système de chronométrage pour voitures rc avec arduino en rfid

Bonsoir à toutes et à tous je suis tout nouveau sur ce forum qui a l'air très intéressant et je sollicite votre aide afin de réaliser un système de chronométrage pour mon club de modélisme auto radio commandées j'ai dans l'idée ( qui a certainement déjà été traitée mais je n'ai trouvé aucune solution sur le net ) de réaliser grace à un arduino et un lecteur de tag rfid un système de chronométrage pour pouvoir réaliser au sein de mon club de petites courses amicales ou aussi se chronométrer lors des séances d'entrainement et vérifier les progrès effectués en pilotage ou encore si le réglage de la voiture est efficace au chrono Je pratique cette discipline en compétition et il existe un système de comptage fédéral développé et vendu par MyLaps qui est horriblement cher et mon club n'a pas les moyens de se le procurer Mon idée est donc de reproduire ce système en me basant sur arduino ( j'ai commandé un kit complet Mega 2560 R3 kit de demarrage super kit d'apprentissage (SOD0192090734542) et un lecteur rfid 125 KHz Generic 125K EM4100 RFID Module Lecteur de Carte RDM6300 ID RF UART Sortie Pour Arduino ) mais étant totalement débutant dans ces 2 technologies j'ai besoin d'aide je suis électrotechnicien mais pas très calé en électronique L'idée générale est un tag rfid au format porte clé posé sur la voiture et au passage sur une boucle de comptage ou antenne je dois enregistrer le passage du tag avec son temps et incrémenter un nombre de tour ( il peut y avoir 10 tags qui passent en même temps qui est le cas le plus défavorable et la piste a une largeur de 2m50 donc la détection doit se faire sur cette distance ) ah oui il y a peut être une autre contrainte les châssis des voitures peuvent être en plastique, aluminium ou fibre de carbonne voilà pour l'énoncé de mon projet, j'espère que quelqu'un ici a déjà développé un système similaire et pourra m'aider

Longue vie à ce forum Bertrand

Apparemment le système MyLaps utilise une boucle de détection, et non pas un lecteur RFID. La distance de détection d’un lecteur dépasse rarement 5cm.

@+

En effet la largeur de 2.5m n’est pas compatible avec un lecteur RFID. J’ai trouvé un post ici qui présente un système avec un émetteur IR au bord de la piste et un transpondeur RF dans chaque voiture. Un Arduino est aussi embarqué dans les voitures pour le contrôle de la réception IR et de l’émission RF. L’auteur a aussi fait un instructable

Un autre site que tu peux étudier, mais il semble que le lap timer ne soit pas encore terminé. L’auteur est membre du forum Arduino en langue anglaise (DuaneB je crois)

Bonjour effectivement le système mylaps utilise une boucle au milieu de laquelle est placée une résistance de 470ohms mais les transpondeurs reposent visiblement sur la technologie RFID j'espère donc pouvoir reproduire à moindre frais ce type de système En tout cas merci pour vos réponses

Je relance le topic car j'ai la même question ! Il me faudrait un système de détection sans utiliser de deuxième arduino... Merci