Bonjour, je vois pleins de tuto qui allume une led avec un téléphone, un esp32 et une connexion wifi.
Je cherche moi, a allumer une led par internet quand je suis a 500km de chez moi, et la je suis perdu, je ne trouve rien, quelqu'un aurai t'il un tuto pour que je puisse avancer sur mon projet, merci à tous.
le plus simple si ce n'est qu'une LED à allumer c'est de prendre par exemple la solution cloud arduino
merci, mais je ne voudrais pas passer par un cloud, en local 192.168.1.1 des centaines de tuto, mais par internet je ne trouve rien
Si vous ne voulez pas un serveur intermédiaire cloud et que vous voulez accéder à distance à votre réseau local, il vous faut soit installer un VPN, soit ouvrir un trou dans votre réseau à la maison pour laisser entrer des requêtes qui iront sur votre ESP.
Ouvrir ce "trou" dans votre réseau présente un risque potentiel pour la sécurité de votre réseau si vous ne savez pas ce que vous faites.
il faudra aussi sans doute gérer l'adresse IP de votre box (qui risque de changer de temps en temps) par un DNS dynamique.
ok , je compte faire ca, mais y'a t'il des lignes de codes a rajouter car sur chrome sur mon téléphone je vais saisir : 192.168.1.1 mais ca ne marchera pas, avez vous vu un tuto sur le web, je n'ai rien trouvé, merci pour votre aide
Bonjour,
Si j'avais à faire ça j'utiliserai une prise connectée et l’application smartlife ou tuya.
Mais comme tu ne nous dis pas le but de ceci, peut être qu'il y a d'autres impératifs ou alors tu veux absolument faire toi même (ce qui est très respectable).
zero chance que ça ne fonctionne en effet si vous n'êtes pas dans votre réseau domestique.
Sérieusement ? vous avez tapé quoi comme requête ?
la configuration de votre box va aussi dépendre de votre fournisseur (même si le principe reste le même, l'interface diffère).
C'est pour commander des volets a l'aide d'une carte relais donc une impulsion de 1 sec environ pour le declenchement
Pour l'instant rien j'ai le process pour commander en local avec 192.169.1.1, faut t'il simplement faire a distance une commande de type : http://mon_ip/192.168.1.1, j'en doute (trop simple)
Vous avez raison d’en douter
y'a plein de tutos, en voici un au hasard
Bonjour joel31600
Tu peux poser cette question à ChatGPT :
Au moyen d'un Arduino uno et d'un Shield ethernet, j'aimerais faire tirer un relais depuis Internet. Avec quels sketches et que faire dans le router de mon provider ?
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
Je rajouterai que s'il s'agit de commander des volets d'une maison, je ne négligerai pas trop l'aspect sécurité suivant l'emplacement des volets.
je caricature, mais un serveur web en http sur l'esp32, avec un port forwarding est en effet une porte ouverte au malfrat qui pourrait ouvrir le volet à votre insu.
Je suis peut être un peu parano, mais il y a des petits malins qui trouvent souvent des failles que l'on aurait pas pensé.
L'option du vpn me parait bien plus sur.
Bonne journée.
Bonjour dragonuino
Oui, je plussoie.
Ne pas utiliser des numéros de ports standards comme 80 ou 8080, mais un numéro qui "sort de l'ordinaire" est de la première précaution.
Cordialement
jpbbricole
Oui et non ![]()
Une nouvelle IP publique est scannée au bout de quelques dizaines de minutes.
Donc non tu n'es pas parano, beaucoup de gens nous veulent du mal.
Qu'un petit malin arrive à ouvrir tes volets, ne veut pas dire qu'un malfrat essayera de rentrer chez toi, donc oui tu es un peu parano ![]()
Même si cela reste effectivement un précaution, au final cela ne change pas grand chose malheureusement.
Oui, tout ca je le sait, si quelqu'un a quand même une solution a me donner je suis preneur, merci
Quelle solution cherchez vous ? On vous a donné les différentes options, prenez en une ![]()
une solution qui me permet de n'importe quel endroit la commande de mon esp32, j'ai vu pas mal de chose mais rien de concluant.
le post #4 et le tutoriel du #10 de @J-M-L permet de faire pleinement ce que vous voulez.
Après peut être que tu ne comprends pas exactement comment le mettre en œuvre ?
Sachant que la solution du post #2 est peut être la plus directe et simple de résoudre ton problème.
Si tu ne veux pas absolument créer ton programme toi même je regarderais comme l'indique @kamill Tuya
Le code ne changera pas.
C’est l’IP d’accès qui va changer pour devenir l’adresse WAN de votre box internet (avec éventuellement un numéro de port) ou mieux un nom de domaine avec un DDNS.
Votre box recevra la requête et comme vous aurez configuré une règle qui dit si on me contacte sur le port xyz alors faire suivre la requête vers l’adresse IP dans le LAN qui correspond à votre ESP32 et éventuellement un port particulier (80 sans doute si vous avez un serveur http par défaut)
Votre esp recevra donc la commande et effectuera l’action puis renvoie une réponse à la box qui se charge de router cela vers l’émetteur.
Si ce que je raconte c’est du chinois pour vous, ne le faites pas, passez par un cloud.
PS: votre esp a l’adresse 192.169.1.1 en local, êtes vous connecté à une box?
Je remercie tous les contributeurs, en fait, entre le développement, le matériel et le temps, j'ai opté pour un boitier de la marque qui est plug and play, merci encore