Commande pompe relevage via arduino et relai

Bonjour,
j'ai un projet qui nécessite votre aide car je ne suis pas de la partie, mais je voudrais avoir confirmation avant de me lancer.
Je récupère l'eau de pluie d'un bassin pour l'envoyer dans une cuve à vin via une pompe de surface.
J'aimerai via un boitier electronique, lancer la pompe lorsque le niveau "haut" est atteind, et arrêter la pompe lorsque le niveau "bas" est atteind.
La pompe est situé 10m plus eau que le bassin à l'abri.
Je pense installer un capteur de niveau d'eau avec une plage de 0-2m (le bassin à une profondeur de 1.2m) et un câble de 10 m , le signal de sortie 4-20mA
Ce capteur serait branché à un arduino en direct, puis déclencherais un relai pour lancer ou arrêter la pompe.
Le projet est assez similaire à celui là
Seulement la pompe a une puissance de 750w avec un ampérage de 5.1A
Il faut donc j'imagine un [relai] et [contacteur] adapté , et également des [protection] adaptée?

Merci pour votre éclairage ! :wink:

Le relais serait plutôt celui-ci
https://fr.aliexpress.com/item/4001151455767.html?gatewayAdapt=glo2fra

Salut.
Effectivement, commander une pompe de 750W à l'aide d'un petit relais 10A pourrait fonctionner, mais combien de temps ? Une pompe est équipée d'un moteur, et a donc une inductance élevée, génératrice d'arcs électriques au niveau des contacts. Ajouter un contacteur est plus sûr.

Le snubber permettra de ne pas planter l'ARDUINO lors des commutations du contacteur. Par contre j'en placerais deux, un sur la bobine du contacteur, et un sur la pompe.

A propos de protections le disjoncteur divisionnaire présent normalement dans le tableau électrique suffit.

Par contre, la UNO est une mauvaise idée. Il n'y a rien de pire que d'avoir des faux contacts sur des fils DUPONT. Préfère une NANO, avec un support à borniers à vis :

Il remplacerait donc le relais 10A + contacteur ?
A voir ...

A noter : dans son projet neoseb38 avait placé un optocoupleur afin d'avoir un retour sur le fonctionnement de la pompe, car elle pouvait être enclenchée par un autre dispositif. Dans ton cas c'est inutile.

Une remarque : si tu arrêtes la pompe lorsque le niveau bas du bassin est atteint, et que la cuve est pleine, que se passe t-il ?

Regarde ceci en passant :

Bonsoir hbachetti

Il y a aussi des vis pour Arduino UNO :wink:
image

Cordialement
jpbbricole

Quel est l'intérêt, augmenter l'encombrement ?

A ma connaissance, on ne peut pas pomper de l'eau, par aspiration, pour une hauteur supérieure à 10m. C'est pour ça que dans un forage, on utilise obligatoirement une pompe immergée, malgré le côté pas pratique (si la pompe a un pb, par ex.).
L'eau du bassin étant à la pression atmosphérique (1 bar), en haut d'une colonne de 10 m, la pression diminue de 10 m * 9,81 m2/s * 1000 kg/m3 = 98000 Pa = environ 1 bar. Donc la pression est nulle, l'eau bout et la pompe ne pompe plus rien.
La pompe doit se trouver en bas, au niveau du bassin.

Bonjour hbachetti

A la fin, ton Nano sera plus encombrant que le Uno, la version que tu propose n'a que les pin, pas d'alimentation, pas de jack pour, le Uno oui.
Le Nano, n'est pas un bon choix, c'est. un faux petit, avec un Uno le montage sera plus compact.
Je n'utilise plus le Nano, pour ces raisons.

Cordialement
jpbbricole

A ton avis, à quoi sert la broche VIN de la NANO, et son régulateur 5V ?
Dans les deux cas, NANO comme UNO, le régulateur est le même : AMS1117.
A part le JACK, aucune différence donc.
Je te laisse comparer les deux schémas :
https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf
https://www.arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Nano-Rev3.2-SCH.pdf

Bonjour hbachetti

Je réagissais, surtout, à ton assertion

Pour dire qu'il n'y a pas, comme tu sembles le dire, que les Dupont pour faire tourner un montage sur UNO, il y a aussi les vis ou la soudure, les vis et la soudure s'il y a des composants à ajouter, résistance(s), transistor....
Je persiste, le Nano est un faux petit.

Cordialement
jpbbricole

Comme toujours, tu refuses d'accepter les évidences.

• la NANO a tous les composants nécessaires et il n'y a rien à ajouter par rapport à une UNO (lire les schémas proposés).
  • elle est beaucoup moins encombrante
  • elle peut être facilement implantée sur un PCB
  • elle possède deux entrées analogiques supplémentaires A6 et A7
  • la carte de la UNO est mal fichue au niveau des entrées analogiques, ce point a été abordé de nombreuses fois sur ce forum

Il est tout de même consternant de générer des polémiques pareilles au sujet d'un point de détail totalement insignifiant, alors que d'autres choix posent des problèmes bien plus ardus :

• choix de la pompe et emplacement de celle-ci. Voir la remarque de biggil
  • choix des capteurs et emplacement de ceux-ci
  • choix des moyens à mettre en oeuvre (ARDUINO ou électronique pure)
  • problèmes climatiques (humidité, température, etc.)

Bonjour, au sujet de la pompe,
le système existe et fonctionne parfaitement.
C'est une pompe DAB 102 placé dans mon garage, le tuyau d'aspiration est de diametre 40 et fait 9m de long, 6.5m de haut, la limite pour la pompe c'est 9m de hauteur.
L'eau est remonté 50m plus haut dans des cuves à vin, malgré les coudes, le débit est vraiment impressionnant, la pression est de 4 bars.

hbachetti,
Merci pour tes remarques.
Concernant le trop-plein, j'y ai réfléchi, effectivement un capteur dans une des cuves aurait été un plus pour ne pas relancer la pompe si elles sont pleines,
mais à un moment faut s'avoir s'arrêter dans la complexité...c'est à dire que je compte arrêter le système si je vois que les cuves sont pleines (13m3).
sinon il faut un capteur avec un cable de 50m, un systeme plus conséquent au niveau électronique.
en haut des cuves il y a une sortie de diamètre identique à l'entrée, au pire, si je ne suis pas vigilant ça sortira via se trop plein.

Concernant le controlleur le nano par rapport au uno, plus petit et plus léger pour des performances équivalentes ça me parle, après je ne vois pas d'alimentation secteur possible ?

Pour le capteur, j'ai vu ces flotteurs, mais il m'en faudrait deux donc je doubles les problemes potentielement et surtout aucun n'a un cable de 10m...et puis dans le descriptif je ne vois pas le signal de sortie...serait il interprétable par le controlleur ?

9m de long ne veut pas dire 9m de hauteur de colonne d'eau.

Je viens de trouver sur manomano un flotteur avec 10m de cable, il en faut deux donc environ 40 €, c'est 20€ de moins que la capteur de pression industriel...au niveau interprétation des données vous pensez que ç'est mieux ?

Voici donc un schema simplifié suite au remarque de hbachetti,
1- il n'y a pas besoin de cette pièce (tant mieux je voyais pas à quoi ça servait) :wink:

2 - j'ai laissé le relais arduino qui pilote le contacteur
3 - les snubbers avant et après le contacteur

là ça me fait reflechir, deux capteurs pour 10 € avec 10m de cables...
https://fr.aliexpress.com/item/4000922476367.html?spm=a2g0o.cart.0.0.c27a378daNdy7z&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Attention : comme dit sur mon blog, les contacts de ces flotteurs ne sont pas adaptés à la très basse tension et faible courant.
Préférer ce genre de capteur ILS :

Il sont bon marché sur AliExpress, par contre s'ils sont bien adaptés pour une paroi de cuve moyennant perçage, ils ne conviendront pas pour un bassin.
A quoi comptes-tu relier les capteurs?
As-tu lu mon article ?
Parce que, pour ma part je pense qu'un ARDUINO est totalement inutile pour ce genre de montage.

Et plus de 30€ de port.