bonjour
J'ai crée un serveur ESP32 qui contrôle le réchauffage (pompe et vanne) de ma piscine il affiche les températures et état de la régulation .
lorsque je me connecte en wifi du domicile tout fonctionne et affiche les résultats sur PC et Smartphone.
je n'arrives pas à me connecter au système de l'extérieur du domicile.
Mon esp est en IP fixe sur le port 80 et ma freebox revolution est aussi en IP fixe.
Quelle serait la solution sans passer par une application tierce de gestion IOT?.
Il faut ouvrir un port de la box vers l'extérieur et faire une redirection de ce port sur l'IP locale de ton serveur.
- ouvrir Freebox OS
- Cliquer sur gestion des ports
- Ajouter une redirection
- Remplir les cases
- destination c'est l'IP de ton serveur
- IP sources: toutes
- Protocole : TCP
- Port 80 pour tous (tu peux utiliser un autre n° de port)
- Sauvegarder
Tu pourras accéder à ton serveur depuis l'extérieur à l'adresse de ta box port 80
Bonjour lekoukou13
Je te déconseille de mettre port 80 pour ton serveur WEB, c'est le port (entre autres) qui est scanné par tout ceux qui recherchent des serveurs "ouverts", mets 5080, par exemple.
Va voir la liste des ports attribués.
Tu peux aussi utiliser un serveur de DNS dynamique qui te permettra d'accéder à ton serveur, par un nom de domaine, ainsi si ton routeur change d'adresse IP publique, pas de problème.
Cordialement
jpbbricole
Pour ma part j'ai préféré passer par un serveur VPN. C'est un peu plus lourd mais c'est à priori plus propre question sécurité.
J'ai un RPi qui héberge entre autres un serveur WireGuard (installation très simple) et j'ai le client sur mon téléphone (dispo dans les stores classiques)
Merci beaucoup, mais question sécurité, je souhaite que du bonheur aux pirates (rien de sensible sur mon réseau et tellement fabriqué perso qu'il faut trouver un intérêt aux différents bidules qu'il va trouver).
Je cherche juste la simplicité pour traverser cette P.....n de frebox.
Pour les questions de sécurité, rien de mieux que les développements perso qui ne sont pas diffusés.
exemple,
un vieux téléphone GSMavec un abonnement à 2 euro planqué dans le tableau de bord de la SM Maserati de mon ami qui a permis à la police de retrouver la voiture et démanteler un trafic .
quand je laissait ma voiture dans des parking parisiens, je prenais le rupteur dans ma poche.
cordialement
Merci beaucoup
j'ai déjà essayé ta proposition.
ma freebox a une ip fixe ful staks.
mes serveurs esp32 ont une ip fixe.
je leur ai attribué différents ports, y compris le 80 dans leur firmware.
j'obtiens ce que diffuse toutes le seconde l'esp32 en me connectant sur son Ip:port.
il me manque juste le moyen de faire la même chose de l'extérieur.
en fait
la connection à ma freebox (j'y arrive et peut modifier ses paramètres).
c'est la redirection sur mon esp32 qui me pose problème (192.168.1.34: 5080).
j'ai essayé plein de tutoriels sur les redirection de port et bidouille de des sans succès.
je suis un peu vieux 66ans mais je suis pas sénile.
merci de m'avoir accordé votre temps de lecture
bien cordialement
Alain
Pas de redirection de port à faire sur l'ESP32, il faut juste indiquer le numéro du port désiré pour le serveur HTTP: 80 dans la ligne suivante mais ça peut être un autre numéro
WiFiServer server(80);
Lorsque tu ouvres le dialogue pour configurer la redirection de port dans la Freebox, il y a 3 lignes:
- port de début
- port de fin
- port de destination
Port de début et port de fin c'est la plage de ports qui sera visible de l'extérieur
Port de destination c'est le numéro de port sur ton serveur vers lequel sera redirigé la plage de ports que tu as ouvert.
Port de début et port de fin peuvent très bien contenir 5080 tous les 2
Port de destination c'est le port ouvert sur ton serveur, 80 à priori.
Ne pas oublier de cocher la case redirection active.
De l'extérieur, tu dois utiliser, dans ton navigateur, l'IP publique de ta box XX.XX.XX.XX:5080 par exemple.
Attention, dans ma proposition, il n'y a aucune redirection de port sur la box. L'utilisation du VPN permet de « faire comme si » tu étais à l'intérieur de ton réseau. Donc l'ESP32 est forcément accessible mais en fait tout le trafic passe par ton réseau local, y compris quand tu es à l'extérieur.
Même si la freebox est en IP fixe (adresse WAN) , votre ESP est dans le LAN (et n’a pas la même gamme d’adresse que la freebox)
Pour accéder à votre ESP depuis internet faut taper
http://adresseWanFreefbox:port Et pas
http://adresseLanESP:port
Comme vous le feriez dans le LAN
Donc la requête arrive à la feeebox et si vous ne lui vez pas dit d’accepter les requêtes entrantes et à qui (et sur quel port) envoyer cette requête alors votre ESP ne recevra jamais rien
j'ai déjà essayé par exemple port 5080 pour mon essais et ip 192.168.1.34 :5080.
ça fonctionne parfaitement de mon domicile.
Mon problème est que de l'extérieur
j'arrive à me connecter à ma freebox OsS ip xx.xxx.xx.x :7097 et même à modifier ce que je veux
mais je n'arrives pas à mon esp 192.168.1.34 :5080.
Je crains que personne ne comprennent ma facon de m'expliquer.
Merci quand même et bien cordialement
alain
Il faut faire la redirection du port 7097 (si c’est le port que vous voulez utiliser) vers 192.168.1.34 :5080
Même si je te comprends complétement, je mettrais un bémol.
Il va trouver surtout ton PC et le serveur de ta freebox, qui du coup n'est plus protégé par le routeur.
Je n'ai jamais regardé si la librairie wifi des ESP avait des trous de sécurité, mais si elle en a, ton réseau l'aura.
Donc je mettrais aussi un bémol à mon bémol
Ceux qui cherche des serveurs ouvert, scannent tout les ports pas que le 80.
à la limite le port sera scanné moins rapidement, voir un peu moins fréquemment, mais il sera scanné.