Comment alimenter plusieurs composants sur l'Arduino

Bonjour à tous !

Je commence tout juste à me familiariser avec l'Arduino et je me suis donné comme objectif de réaliser une alarme composée de 2 capteurs infrarouge,d'une sirène, d'un buzzer, d'un clavier et de 2 leds.

En fouillant sur le net et en lisant des tutoriaux je sais comment brancher chacun de ces composants et programmer la carte pour qu'ils fonctionnent.
Mais j'ai un petit soucis, je me demande comment tous les alimenter en 5v à partir de la carte et si cela est possible !
Par exemple j'ai essayé de brancher mes 2 capteurs infrarouges en reliant les deux grounds ensemble et les 5v ensemble puis de les brancher sur la carte mais je me rends compte que seulement un des deux capteurs fonctionne !

En conclusion j'aimerai savoir si l'Arduino est capable d'alimenter à lui tout seul tout ces composants et si oui de quelle manière faut il si prendre ?

Merci

MrLeblanc:
Bonjour à tous !

Je commence tout juste à me familiariser avec l'Arduino et je me suis donné comme objectif de réaliser une alarme composée de 2 capteurs infrarouge,d'une sirène, d'un buzzer, d'un clavier et de 2 leds.

En fouillant sur le net et en lisant des tutoriaux je sais comment brancher chacun de ces composants et programmer la carte pour qu'ils fonctionnent.
Mais j'ai un petit soucis, je me demande comment tous les alimenter en 5v à partir de la carte et si cela est possible !
Par exemple j'ai essayé de brancher mes 2 capteurs infrarouges en reliant les deux grounds ensemble et les 5v ensemble puis de les brancher sur la carte mais je me rends compte que seulement un des deux capteurs fonctionne !

En conclusion j'aimerai savoir si l'Arduino est capable d'alimenter à lui tout seul tout ces composants et si oui de quelle manière faut il si prendre ?

Merci

bonjour
passé un ou deux capteurs pas trop consommateurs, il est préférable d'alimenter "la tripaille" externe par une alimentation dédiée.
la conso tirable en 3.3V et 5V sur les connecteurs de l'arduino est limitée.
par contre ne pas oublier de reunir tout les GND.

Merci de ta réponse Artouste mais n'est il pas possible de brancher les composants en parallèle pour que la tension reste la même ?
Le but de mon alarme était de pouvoir être alimentée seulement par l'arduino relié à un pc portable et donc faire appel à une alim externe serait un peu embêtant =/

MrLeblanc:
Merci de ta réponse Artouste mais n'est il pas possible de brancher les composants en parallèle pour que la tension reste la même ?
Le but de mon alarme était de pouvoir être alimentée seulement par l'arduino relié à un pc portable et donc faire appel à une alim externe serait un peu embêtant =/

Alors il te faut faire le bilan de consommation de tes "equipements externes"
ceci étant si tu alimente l'arduino par l'USB , il y a un peu de marge dispo sur le 5V (pas sur le 3.3).
je viens de relire ton sujet
c'est etonnant qu'un capteur IR fonctionne et pas l'autre, tu a fais des test en individuel ?

Oui les deux capteurs marchent en individuel, je refais le montage au cas ou et je reteste.

Pour ce qui est de la consommation des composants j'ai n'ai pu trouver que celle de la sirène qui est de 160mA.
Pour le buzzer ou les capteurs je n'ai rien trouvé dans les datasheets : http://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Proximity/SE-10.pdf
Digital_Buzzer_Module__SKU__DFR0032_-DFRobot

Mais selon toi si j’arrive à les brancher correctement et que leurs consommations n'est pas trop importante ça pourrait fonctionner en les branchant seulement à l'Arduino ?

MrLeblanc:
Oui les deux capteurs marchent en individuel, je refais le montage au cas ou et je reteste.

Pour ce qui est de la consommation des composants j'ai n'ai pu trouver que celle de la sirène qui est de 160mA.
Pour le buzzer ou les capteurs je n'ai rien trouvé dans les datasheets : http://www.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Proximity/SE-10.pdf
Digital_Buzzer_Module__SKU__DFR0032_-DFRobot

Mais selon toi si j’arrive à les brancher correctement et que leurs consommations n'est pas trop importante ça pourrait fonctionner en les branchant seulement à l'Arduino ?

déjà :
le(s) capteur IR doit etre alimenté en 12V pas en 5V et attention au signal de sortie , il doit etre plus pret de 12V que de 5V = risque de "pfuitt...pour l'arduino" :blush:
le buzzer ne doit pas consommer énormément
pour la sirene 160mA c'est déjà une conso importante, sous quelle tension ?

Et bien justement ça m'a étonné de voir 12V pour le capteur, sur un tutorial qui utilise exactement le même capteur ils utilisent 5V http://bildr.org/2011/06/pir_arduino/
et ça marche très bien donc je pense pas que ça pose problème (si ?).
La sirène elle est sous 12V mais là aussi si je la branche en 5V elle marche donc bon je sais pas trop quoi penser, si il y a réellement un risque ou pas =/

MrLeblanc:
Et bien justement ça m'a étonné de voir 12V pour le capteur, sur un tutorial qui utilise exactement le même capteur ils utilisent 5V http://bildr.org/2011/06/pir_arduino/
et ça marche très bien donc je pense pas que ça pose problème (si ?).
La sirène elle est sous 12V mais là aussi si je la branche en 5V elle marche donc bon je sais pas trop quoi penser, si il y a réellement un risque ou pas =/

je viens de voir la "page produit" chez sparkfun du capteur IR

PIR Motion Sensor (JST) - SEN-13285 - SparkFun Electronics?

c'est une sortie en collecteur ouvert, donc risque limité si branchement correct
pour ce qui est de l'utilisation en 5V voir
ce ne serait pas tres etonnant que compte tenu de la dispersion de drop-out des regulateurs , l'un marche et pas l'autre :grin:

This unit works great from 5 to 12V (datasheet shows 12V). You can also install a jumper wire past the 5V regulator on board to make this unit work at 3.3V. Sensor uses 1.6mA@3.3V.

pour ce qui concerne la sirene , si elle est prevue pour 12V , elle est peut etre un peu fonctionnelle sous 5V mais la conso I ne sera pas la meme qu'à V nominal (12V) .

Bref : globalement pour ce qui me concerne c'est un très mauvais plan 8)

Donc selon toi la seule solution valable serait de mettre une alim externe ? J’étais pourtant persuadé que l'arduino pouvait gérer plusieurs capteurs ou composants (ex avec un robot)

Je confirme les vues d'Artouste : tout alimenter via l'Arduino est une mauvaise idée, surtout pour la sirène.

Pour les capteurs, puisqu'ils travaillent en 3V3 avec leur propre régulateur, çà ne doit pas consommer beaucoup.
S'ils fonctionnent en collecteur ouvert, peut-être qu'il te faut simplement activer les pullups. Sans çà, l'état des entrées est indéfini.

En plus, une "alarme" çà doit être sécurisé, antivandalisme etc. , donc attention aux faux déclenchements, les voisins ont le droit d'appeler la police pour ce genre de trucs.