Chronomètre pour parcours drone

Salut,
J'aimerais réaliser un chronomètre pour mes parcours en drone de cette maniere.

Dès que le drone décolle le chronomètre démarre et des que le drone atterit me chronomètre s'arrête et tout ça retransmit sur ecran. Un peu comme les chronomètres pour Rubik's Cube.

La seule qui me manque c'est le tapis avec les capteurs pour détecter le drone. Si vous avez une référence ou un lien cela me serais très utile. Si la livraison est rapide cela m'arrangerait bien.

Cordialement
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message.
VINOUZE Pierre Yves

Bonjour

On trouve des liens qui proposent ce genre de produit (cherche "smart carpet" ou "pressure sensor carpet") mais rien ne dit qu'il soit facile de l'utiliser avec un Arduino. Et ça risque d'être assez cher.

Tu dois pouvoir faire un capteur capacitif en mettant une feuille d'isolant (papier, plastique ?) entre deux plaques de métal et en utilisant la bibliothèque Capacitive sensor... A vérifier bien sûr, je n'ai pas testé ce genre de projet (mais j'ai testé la bibli elle fonctionne plutôt bien).

Ou alors 4 capteurs de pression ou de force aux coins de ta piste d'atterrissage (en dessous bien sûr) pour détecter la masse ou l'absence de masse du drone ?

Merci de ta réponse mais je pense opter pour le capacité sensor mais je ne vois pas comment les deux bouts de métal peuvent faire contact alors qu'il y a un isolant entre les deux .
Cordialement

Il ne s'agit pas de faire contact mais de mesurer la capacité entre ces deux plaques de métal : elle varie en fonction de l'écartement (C= eps0 * S / d où S est la surface et d l'écartement) et celui-ci serait différent en présence ou non du drone.

Mais c'est à vérifier car je ne sais pas si c'est réaliste...

tu peux aussi utiliser un simple interrupteur poussoir. D'un coté de la piste d'envol tu mets un pivot, et de l'autre l'interrupteur poussoir (a voir pour rajouter un ressort pour compenser le poids de la piste)
Je ne sais pas si la mesure de capacité sera suffisamment précise et sans perturbation pour détecter la présence ou l'absence du drone...

Interrupteur poussoir, ou simple barrière photoélectrique, il y a effectivement des procédés plus robustes que la mesure de capacité.