Tinkercad, ce qui m'a permis d'apprendre les bases de la base mais cela reste limité.
J'ai fouillé un peu partout sur internet pour trouver une réponse à ma question mais en vain.
Voici donc la problématique:
J'ai besoin d'envoyer des signaux différents sur des fils différents à l'aide d'un microcontrôleur afin de pouvoir l'identifier sur un deuxième microcontrôleur. Ce deuxième microcontrôleur pourra donc me dire de quel fil il s'agit. Je peux avoir un fil en plus (pour le GND commun par ex ou une horloge , de la comm,...) mais l'idéal serait d'en utiliser qu'un.
Exemple :
Je branche Arduino1 sur les fils 1,2,3,4 et 5. Il envoi un signale A sur 1, B sur 2, ect ect.
Je branche maintenant Arduino 2 sur le fil 3 (distance inconnue), il lit le signale et indique dans un écran 7 segment le numéro du fil.
J'ai pensé utiliser : (vous me direz si je me suis trompé)
- sortie digitale : soit 0 ou 1 donc impossible de faire différents signaux
- toujours sortie digitale : créer un signal RS232. Réussi sur l'émetteur mais pas réussi à le lire sur le récepteur. Code complexe et synchronisation difficile sachant que les 2 microcontrôleurs sont indépendants.
- sortie analogique : le fil peut avoir une résistance non négligeable (installation complète) et donc utiliser la tension est trop aléatoire
- utiliser des fréquences différentes sur chaque fil : pas réussi
- utiliser le sérial : ok mais une seule sortie sur les nombreuses nécessaires
- générateur de fréquence indépendant : ca en fait beaucoup
- utiliser un shif register (type : 74hc595) : compliqué pour un novice comme moi
- utiliser un multiplexeur ( type : 74LS257) : pas encore étudié la question
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet et la plupart des essais ont échoués.
Je cherche encore du coté de l'UART mais je débute à peine l'apprentissage.
Le nombre de fils à identifier pourrait augmenter à 22 au max je pense.
Si quelque chose vous saute au yeux, cela m'aiderai vraiment.
Je tiens à préciser que je ne suis pas coincé sur un Arduino et qu'à terme ce sera surement une PCB.
Merci à vous
J'espère avoir été le plus clair possible.
VitoScall